1. Home
  2. Moments-clés
  3. Toi et moi
  4. Un nouveau départ
  5. Gérer le budget

Adapter votre budget après la séparation

Calculator papers Changer ses habitudes et son niveau de vie n'est pas chose facile, mais cela s'avère nécessaire après une séparation. Vos revenus sont souvent réduits alors que de nouveaux coûts apparaissent. Comment faire face à cette nouvelle situation ?

Adapter la gestion de vos comptes

Tant que vous êtes en instance de divorce, vous êtes tenu de vous acquitter de votre part des charges du ménage et des dettes du couple. Vous ne pouvez modifier seul ni l'intitulé des comptes ni la propriété des produits et des titres. Une fois le divorce prononcé, seule la liquidation du régime matrimonial et le partage qui suit déterminent le droit de propriété de chacun sur les comptes et placements.

Si vous êtes titulaire d'un compte libellé à votre nom : aucune démarche n'est à effectuer. Celui-ci fonctionne sous votre seule responsabilité.

Si vous avez donné procuration sur ce compte à votre conjoint : il reste autorisé à le faire fonctionner tant que vous n'avez pas demandé l'annulation de la procuration à votre agence Belfius.

Si vous êtes titulaire d'un compte commun avec votre ex-partenaire : seule une dénonciation expresse et commune est valable pour désolidariser ou clôturer votre compte. Nous vous conseillons de le faire dès le début de la procédure de divorce. Si la démarche de dénonciation est commune, votre compte peut être transformé en compte individuel. Dans le cas où votre ex-partenaire s'y oppose, vous aurez le choix entre le faire fonctionner en indivision (les deux signatures seront utiles pour chaque opération) ou le faire bloquer par un juge de paix.

Adapter vos crédits personnels et immobiliers

Si vous avez contracté un crédit hypothécaire, vous pouvez demander une désolidarisation à Belfius. En principe, cela sera uniquement possible si le co-emprunteur restant, et disposant d'une capacité de remboursement suffisante, décide de poursuivre seul le paiement du crédit. Vous avez souscrit un crédit à la consommation ? Dans ce cas, vous nepouvez pas demander de désolidarisation pour celui-ci.

Bien sûr vous pouvez toujours décider de rembourser votre crédit de manière anticipée et dans ce cas réclamer à votre ex-conjoint le remboursement de sa part pour les sommes versées.

Estimer le coût de la procédure de divorce

Le coût d'un divorce varie d'une situation à l'autre. Pour estimer correctement ce que votre séparation va vous coûter, n'oubliez pas de prendre en considération les différents intervenants qui vous présenteront la facture le moment venu...

Découvrez les frais qu'engendre la procédure de divorce

Etablir le budget du ménage

Vos revenus ont changé et vous devez désormais supporter seul(e) les charges. Il est donc important de réévaluer votre budget et d'estimer vos frais et vos rentrées. N'oubliez pas de tenir compte de certains coûts, tels que ceux de déménagement, de ré-ameublement, etc. Etablir votre budget au préalable vous permettra de rester à flot. 

Découvrez qui a droit à une pension alimentaire

Equilibrer la nouvelle situation financière

Equilibrer son budget est le meilleur moyen d'éviter ou de surmonter les problèmes financiers. Chacun doit faire face individuellement à de nouvelles charges (loyer, assurances, transports, etc.), ainsi qu'à des frais ponctuels (déménagement, nouveau mobilier, etc.). Votre réserve financière, c'est la soupape de sécurité sur laquelle vous pouvez compter en cas de pépin. Attention à ne pas laisser trop peu de marge aux frais imprévus.

Reste-t-il une part de vos revenus à la fin du mois ? N'amassez pas vos économies mais laissez les plutôt vous rapporter plus en toute sécurité. Votre budget est en déséquilibre ? Belfius prodigue quelques conseils.

Découvrez nos conseils pour garder votre budget en équilibre

Contactez-nous