1. Home
  2. Moments-clés
  3. Succession
  4. Recevoir un héritage
  5. Les étapes de la succession

Gérer les différentes étapes d'un héritage

Vous voulez comprendre les règles du droit successoral, les formalités à remplir, le choix d'accepter ou refuser un héritage, les notions d’ordre, de degré de parenté, le partage de l’héritage, le calcul des droits successoraux,...

Hand writing testament

Gérer un héritage avec testament

Si le défunt a rédigé un testament, c’est dans le but de choisir, dans le respect de certaines règles, quel héritier a le droit de recueillir - et pour quelle part - les biens dépendant de la succession.

Gérez un héritage avec testament
Family in sun

Gérer un héritage sans testament

Lorsqu’une personne meurt sans avoir pris de dispositions spécifiques, ses biens sont transmis aux héritiers désignés par la loi. Ce droit successoral légal définit les héritiers en fonction, notamment de l'ordre et du degré de parenté.

Gérez un héritage sans testament
House

Accepter ou refuser un héritage

Suivant la situation patrimoniale du défunt, les héritiers ont le choix entre 3 attitudes possibles : l’acceptation pure et simple de la succession, la renonciation et l’acceptation sous bénéfice d’inventaire.

Acceptez ou refusez un héritage
Legs on water

Partager un héritage

A l’ouverture de la succession, les biens du défunt sont souvent placés en copropriété indivisible. Les héritiers décident alors de conserver cette indivision ou de partager. Cette procédure est délicate et bien souvent source de conflits.

Partagez un héritage