1. Home
  2. Moments-clés
  3. Enfants
  4. En route vers l'indépendance
  5. Etudes supérieures
  6. Financer les études supérieures

Financer les études supérieures

Calculator with hand

Même si évidemment, vous avez déjà dû débourser pas mal d'argent pour le parcours scolaire de votre enfant, ce n'est rien à côté du budget que représentent les études supérieures. Comment continuer à en assumer les coûts ?

Combien coûtent des études supérieures ?

Il va sans dire que les études supérieures sont les plus chères qui soient. Pensez au minerval, aux repas, aux articles de papeterie, aux livres d'étude, aux syllabi, aux transports en commun ou encore à la location d'un kot. L'un dans l'autre, vous pouvez en moyenne compter quelques milliers d'euros.

Budget des études

Le minerval, qui permet d'entrer à l'université ou dans une école supérieure, ne constitue bien entendu que le début des frais liés aux études de votre fils ou fille. Pour que votre enfant mène à bien ses études dans des conditions optimales, il est préférable de mettre régulièrement de l'argent de côté.

Grâce à l'un des nos comptes d’épargne, c'est possible. Vous pouvez effectuer des versements réguliers et faire fructifier votre argent tout en le gardant à disposition.

Découvrez nos formules d'épargne à court terme

Réserve financière supplémentaire pour les études

Si les études grèvent un peu trop votre budget familial, vous pouvez éventuellement opter (*) pour le Crédit Etudiant. Ce produit est disponible sous deux formes :

  • Ouverture de crédit pour une durée indéterminée : cette forme de crédit ne peut être contractée que par l’étudiant lui-même. Dans la mesure où les frais d'études ne sont pas répartis de manière uniforme sur l'année, il peut retirer de l'argent en fonction de ses besoins. Belfius propose, par ailleurs, un produit similaire destiné aux parents : Budgetline
  • Prêt à tempérament : ce système vous permet aussi d'assumer les frais élevés (p. ex. minerval important, matériel d'étude onéreux) des études de votre enfant de plus de 18 ans.

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Découvrez tous les détails du Crédit Etudiant

Votre enfant peut-il prétendre à une bourse ?

Le droit à une bourse d'études dépend principalement du revenu familial. Ce dernier ne peut dépasser un certain seuil. Plus vous avez de personnes à charge, plus ce seuil est élevé.

Découvrez toutes les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à une bourse

Une voiture pour votre enfant

Votre fils ou votre fille construit sa propre vie, est entouré de beaucoup d'amis et participe à de nombreuses activités sociales, ce qui l'amène à se déplacer régulièrement. Auparavant, vous assumiez souvent le rôle de chauffeur. Mais maintenant qu'il ou elle a son permis de conduire, vous souhaitez lui acheter un moyen de transport pour ne plus devoir faire sans cesse des allers-retours : une voiture, un vélomoteur ou une moto.

Découvrez les possibilités de financement
(*)

Sous réserve d'acceptation de votre dossier


Prêts pour études supérieures

Crédit étudiant

Ce crédit peut se présenter sous deux formes :

  • Prêt à tempérament
  • Ouverture de crédit (par des étudiants uniquement)

Budgetline

Ouverture de crédit flexible que les parents peuvent demander pour des dépenses imprévues.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Les clients Belfius optent e.a. pour :

Comptes d'épargne

  • Rendement intéressant
  • Grande disponibilité
  • Convivialité
Plus d'infos