De tout cœur à vos côtés, en toutes circonstances


Afin de vous aider au mieux et le plus efficacement possible, nos équipes se mobilisent.
Pour déclarer votre sinistre, vous avez 2 options:

Appelez-nous


Déclarez votre sinistre par téléphone ou complétez votre dossier via +32 2 286 70 00.

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Habitation

  • Les dommages causés par les inondations sont-ils couverts par votre Assurance habitation?

    • Si vous avez une Belfius Home & Family ou une assurance habitation app-normale

    Les dommages causés par une inondation sont couverts par votre Assurance habitation. Ainsi, votre habitation et son contenu (si vous les avez assurés) sont couverts.

    • Si vous avez une assurance habitation app-normale

    Si vous avez souscrit l’option Jardin, celle-ci couvre les dommages à votre jardin et vos plantations. Si le contenu est assuré, l’option Jardin couvre également les dommages à votre contenu de jardin qui se trouve à l’extérieur (pour un montant maximum repris dans vos Conditions Particulières) et à tout autre contenu se trouvant à l’extérieur (pour un montant maximum de 2.500 euros).

    Vous pouvez retrouver l’aperçu de vos couvertures dans votre app Belfius Mobile, sous Aperçu > Mes Assurances.

  • Votre maison est inondée. Quelles sont les premières mesures à mettre en place?

    Tout d’abord, contactez les pompiers via le numéro d'urgence 1722, ce sont eux qui interviennent en premier dans ce cas. Vous pouvez aussi soumettre votre demande via 1722.be.

    Ensuite, prenez des photos des dégâts et conservez-les précieusement, elles vous seront très utiles en cas d’expertise.

    Introduisez votre déclaration de sinistre par téléphone au 02 286 70 00 ou via votre app avec myBo.

Aide urgente

  • J’ai une assurance habitation chez Belfius et j’ai subi des dégâts suite aux inondations, comment pouvez-vous m’aider?

    Vous pouvez faire appel à notre assistance (par téléphone au 02 286 70 00, sélectionnez votre langue, puis choisissez l’option 1) pour:

    • trouver un logement temporaire
    • sécuriser votre habitation (par exemple : changer un fusible, mettre en route le chauffage central, etc.)
    • nettoyer et déblayer les pièces sinistrées
    • installer des déshumidificateurs

    Pour ces 3 derniers points, nous ne pouvons intervenir que lorsque l’eau sera évacuée.

  • Est-ce qu’une aide psychologique est prévue?

    Oui, bien sûr. Vous pouvez en parler avec votre gestionnaire de sinistre, qui vous expliquera comment cette aide sera organisée.

  • Tous mes meubles du rez-de-chaussée sont endommagés. J’ai besoin d’une expertise urgente, comment faire?

    Nos équipes sont à pied d’œuvre pour intervenir rapidement.

    Dans les situations les plus urgentes, comme par exemple, si votre habitation est inondée ou si vous n'avez pas d'électricité/de chauffage parce que la chaudière au sous-sol a été inondée, nous mandaterons immédiatement un expert dès l'ouverture de votre dossier. Toutefois, les experts ne peuvent se rendre sur place que lorsque le niveau de l'eau a baissé.

Votre dossier de sinistre, l'expertise et le suivi

  • À quoi dois-je penser lorsque je remplis ma déclaration de sinistre?

    Vous pouvez faciliter le traitement de votre dossier en indiquant le plus de détails possible dans votre déclaration. Pensez à prendre des photos détaillées et conservez-les soigneusement. Elles vous seront très utiles lors de l’expertise afin d’expliquer votre déclaration.

    • Concernant votre contenu endommagé (si assuré):

    Commencez par noter tous les appareils ou objets endommagés. Interrogez également les membres de votre famille ou vos amis pour être le plus complet possible. Pensez à chaque pièce endommagée et aux objets qui s'y trouvaient. Et si vous avez déjà commencé à nettoyer, consultez vos photos pour rafraîchir vos souvenirs de vos objets.

    Soyez le plus détaillé possible (par ex.: le type d'appareil, la marque, le modèle, la capacité en litres s'il s'agit d'une machine à laver... ).

    Donnez une estimation du prix de chaque article et, si vous les avez encore, ajoutez les factures d'achat à votre dossier.

  • J’ai reçu un premier montant immédiatement après le sinistre. À quoi peut servir cette avance?

    Vous pouvez utiliser cet argent notamment pour:

    • acheter des biens de première nécessité, des vêtements
    • vous reloger

    Il se peut que vous n’ayez pas reçu d’avance. C’est notamment le cas si votre sinistre est relativement limité ou si vous avez opté pour la réparation en nature (c’est-à-dire que vous avez fait appel à nous pour trouver le professionnel qui effectuera vos réparations. Vous ne devez donc pas vous en charger).

  • Puis-je recevoir une avance complémentaire?

    Si vous avez besoin d’une avance supplémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à l’expert mandaté pour suivre votre dossier. Ses coordonnées vous ont été communiquées par e-mail ou courrier.

Véhicule

  • Mon véhicule est immobilisé suite à l’inondation.

    Vous avez souscrit la garantie optionnelle (mini-) Omnium dans le cadre de votre assurance Belfius Car

    Si vous vous trouvez en Belgique ou à 30 km au-delà des frontières, nous remorquons votre véhicule automatiquement. Moyennant la souscription de garanties complémentaires dans le cadre de votre assurance auto, nous pouvons également remorquer votre véhicule lorsqu’il est immobilisé 30 km au-delà de nos frontières (voir les pays indiqués sur le certificat d’assurance).

  • Les dommages causés par l’inondation à ma voiture sont-ils couverts?

    Vous êtes couvert pour les dégâts causés à votre véhicule en cas d’inondation si vous avez souscrit une (mini-) Omnium, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

    Si, en plus de votre habitation, votre véhicule a subi des dégâts à l’adresse assurée et si vous avez souscrit l'option «véhicule stationné», vous pouvez compter sur votre assurance habitation.