1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Acheter une voiture
  5. Acheter une voiture neuve

Acheter une voiture neuve

Après avoir choisi votre modèle de voiture, n’oubliez pas de comparer les prix chez plusieurs concessionnaires en tenant compte de la ristourne, des conditions d'entretien, de la garantie, des options et d’une éventuelle reprise de votre ancien véhicule.

Négociez une bonne ristourne

Lors des négociations, concentrez-vous sur la ristourne que le concessionnaire peut vous faire. Elle peut en principe aller jusqu'à 15 % du prix catalogue (des différences parfois importantes peuvent être constatées entre points de vente d'une même marque). S'il essaie de vous proposer en guise de ristourne le crédit gratuit, le tapis de sol ou la radio, n'en tenez pas compte dans la fixation du prix. Ces avantages sont nettement moins intéressants ! Le crédit gratuit p.ex. signifie souvent absence de ristourne et les options gratuites seront de toute manière offertes par la marque. Par contre, tenez compte des conditions d'entretien et de la durée de la garantie.

Ne parlez pas de la reprise de votre ancienne voiture avant d'avoir obtenu une bonne ristourne sur la nouvelle

Lors de votre visite chez le concessionnaire, veuillez à garer votre voiture à l’abri des regards. Avant ou pendant les négociations sur le prix, ne parlez pas de votre véhicule actuel. Attendez que la ristourne définitive soit fixée pour demander la valeur de rachat de votre ancien modèle. La reprise pourrait en effet limiter la ristourne.  

Ne demandez jamais de crédit avant d'être fixé sur le prix définitif

Les concessionnaires automobiles proposent de plus en plus souvent le financement, souvent avec un taux effectif global (TEG) faible voire nul, mais n'accordent alors dans ce cas aucune ristourne ! N'incluez pas ce facteur dans les négociations tarifaires de votre véhicule et avant de marquer votre accord, vérifiez ce que votre banque vous propose.

Contrôlez le bon de commande

Vous avez bien négocié? Parfait! Mais ne baissez pas la garde: restez attentif jusqu'à la signature du bon de commande. Celui-ci doit préciser clairement le/la/les:

  • Caractéristiques du véhicule (marque, modèle, année de construction, couleur, options)
  • Prix catalogue ferme et définitif
  • Ristourne en %
  • Date de livraison
  • Date et lieu d'établissement du bon de commande (si ce n’est pas au garage, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours)
  • Signatures des deux parties
  • Crédit éventuel
  • Montant de la reprise

Attention!
Si votre achat dépend de l'obtention d'un prêt Auto, prévoyez également d'inclure dans votre bon de commande une condition suspensive. Vous ne prenez ainsi aucun risque. Si le prêt est refusé, la vente sera annulée. 

Réagissez immédiatement si la livraison tarde ou n’est pas conforme

Il est indispensable de faire indiquer une date de livraison sur le bon de commande. En cas de problèmes de livraison éventuels, vous pouvez vous référer à cette date pour demander au moins un délai de livraison raisonnable ou pour annuler la vente. Lors de la livraison, vérifiez si le véhicule présente les caractéristiques mentionnées sur le bon de commande. Dans la négative, réagissez immédiatement. Confirmez dans ce cas votre désaccord dans une lettre recommandée.

Attention!
En cas de trop grand retard de livraison, envoyez une mise en demeure par courrier recommandé, sous peine de rupture du contrat avec remboursement de l’acompte et indemnisation.

Avez-vous pensé à acheter dans l'Union Européenne ?

La Commission européenne souhaite que le marché interne de l’automobile soit plus accessible aux citoyens européens. C’est pourquoi elle a accompli un effort législatif assez important pour faciliter l’achat transfrontalier de voitures. Lorsque vous achetez une voiture dans un autre État membre de l’Union européenne, vous bénéficiez de la même protection en tant que consommateur que si vous l’aviez achetée en Belgique. La garantie est valable dans tous les pays de l’Union européenne et vous pouvez faire effectuer dans votre propre pays tous les travaux couverts par la garantie.

Achetez un véhicule dans l'Union Européenne

A partir du 1/1/2012, ne comptez plus sur la prime Eco!

Le gouvernement a décidé de supprimer la prime Eco en 2012. Si vous n'avez pas encore commandé votre voiture, elle devra vous être livrée avant le 1er janvier 2012 pour pouvoir en bénéficier.

Jusqu'au 31/12/11
- Si votre nouveau véhicule émet jusqu’à 105 g de CO2 par km,vous avez droit à une remise de 15% du prix d’achat (TVA comprise), avec un plafond de 4 640 euros en 2011 (montant net indexé).

- Si votre nouveau véhicule émet entre 105 et 116 g/km, vous avez droit à une remise de 3% du prix d’achat (TVA comprise), avec un plafond de 870 euros en 2011 (montant net indexé). 
 

Conseils pour bien négocier le prix de votre nouvelle voiture

Découvrez nos conseils à suivre lors de votre visite chez le concessionnaire

Contactez-nous

Votre crédit auto