1. Home
  2. Moments-clés
  3. Toi et moi
  4. Ensemble
  5. Gérer le budget
  6. Cost

Gérer mes comptes

Faut-il tout partager en amour, même le domaine financier ? Vous êtes seul à pouvoir en juger. Mais il existe de nombreux produits bancaires en mesure de vous faciliter la vie, ainsi que celle de votre partenaire.

Le compte à vue commun

Pour vos projets de vie à deux, l’organisation de votre mariage ou simplement pour gérer le quotidien de votre couple, le compte commun est la solution idéale. Ce compte à vue, ouvert aux noms de plusieurs titulaires, facilite le règlement de vos dépenses communes telles que les courses, le loyer ou les charges de votre habitation.

Bien sûr, celui-ci implique des responsabilités supplémentaires. Vous serez, par exemple, solidaires face à la dette dans le cas où le solde du compte est débiteur.

Il est possible d’ouvrir ce type de compte sans être marié ou sans avoir aucun lien de parenté. Tout jeune couple y a donc facilement accès.

De plus, si vous avez tous les deux moins de 25 ans, votre compte commun Belfius Comfort est totalement gratuit, et ce jusqu’à ce que l’un d’entre vous fête son 25ème anniversaire.

Avantages et inconvénients du compte commun

  Avantages Inconvénients
Bloqué en cas de décès d'un des conjoints mais possibilité de libérer les fonds pour le conjoint survivant jusqu'à un certain montant Solidarité face à la dette
Equilibre dans la participation aux frais Risque de tension si l'un des conjoints travaille (et alimente le compte) et l'autre pas
Moins de frais de gestion (un compte commun coûte moins cher que deux comptes individuels) En cas de séparation ou de divorce, il est difficile de déterminer ce qui appartient à chacun

Une solution intermédiaire

Il vous est possible d'opter pour la formule intermédiaire, à savoir un compte commun et deux comptes individuels. Ainsi, les frais communs sont gérés par le compte collectif alors que les frais individuels sont pris en charge par le compte de chacun.

Ceci permet de se prémunir contre l'endettement. En effet, on ne touchera jamais au compte personnel de celui qui n'a pas contracté la dette.

Par contre cette formule revient plus cher en coûts de gestion puisque les trois comptes seront facturés par la banque.

Choix de la solution optimale

Pour choisir la solution qui vous convient le mieux vous devez prendre en compte :

  • votre situation professionnelle et celle de votre partenaire (si l’un de vous est indépendant, il vaut mieux séparer vos biens afin de vous préserver en cas de faillite)
  • votre patrimoine : si des dettes préexistent d’un côté ou de l’autre, si vous êtes garant de l’emprunt d’un proche ou si vous devez verser une pension alimentaire il est recommandé de ne pas mettre en péril le patrimoine commun.
  • le lien juridique qui vous unit. Vous êtes cohabitants légaux, mariés sous le régime de la séparation de biens ou celui de communauté ? Ce statut est à prendre en compte.
  • Votre rapport à l’argent. Mieux vaut bien se connaître pour prendre une telle décision. Si vous êtes dépensier et que votre partenaire est plutôt économe, vous vous éviterez de nombreux conflits en faisant comptes séparés.

Cartes de débit et de crédit

Votre compte à vue qu'il soit commun ou individuel s'accompagne d'une carte de débit et/ou d'une carte de crédit. Plusieurs formules sont possibles pour un compte commun.

Avec le compte Belfius Comfort vous recevez une carte de débit pour chaque co-titulaire et vous avez la possibilité de gérer votre compte à distance. Vos achats sont immédiatement débités de votre compte dans la limite du solde disponible, ce qui vous permet d’éviter de vous endetter.

Avec le compte Belfius Comfort Red vous profitez des services standards et recevez une carte de crédit en plus de votre carte de débit. Grâce à ce compte, vos achats à l’étranger et sur internet sont protégés contre le vol, les accidents et la fraude. Avec une réserve permanente de 1900 euros ou plus, ce compte vous permet de gérer vos dépenses en les étalant dans le temps.

Contactez-nous