1. Home
  2. Moments-clés
  3. Toi et moi
  4. Un nouveau départ
  5. Vivre seul

Choisir votre nouveau logement

Faded man with flowers

Votre ex-conjoint et vous-même décidez de ne plus partager le même domicile. Votre séparation se concrétise alors physiquement. Quels choix s'offrent à vous et comment gérer cette nouvelle étape ?

Racheter la part de votre conjoint ou acquérir un nouveau bien ?

Si vous prenez la décision de racheter votre habitation actuelle, il faudra compter 1% de frais d'enregistrement compris dans les frais d'acte. Une désolidarisation de votre emprunt existant peut alors être demandée. La plupart du temps, celle-ci implique cependant un nouvel examen du crédit en ce qui concerne entre autres les garanties, les quotités et le rapport charges-revenus. Mieux vaut alors revoir également votre assurance solde restant dû.

Vous préférez tourner la page en achetant un nouveau bien ? Ou alors vous n'avez pas le coeur à vous réinstaller immédiatement et trouver plus judicieux de louer durant un certain laps de temps ? 

Découvrez notre Dossier Logement

Refaire sa vie

Vous recommencez votre vie et vous allez vous installer avec votre nouveau partenaire ? Si vous le/la rejoignez à son domicile n'oubliez pas de faire adapter le bail s'il s'agit d'une location. Si votre nouveau conjoint est propriétaire de son habitation, voyez avec lui/elle comment vous intégrer légalement. Quelle que soit la situation, n'hésitez pas à demander l'avis de votre conseiller Belfius afin de trouver ensemble des solutions bancaires pour vos projets. 

Que devient le crédit hypothécaire ?

Le divorce ne vous libère pas de votre obligation en matière de crédits contractés. Sauf accord de la banque tant que le prêt que vous avez contracté n'est pas remboursé dans sa totalité et même si une convention de divorce attribue les contrats de crédit à votre ex-conjoint, vous restez responsables conjointement.

Pour vous libérer de votre responsabilité, vous devez soit demander la désolidarisation à Belfius, soit rembourser le prêt par anticipation.

Je trouve l'agence la plus proche et je prends rendez-vous !

Contactez-nous