1. Home
  2. Moments-clés
  3. Toi et moi
  4. Ensemble
  5. Epargner et investir

Epargner et investir ensemble

Older couple window

Vous souhaitez constituer ensemble votre bas de laine ou faire fructifier votre capital commun ? Nous vous proposons différentes solutions bancaires.

Un compte d'épargne individuel ou commun ?

Le choix d'un compte d'épargne individuel ou commun dépend de votre situation. A deux, vous gérez vos dépenses et vous souhaitez désormais mettre un peu d'argent de côté, tout en le gardant disponible en cas de besoin. Si vous désirez épargner avec votre partenaire, la meilleure solution est d'opter pour le compte commun. Ainsi, vous vous constituez un capital à deux et vous restez libre d'accroître, par ailleurs, votre réserve personnelle sur votre compte d'épargne.

La formule de l'épargne commune présente un avantage fiscale non-négligeable. En effet, l'intérêt sur le compte commun réglementé est exonéré d'impôt jusqu'à un montant de 1.880 euros (revenus de l'année 2016). Pour les couples mariés ou les cohabitants légaux, cette exonération sera doublée si le compte est enregistré aux deux noms. Par contre, l'inconvénient de ce type de compte est qu'en cas de dette de l'un des conjoints, tout le capital du couple tombe sous le coup de la saisie.

Chez Belfius tous les comptes d'épargne sont entièrement gratuits et vous pouvez choisir dans notre gamme celui qui convient le mieux à vos projets et à votre horizon d'épargne.

Découvrez nos comptes d’épargne

Vous pensez que l'épargne n'est pas faite pour vous ?

Vous n'avez jamais épargné ou très peu et vous croyez ne pas avoir les revenus suffisants ou la discipline nécessaire pour y parvenir ? Ou bien votre projet d'épargne est toujours relégué à plus tard en raison d'autres dépenses ? Pourtant, un petit capital suffit pour commencer à vous constituer une épargne. Grâce à nos formules adaptées, nous pouvons vous aider à franchir le pas.

Découvrez comment épargner méthodiquement

Investir dans un dossier-titres en commun

Votre partenaire et vous avez décidé d'investir un capital en commun ? Vous êtes à présent à la recherche de la méthode la plus sûre et facile ? Optez alors pour le dossier-titres commun.

Ce compte sur lequel les titres que vous possédez sont déposés est le meilleur moyen de gérer vos investissements.

Plus d’infos et ouverture en ligne d’un dossier-titres

Comment investir ?

Découvrez notre approche placements et nos offres temporaires

Contactez-nous