Financement des études à l'étranger

Calculator with hand

Etudier à l'étranger offre de nombreux avantages à votre fils ou votre fille. Il s'agit en effet d'une expérience de vie unique qui permet d'élargir sa vision du monde et d'approfondir ses connaissances linguistiques. Ces études à l'étranger peuvent cependant engloutir une part importante de votre budget.

Quelle part de votre budget familial les études à l'étranger représentent-elles ?

Une année d'études à l'étranger peut constituer un lourd sacrifice financier, même si une bourse Erasmus et l'argent gagné grâce à un job étudiant peuvent alléger la note. Pourtant, certains frais supplémentaires sont inévitables :

  • les frais de voyage : les allers-retours en avion coûtent cher, surtout si vous emportez vos effets personnels à chaque fois ;
  • le loyer du kot à l'étranger et éventuellement du kot vide en Belgique ;
  • les frais relatifs aux transports en commun, à l'alimentation et aux charges dans le pays d'accueil (même si évidemment, vous devez aussi supporter ces frais en Belgique).

Le coût dépend aussi de la destination. En général, les capitales sont les destinations les plus chères. L'Europe de l'Est est très avantageuse sur le plan financier.

Financement d'études à l'étranger

Pour être sûr de pouvoir continuer à payer les études à l'étranger de votre enfant, il est préférable de se constituer quelques réserves financières.

Vous disposez de suffisamment de moyens financiers pour vous constituer une épargne ?

Découvrez nos différents comptes d’épargne

Vos moyens financiers ne sont pas suffisants ?

Vous pouvez alors souscrire un Crédit Etudiant (*) pour financer les études de votre enfant à l'étranger sous la forme d'un prêt à tempérament.

Découvrez le Crédit Etudiant (prêt à tempérament)

Soutien financier

Pour obtenir une bourse, vous pouvez éventuellement opter pour le très populaire programme Erasmus. Souvent, il s'agit de l'option la moins chère pour partir faire des études à l'étranger. Le principal avantage de ce programme est que votre enfant ne doit pas s'inscrire dans une université ou une école supérieure à l'étranger.

Le montant de la bourse dépend de :

  • la destination : les pays avec une « langue majoritaire » (français, allemand, anglais ou espagnol) octroient une bourse moins importante que les pays avec une « langue minoritaire » ;
  • vos revenus ou de ceux de votre enfant, s'il est autonome.
(*)

Sous réserve d'acceptation de votre dossier


Les clients Belfius optent e.a. pour :

Comptes d'épargne

  • Rendement intéressant
  • Grande disponibilité
  • Convivialité
Plus d'infos

Prêts pour études supérieures

Crédit étudiant

Ce crédit peut se présenter sous deux formes :

  • Prêt à tempérament
  • Ouverture de crédit (par des étudiants uniquement)

Budgetline

Ouverture de crédit flexible que les parents peuvent demander pour des dépenses imprévues.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.