Gérer les différentes étapes d'un héritage
Vous voulez comprendre les règles du droit successoral, les formalités à remplir, le choix d'accepter ou refuser un héritage, les notions d’ordre, de degré de parenté, le partage de l’héritage, le calcul des droits successoraux,...
Gérer un héritage avec testament
Si le défunt a rédigé un testament, c’est dans le but de choisir, dans le respect de certaines règles, quel héritier a le droit de recueillir - et pour quelle part - les biens dépendant de la succession.
Gérez un héritage avec testament
Gérer un héritage sans testament
Lorsqu’une personne meurt sans avoir pris de dispositions spécifiques, ses biens sont transmis aux héritiers désignés par la loi. Ce droit successoral légal définit les héritiers en fonction, notamment de l'ordre et du degré de parenté.
Gérez un héritage sans testament
Accepter ou refuser un héritage
Suivant la situation patrimoniale du défunt, les héritiers ont le choix entre 3 attitudes possibles : l’acceptation pure et simple de la succession, la renonciation et l’acceptation sous bénéfice d’inventaire.
Acceptez ou refusez un héritage
Partager un héritage
A l’ouverture de la succession, les biens du défunt sont souvent placés dans une situation d’indivision. Les héritiers décident alors de conserver cette indivision ou de partager. Cette procédure est délicate et bien souvent source de conflits.
Partagez un héritage