De tout cœur à vos côtés, en toutes circonstances


Afin de vous aider au mieux et le plus efficacement possible, nos équipes se mobilisent.
Pour déclarer votre sinistre, vous avez 2 options:

Appelez-nous


Déclarez votre sinistre par téléphone ou complétez votre dossier via +32 2 286 70 00.

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Habitation

  • Les dommages causés par les tempêtes sont-ils couverts par votre Assurance habitation?

    Si vous avez une Belfius Home & Family ou une assurance habitation app-normale

    Les dommages causés par une tempête sont couverts par votre Assurance habitation. Ainsi, votre habitation et son contenu (si vous avez assuré ce dernier) sont couverts automatiquement.

    Les dommages à votre mobilier de jardin et votre barbecue sont couverts. Les montants sont plafonnés et indiqués dans vos Conditions Générales.

    Compte tenu de leur exposition aux tempêtes, les abris de jardins sont couverts de base pour autant qu'ils soient fixés à un mur, un socle en béton ou dans des fondations.

    Si vous avez une assurance habitation app-normale

    Si vous avez souscrit l’option Jardin, celle-ci couvre les dommages à votre jardin et vos plantations. Si le contenu est assuré, l’option Jardin couvre également les dommages à votre contenu de jardin qui se trouve à l’extérieur (pour un montant maximum repris dans vos Conditions Particulières) et à tout autre contenu se trouvant à l’extérieur (pour un montant maximum de 2.500 euros).

    Vous pouvez retrouver l’aperçu de vos couvertures dans votre app Belfius Mobile, dans Aperçu > Mes Assurances.

  • Puis-je effectuer moi-même des réparations urgentes à mon domicile?

    Si une intervention urgente est nécessaire, par exemple, pour colmater rapidement une toiture endommagée, appelez le 02 286 7000. Sélectionnez votre langue et choisissez l'option 1.

    Dans les autres cas, nous vous invitons à soumettre votre demande à notre service sinistres pour approbation. Pensez à prendre des photos avant d’effectuer des réparations et conservez-les, elles pourront vous être utiles en cas d’expertise.

  • Un tiers m’a causé des dommages, que dois-je faire?

    Contactez le tiers et demandez-lui les coordonnées de son assurance. N’oubliez pas de prendre des photos des dégâts.

    Déclarez- nous le sinistre et transmettez-nous toutes les informations relatives au tiers et à sa compagnie d'assurance.

Aide urgente

  • Est-ce qu’une aide psychologique est prévue?

    Oui, bien sûr. N’oubliez pas de l'indiquer lors de votre déclaration de sinistre. Nous nous occupons du reste. Nous vous contacterons pour vous expliquer comment cette aide sera organisée.

Votre dossier de sinistre, l'expertise et le suivi

  • À quoi dois-je penser lorsque je remplis ma déclaration de sinistre?

    Vous pouvez faciliter l’introduction de votre dossier en indiquant le plus de détails possible dans votre déclaration. Pensez à prendre des photos détaillées et conservez-les soigneusement. Elles vous seront très utiles lors de l’expertise afin d’expliquer votre déclaration.

Voiture

  • Mon véhicule est immobilisé suite à un accident lié à la tempête.

    Si vous vous trouvez en Belgique ou à 30 km au-delà des frontières, nous remorquons votre véhicule automatiquement. Moyennant la souscription de garanties complémentaires dans le cadre de votre assurance auto ou assurance assistance, nous pouvons également remorquer votre véhicule lorsque l’accident survient 30 km au-delà de nos frontières (voir les pays indiqués sur le certificat d’assurance).

  • Mon véhicule a été endommagé suite à une tempête à l’étranger et ne peut pas être réparé sur place.

    Si votre véhicule ne peut être réparé sur place (accident dû à une tempête à l’étranger), vous pouvez compter sur nous pour le rapatriement du véhicule (et de ses occupants) si vous avez souscrit la garantie optionnelle Assistance dans votre assurance Belfius Car.

  • Les dommages causés par la tempête à ma voiture sont-ils couverts?

    Vous êtes couvert pour les dégâts causés à votre véhicule en cas de tempête si vous avez souscrit une (mini)-omnium que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

    Si, en plus de votre habitation, votre véhicule a subi des dégâts à l’adresse assurée et si vous avez souscrit l'option «véhicule stationné», vous pouvez compter sur votre assurance habitation.

Assistance

  • Mon domicile a été gravement endommagé par la tempête alors que je séjournais à l’étranger. Que dois-je faire?

    Si vous avez souscrit une assurance assistance app-normale, ou si vous bénéficiez de l’assurance assistance via votre carte de crédit Mastercard Star: nous vous rapatrions si vous vous trouviez à l’étranger en cas de dommage grave à votre habitation (suite à un incendie, dégât des eaux, tempête, grêle, explosion, implosion ou vol avec effraction). Nous prenons en charge votre transport pour vous permettre de revenir à votre domicile et de rejoindre ensuite, si nécessaire, votre lieu de séjour. Le retour vers votre lieu de séjour doit s’effectuer dans les 15 jours.

  • À cause de la tempête, je dois prolonger mon séjour à l’étranger. Est-ce couvert?

    Si vous vous trouviez à l’étranger au moment de la tempête, nous vous remboursons les frais de séjour supplémentaires si vous êtes immobilisé pendant 48 heures au moins par une force de la nature exceptionnelle (jusqu’à 125 euros par nuit et par chambre pour l’assurance assistance app-normale, et jusqu’à 65 euros par nuit par personne pour l’assurance Belfius Assistance, petit-déjeuner inclus, pour un maximum de 10 nuits).