Tous les assujettis belges à la TVA devront utiliser la facturation électronique structurée. Les factures PDF non structurées envoyées par e-mail, courrier ou via une plateforme ne seront plus valides.
Une belle occasion d’évoluer vers un système plus rapide, simple et écologique.
Les factures circulent directement de votre logiciel vers celui de votre fournisseur ou client.
L’échange se fait par défaut via le réseau sécurisé Peppol, un réseau décentralisé choisi par le gouvernement belge.
Résultat: un gain de temps, moins d’erreurs et une meilleure traçabilité.
Vérifiez que votre logiciel de facturation ou de comptabilité est compatible Peppol. N’hésitez pas à demander conseil à votre comptable ou à votre fournisseur de logiciel qui pourra aussi vous guider pour vous enregistrer sur ce réseau.
Pour aider les PME et les indépendants à couvrir les coûts des adaptations techniques nécessaires pour la facturation électronique, deux mesures de soutien fiscales ont été mises en place:
Vous n’êtes pas obligé d’envoyer vos factures en format électronique. Mais attention: vous devez pouvoir recevoir des factures électroniques structurées de vos fournisseurs, dont Belfius. Pour cela, il vous faudra donc bel et bien adapter vos systèmes d'ici janvier 2026.
Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à consulter le site officiel du Service Public Fédéral Finances: