De tout cœur à vos côtés, en toutes circonstances


Afin de vous aider au mieux et le plus efficacement possible, nos équipes se mobilisent.
Pour déclarer votre sinistre, vous avez 2 options:

Appelez-nous


Déclarez votre sinistre par téléphone ou complétez votre dossier via +32 2 286 70 00.

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Habitation

  • Les dommages causés par les tempêtes sont-ils couverts par votre assurance habitation?

    Avec votre couverture de base, les dommages causés à votre logement par une tempête sont compris dans votre contrat d’assurance habitation. En revanche, les dégâts causés au mobilier extérieur ne sont pas forcément assurés. Il existe des extensions pour cela, décrites dans les conditions particulières. Nous nous ferons un plaisir de vérifier cela avec vous et de vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.


    Votre habitation et son contenu sont assurés de manière standard dans votre contrat d’assurance habitation, hormis le mobilier de jardin et le barbecue.


    Compte tenu de son exposition aux tempêtes, votre abri de jardin bénéficie de la couverture de base s'il est ancré, sinon il peut être couvert grâce à une option.

  • Puis-je effectuer moi-même des réparations urgentes à mon domicile?

    Pour cela, nous vous invitons à soumettre votre demande à notre service des réclamations pour approbation. Assurez-vous de prendre des photos avant d'effectuer des réparations et conservez-les bien soigneusement, elles pourraient vous être utiles en si l’expert souhaite procéder à une éventuelle évaluation.

  • J'ai subi des dommages de la part d’un tiers, que dois-je faire?

    Tout d’abord, vous devez toujours le signaler vous-même et en informer le tiers.

    Demandez-lui ensuite ses coordonnées d’assurance. Pour finir, n’oubliez pas de prendre des photos.

  • J’ai une assurance habitation chez Belfius et j’ai subi des dégâts suite aux intempéries, comment pouvez-vous m’aider?

    Vous pouvez faire appel à notre assistance pour:

    • Vous trouver un logement temporaire
    • Sécuriser votre habitation (par exemple, changer un fusible, mettre en route le chauffage central, etc.)
    • Nettoyer et déblayer les pièces sinistrées
    • Installer des déshumidificateurs

    Pour ces 3 derniers points, nous ne pouvons intervenir que lorsque l’eau sera partie.

  • Est-ce qu’une aide psychologique est prévue?

    Oui, bien sûr. N’oubliez pas de l'indiquer lors de la déclaration de votre sinistre. Nous nous occupons du reste. Nous vous contacterons pour vous expliquer comment cette aide sera organisée.

Aide urgente

  • Dans quels cas un dossier est-il considéré comme urgent?

    Chaque situation est préoccupante et importante à nos yeux. Nous sommes conscients de la détresse dans laquelle vous vous trouvez et nos collaborateurs remuent ciel et terre pour vous aider le plus rapidement et efficacement possible.

    De votre côté, vous pouvez faciliter l’introduction de votre dossier en indiquant le plus de détails possible dans votre déclaration. N'oubliez pas de mentionner les parties de votre maison qui sont inondées. Et prenez des photos détaillées car elles vous seront très utiles en cas d'expertise afin d’expliquer les circonstances de votre sinistre.

  • J’ai reçu un premier montant immédiatement après le sinistre. À quoi peut servir cette avance?

    Vous pouvez utiliser cet argent notamment pour:

    • acheter des biens de première nécessité, des vêtements
    • entreprendre les premiers travaux, faire appel à une entreprise pour effectuer les réparations urgentes (électricité, chauffage, plomberie…). N’oubliez de prendre des photos des dégâts avant les réparations.
    • réaménager votre habitation: appareils électroménagers, meubles…

    Il se peut que vous n’ayez pas reçu d’avance. C’est notamment le cas si votre sinistre est relativement limité ou si vous avez opté pour la réparation en nature (c’est-à-dire que vous avez fait appel à nous pour trouver le professionnel qui effectuera vos réparations. Vous ne devez donc pas vous en charger).

  • Puis-je recevoir une somme plus importante que celle déjà reçue?

    Si vous avez besoin d’une avance supplémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à l’expert mandaté pour suivre votre dossier. Ses coordonnées vous ont été communiquées par email ou courrier.