De tout cœur à vos côtés, en toutes circonstances

Face aux intempéries qui ont secoué durement notre pays, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.


Afin de vous aider au mieux et le plus efficacement possible, nos équipes se mobilisent.
Pour déclarer votre sinistre, vous avez 2 options:

  • en ligne, avec myBo, votre assistant virtuel intelligent, toujours à votre disposition via votre app Belfius et belfius.be
  • par téléphone au 02 286 70 00

Habitation

  • J’ai une assurance habitation chez Belfius et j’ai subi des dégâts suite aux intempéries, comment pouvez-vous m’aider?

    Vous pouvez faire appel à notre assistance pour:

    • Vous trouver un logement temporaire
    • Sécuriser votre habitation (par exemple, changer un fusible, mettre en route le chauffage central, etc.)
    • Nettoyer et déblayer les pièces sinistrées
    • Installer des déshumidificateurs

    Pour ces 3 derniers points, nous ne pouvons intervenir que lorsque l’eau sera partie.

  • Est-ce qu’une aide psychologique est prévue?

    Oui, bien sûr. N’oubliez pas de l'indiquer lors de la déclaration de votre sinistre. Nous nous occupons du reste. Nous vous contacterons pour vous expliquer comment cette aide sera organisée.

Aide urgente

  • Une partie de ma maison est inondée. Quelles sont les premières mesures à mettre en place?

    Tout d’abord, contactez les pompiers via le numéro d'urgence 1722, ce sont eux qui interviennent en premier dans ce cas. Vous pouvez aussi soumettre votre demande via 1722.be.

    Ensuite, prenez des photos des dégâts et conservez-les précieusement, elles vous seront très utiles lors de l’expertise.

    Pour introduire votre dossier de sinistre, nos collaborateurs se tiennent à votre disposition par téléphone au 02 286 70 00 ou via votre app avec myBo.

    Votre Belfius Home Assistance peut aussi intervenir dans certains cas. Notamment pour le nettoyage. Nous vous invitons à consulter dans quelles circonstances dans les questions ci-après.

  • Que faire si ma maison s'est effondrée ou est instable?

    Tout d’abord, la priorité est de vous reloger. Si vous ne pouvez ni rester chez vous, ni être hébergé par vos proches, vous pouvez bénéficier d’un logement temporaire. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Belfius Home Assistance au 02 286 70 00.

    Une équipe d’experts s’occupe des dommages lourds, par exemple, si votre maison s'est effondrée et/ou votre maison est instable.

    L'expert pourra vous renseigner des étapes à suivre comme faire appel à une entreprise de nettoyage, vous reloger, vous aider avec une avance plus importante que celle que vous avez reçue, etc...

    En tant que propriétaire, si vous rencontrez des problèmes de remboursement de votre crédit suite aux récentes intempéries, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter via votre agence, nous trouverons une solution ensemble.

  • Tous mes meubles du rez-de-chaussée sont endommagés. J’ai besoin d’une expertise urgente, comment faire?

    Dans chaque région, une équipe d’experts dédiée se tient prête à intervenir rapidement.

    Dans les situations les plus urgentes, comme par exemple, si votre habitation est inondée ou si vous n'avez pas d'électricité/de chauffage parce que la chaudière au sous-sol a été inondée, nous nommerons immédiatement un expert dès l'ouverture de votre dossier. Toutefois, les experts ne peuvent se rendre sur place que lorsque le niveau de l'eau a baissé.

  • Je veux procéder à une réparation urgente: faire appel à un électricien, un plombier... Est-ce autorisé?

    Tout d’abord, nous vous invitons à contacter Belfius Home Assistance afin de sécuriser les lieux.

    Si l'Assistance ne peut pas intervenir, vous pouvez effectuer les réparations urgentes nécessaires sans demander l'accord de Belfius. Dans ce cas, prenez des photos détaillées de la situation. Conservez-les précieusement, car elles vous seront très utiles en cas d'expertise afin d’expliquer les circonstances de votre sinistre.

  • Dans quels cas un dossier est-il considéré comme urgent?

    Chaque situation est préoccupante et importante à nos yeux. Nous sommes conscients de la détresse dans laquelle vous vous trouvez et nos collaborateurs remuent ciel et terre pour vous aider le plus rapidement et efficacement possible.

    De votre côté, vous pouvez faciliter l’introduction de votre dossier en indiquant le plus de détails possible dans votre déclaration. N'oubliez pas de mentionner les parties de votre maison qui sont inondées. Et prenez des photos détaillées car elles vous seront très utiles en cas d'expertise afin d’expliquer les circonstances de votre sinistre.

  • J’ai reçu un premier montant immédiatement après le sinistre. À quoi peut servir cette avance?

    Vous pouvez utiliser cet argent notamment pour:

    • acheter des biens de première nécessité, des vêtements
    • entreprendre les premiers travaux, faire appel à une entreprise pour effectuer les réparations urgentes (électricité, chauffage, plomberie…). N’oubliez de prendre des photos des dégâts avant les réparations.
    • réaménager votre habitation: appareils électroménagers, meubles…

    Il se peut que vous n’ayez pas reçu d’avance. C’est notamment le cas si votre sinistre est relativement limité ou si vous avez opté pour la réparation en nature (c’est-à-dire que vous avez fait appel à nous pour trouver le professionnel qui effectuera vos réparations. Vous ne devez donc pas vous en charger).

  • Puis-je recevoir une somme plus importante que celle déjà reçue?

    Si vous avez besoin d’une avance supplémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à l’expert mandaté pour suivre votre dossier. Ses coordonnées vous ont été communiquées par email ou courrier.

Votre dossier de sinistre, l'expertise et le suivi

  • J’ai commencé à nettoyer les dégâts. Puis-je apporter les meubles endommagés au parc à conteneurs?

    Les objets endommagés (y compris les appareils électriques) peuvent être éliminés à condition que vous ayez pris des photos détaillées qui illustrent au mieux la situation. Conservez-les précieusement, elles vous seront très utiles en cas d'expertise.

    Si vous avez commencé à nettoyer ou à déblayer votre habitation vous-même, nous vous invitons à calculer le nombre d'heures que vous avez consacrées à cette tâche et à les ajouter à votre formulaire de déclaration de sinistre ou à votre dossier de sinistre existant. Vous bénéficierez d’une indemnisation selon un tarif horaire déterminé.

  • Mes meubles sont complètement endommagés. Tout a disparu, y compris mes factures. En ai-je besoin pour remplir ma déclaration?

    Non, vos dommages seront évalués par l'expert sur la base des photos que vous avez prises et de vos explications.

  • À quoi dois-je penser lorsque je remplis ma déclaration de sinistre?

    • Tout d’abord, commencez par noter chaque appareil ou objet endommagé auquel vous pensez. N’hésitez pas à interroger les autres membres de votre famille ou vos amis pour être le plus complet possible. Pensez à chaque pièce qui a subi des dégâts et aux objets qui s’y trouvaient. Si vous avez commencé à déblayer, regardez les photos que vous avez prises pour vous en souvenir.
    • Donnez un maximum de détails (par ex.: le type d’appareil, la marque, le modèle, la capacité en litres s’il s’agit d’une machine à laver, etc.)
    • Indiquez une estimation du prix d’achat de chaque objet ou si avez les factures d’achat, ajoutez-les au dossier à titre informatif.
    • Afin de vous aider à ne rien oublier, nous avons créé un inventaire reprenant certains biens qui se trouvent habituellement dans une habitation.
  • Je n’ai pas encore reçu la visite de l’expert, est-ce normal?

    Dès que vous avez introduit votre dossier de sinistre, nous désignons immédiatement un expert.

    • Vous êtes locataire?
      Normalement, vous n’aurez pas de visite d’expert. C’est le gestionnaire de votre dossier qui établira une estimation des coûts de vos dégâts, notamment grâce à la liste des objets endommagés que vous avez fournie.
      Votre habitation n’est plus habitable? Nous vous conseillons de prendre contact dès que possible avec votre propriétaire afin d’aménager, voire de supprimer, votre loyer. Notez également que c’est au propriétaire d’entreprendre les démarches auprès de son assureur pour remettre le bien en état.
    • Vous êtes propriétaire?
      Un expert a été désigné pour évaluer les dommages de votre bien et vous contactera dès que possible pour fixer un rendez-vous. En cas de question, n’hésitez pas à le contacter. Ses coordonnées vous ont été transmises par e-mail ou par courrier.
  • Dois-je payer une franchise liée à mon assurance habitation?

    Oui. La franchise s’élève à 269,31 euros et sera déduite de votre indemnisation.

  • J’ai entendu parler d’une action de COMEOS qui me donne droit à une réduction pour mes achats. Comment obtenir l’attestation demandée?

    Si vous avez subi des dégâts à votre habitation durant les dernières intempéries, vous pouvez en effet bénéficier, du 4 août au 4 septembre 2021, de réductions auprès de certains commerçants, afin de vous rééquiper en électroménagers, en meubles… Pour en profiter, il vous suffit de leur présenter une attestation de sinistre. Vous allez la recevoir d’ici peu via e-mail ou par courrier. Pour consulter la liste des commerces participants, rendez-vous sur commercecares.be.
  • Que se passe-t-il avec mon courrier si j’ai dû déménager dans un autre endroit suite aux inondations?

    Votre courrier sera renvoyé à l'expéditeur par Bpost avec la mention «inondation». Si vous le souhaitez, vous pouvez transférer gratuitement votre courrier à une adresse de votre choix pendant 12 semaines. Pour ce faire, contactez Bpost au 02 278 51 29. Munissez-vous de votre carte d'identité et de celle des autres personnes de plus de 15 ans qui vivent avec vous.

  • Je pars bientôt en vacances (à l’étranger ou en Belgique) et ma maison a subi des dégâts suite aux inondations. Puis-je annuler mes vacances?

    Pour pouvoir bénéficier de l’assurance annulation voyage de la Mastercard Gold/Platinum/World Elite dont vous êtes titulaire, votre voyage doit avoir été payé à partir du compte associé à votre carte ou au nom d’un membre de votre ménage. De plus, les dégâts causés par l’inondation à votre domicile ou à votre résidence secondaire doivent impérativement nécessiter votre présence afin de prendre des mesures préventives ou sur demande de la police. Cette couverture est soumise aux conditions générales de la police liée à votre carte.

Voiture

  • Ma voiture a été inondée durant les intempéries. Pouvez-vous vous occuper du remorquage?

    Nous nous chargerons de remorquer votre véhicule si:

    • vous êtes assuré en (mini-)omnium
    • vous avez souscrit une Belfius Assistance avec option auto
    • vous avez souscrit une garantie Assistance dans votre contrat en plus de votre couverture RC
    • vous avez une Mastercard Platinum / Private / World Elite Belfius*

    Si vous avez besoin d’aide pour le remorquage de votre véhicule, n’hésitez pas à contacter votre assistance au 02 286 70 00

    *Si vous détenez une Mastercard Platinum /Private/World Elite contacter votre assistance au 02 773 61 27

  • Ma voiture a été endommagée suite aux intempéries, vais-je être indemnisé?

    Si votre voiture était garée au moment des intempéries, vous êtes couvert si vous avez souscrit une (mini-)omnium.

    Si vous étiez au volant au moment où votre voiture a subi le dégât des eaux, vous êtes couvert si vous avez souscrit l’omnium.
    Il est également possible que vous soyez couvert via votre assurance habitation Belfius, si vous avez souscrit l’option « véhicule stationné » ou « véhicule au repos ».

    Si vous rencontrez des problèmes de remboursement de votre crédit suite aux récentes intempéries, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter via votre agence, nous trouverons une solution ensemble.

  • Mon véhicule a subi des dégâts, est-ce que je peux bénéficier d’un véhicule de remplacement?

    • Si vous avez opté dans votre police Belfius Car pour la garantie Belfius Assistance avec option ‘Véhicule de remplacement en Belgique’, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant 10 jours maximum.
    • Si vous avez souscrit une police ‘Belfius Assistance’ ou si l’assistance est incluse via votre MasterCard, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant 10 jours maximum.
    • Si vous avez souscrit le package Full ou Mini-Omnium dans votre police Belfius Car et vous faites appel à un réparateur agréé, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations ou durant 6 jours maximum si votre véhicule est déclaré en « perte totale ».
    • Si vous avez plusieurs garanties reprises ci-dessus qui donnent droit à un véhicule de remplacement, les durées sont cumulables.