Première assistance en cas de (tentative de) fraude

Première assistance en cas de (tentative de) fraude



 

TESTEZ VOS NOTIONS
SIGNALER UNE FRAUDE

Comment réagir en cas de fraude ou tentative de fraude

Quelqu’un a tenté de dérober vos données? Vous avez reçu un appel suspect, et vous êtes un peu perdu? Ou bien vous avez cliqué trop vite, et vous êtes tombé dans le piège d'un hacker?

Être victime de fraude engendre souvent de la panique. Pour pouvoir agir vite et bien, il est important d’être correctement informé de ce que vous devez ou pouvez faire en cas de fraude ou tentative de fraude. En restant calme, il vous sera plus facile d’entreprendre les actions nécessaires. La ligne Belfius Fraude est à votre disposition si vous êtes victime de fraude et que vous avez besoin d’une aide urgente.

Bon à savoir:
En signalant un message ou appel suspect, vous contribuerez aussi à protéger d'autres personnes et empêcher une fraude. Ensemble, nous sommes plus forts.

Toutes les banques belges utilisent une adresse e-mail similaire pour la notification de messages frauduleux: phishing@site-web-de-votre-banque: phishing@belfius.be, phishing@kbc.be, phishing@ing.be

Pour vous préparer au mieux, testez vos connaissances!

CONNAISSEZ-VOUS TOUTES LES ÉTAPES?

Appuyez sur les cases , suivez les étapes et apprenez que faire dans une situation suspecte, et comment.

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A qui signalez-vous ceci? (toujours via e-mail)

Le fraudeur s’est
fait passer pour Belfius:

phishing@belfius.be

Le fraudeur s’est
fait passer pour Visa/Mastercard:

phishing@visa.com
phishing@mastercard.com

Le fraudeur s’est
fait passer pour quelqu’un d'autre:

suspect@safeonweb.be

Comment?(toujours via e-mail)

J'ai reçu un e-mail .

Je transmets l’e-mail. Belfius peut ainsi contrôler l'adresse web liée et la neutraliser.

J'ai reçu un Whatsapp , sms ou autre message .

Je prends une photo ou une capture d’écran et je la transmets.

J'ai reçu un
appel suspect.

Je décris aussi précisément
que possible ce qui s’est passé.

A qui signalez-vous ceci? (toujours via e-mail)

Le fraudeur s’est
fait passer pour Belfius:

phishing@belfius.be

Le fraudeur s’est
fait passer pour Visa/Mastercard:

phishing@visa.com
phishing@mastercard.com

Le fraudeur s’est
fait passer pour quelqu’un d'autre:

suspect@safeonweb.be

Comment?(toujours via e-mail)

J'ai reçu un e-mail.

Je transmets l’e-mail. Belfius peut ainsi contrôler l'adresse web liée et la neutraliser.

J'ai reçu un Whatsapp , sms ou autre message.

Je prends une photo ou une capture d’écran et je la transmets.

J'ai reçu un
appel suspect.

Je décris aussi précisément que
possible ce qui s’est passé.

J'appelle immédiatement Belfius Fraude au 02 222 46 00 (joignable 24/7).

Uniquement si vous êtes client Belfius et que vous avez transmis des codes. Cela permet de laisser la ligne ouverte pour aider les victimes de fraude le plus vite possible.

 

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Je bloque temporairement ma carte via Belfius Mobile ou Belfius Direct Net. Je retrouve ma carte? Je la débloque, tout simplement.
Je ne retrouve pas ma carte? Après 14 jours, elle est automatiquement bloquée définitivement et je reçois une nouvelle carte. Je peux également bloquer moi-même ma carte de manière définitive à tout moment.

 

Je bloque ma carte définitivement via Belfius Mobile ou Belfius Direct Net ou j'appelle Card Stop au 078 170 170, et je reçois automatiquement une nouvelle carte.

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

 

 

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

 

 

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

 

 

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

 

 

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?

 

 

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

Je conteste la transaction.

Lisez ici comment.

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?

 

 

 

Je conteste la transaction.

Lisez ici comment.

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

Je téléphone immédiatement à Belfius Fraude op 02 222 46 00 . (joignable 24/7).

Appelez uniquement si vous êtes client Belfius et que vous avez transmis des codes. Cela permet de laisser la ligne ouverte pour aider les victimes de fraude le plus rapidement possible.

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

 

 

 

Je téléphone immédiatement à Belfius Fraude au 02 222 46 00 (joignable 24/7).

Appelez uniquement si vous êtes client Belfius et que vous avez transmis des codes. Cela permet de laisser la ligne ouverte pour aider les victimes de fraude le plus rapidement possible.

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?

 

 

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

Je conteste la transaction.

Lisez ici comment.

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?

 

 

 

Je conteste la transaction.

Lisez ici comment.

 

Je bloque ma carte définitivement via Belfius Mobile ou Belfius Direct Net ou j'appelle Card Stop au 078 170 170, et je reçois automatiquement une nouvelle carte.

 

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

J’appelle immédiatement Worldline au +32 2 205 85 85
(joignable 24/7).

Dans ce cas, vérifiez d'abord attentivement le paiement.

  • Peut-être que le montant ou la date vous dit quelque chose?
  • Il arrive que le nom du commerçant apparaisse différemment de ce à quoi vous vous attendez. Tapez donc le nom du commerçant ou la transaction dans un moteur de recherche et comparez.
  • Si vous vous souvenez du paiement, vous ne devez évidemment rien faire.

 

 

 

J’appelle immédiatement Worldline au +32 2 205 85 85 (joignable 24/7).

 

Vous êtes victime de fraude ou vous avez repéré un message suspect?

Signalez-le-nous directement. Vous pouvez aussi le faire simplement via votre app Belfius ou Belfius Direct Net . Indiquez votre situation via l’app ou Belfius Direct Net et vous verrez directement quelle démarche vous devez ou pouvez entreprendre.

Découvrez comment dans notre video.

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