Le risque de fraude est omniprésent et les pirates se montrent toujours plus créatifs pour hacker vos paiements. Découvrez les moyens que Belfius met en place pour vous protéger contre ces criminels. Différents experts vous partagent leur expérience.


MMI Video video1 Les pouvoirs locaux ne sont pas épargnés par la cybercriminalité. Christophe Collignon, ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville veut les doter des meilleurs outils pour les aider à lutter efficacement contre ces attaques. 30 millions d’euros ont été débloqués dans ce but. À ceux-ci s’ajoutent des analyses de terrain et des formations par des professionnels. Mais, précise le ministre, toutes ces dispositions ne seront pleinement efficientes que si les collectivités se montrent d’une vigilance sans faille.
MMI Video video2 Olivier Bogaert, Commissaire Computer Crime Unit de la Police Fédérale, en connaît un bout sur la vulnérabilité des outils numériques censés faciliter notre vie au quotidien. Il fait ici un point de situation qui fait froid dans le dos. Heureusement, il nous donne des solutions concrètes et efficaces pour battre en brèche la cybercriminalité.
MMI Video video3 Le département Cash Management Services de Belfius est l’un des centres névralgiques de votre gestion financière au quotidien. C’est par là que transitent toutes vos opérations pour exécution. Ce département constitue donc le filtre idéal pour détecter et vérifier toute suspicion de fraude et, le cas échéant, la traiter avec les outils et les services spécialement développés à cette fin. C’est là, entre autres, qu’intervient votre Premium Servicing Offcer (PSO), votre interlocuteur privilégié au sein de Belfius pour vous accompagner et vous aider au moindre doute de votre part. 
MMI Video video4 La société Secutec a fait de la cybersécurité son terrain d’expertise, partout dans le monde. Geert Baudewijns, son CEO, a fait ses armes dès l’adolescence en exploitant les failles du réseau informatique de son école… Aujourd’hui, c’est un expert qui connaît parfaitement les deux pôles de la cybercriminalité: les systèmes numériques et les modes opératoires des hakers. La solution qu’il propose, Secure DNS, repose sur la connaissance et la maîtrise totales par ses clients de leurs propres réseaux informatiques.
MMI Video video5 Pieter Janssens est le responsable du Fraud Competence Center de Belfius. C’est là que sont scannées et vérifiées toutes les transactions aboutissant chez Belfius. Un outil en vérifie le caractère sécurisé ou suspect. S’il y a risque de fraude, un collègue prend le relais et effectue l’évaluation finale : est-il normal pour tel type de client de réaliser tel type d’opération? Si le risque est évéré, le client est averti par son Premium Servicing Offcer (PSO) ou son agent et est invité à vérifier auprès de son propre client la véracité de la transaction. Le conseil de Pieter: soyez suspicieux et mettez en place des procédures au sein de votre organisation!
MMI Video video6 Senior Manager au sein du département Risk Adisory chez BDO, Nicolai Triffet assiste les clients dans la prévention, le détection et l’investigation de fraudes. Une tâche complexe car les scénarii sont multiples, tant en interne qu’en externe. C’est là que son expertise intervient. Car le type de risque est spécifique selon le profil du client (CPAS, entreprise, administration communale…). Sa solution repose sur la sensibilisation, la mise en place de procédures robustes et des outils technologiques de pointe adaptés.
MMI Video video7 Le témoignage de Jean-Bernard Rouge, Directeur financier de la Province du Brabant Wallon, illustre parfaitement à quel point des procédures précises et des outils appropriés limitent grandement les risques de fraudes. Limitent mais ne suppriment pas. C’est pourquoi il insiste : le risque zéro n’existe pas. Sensibiliser ses équipes, disposer des meilleurs outils et procédures ne garantit une réelle efficacité que si une vigilance de chaque instant est scrupuleusement observée.
MMI Video video8 Responsable commercial chez Key Business, société spécialisée dans les logiciels financiers, Thierry Lodomez maîtrise son sujet. Pour aider leurs clients à lutter contre la fraude, ils ont mis au point une procédure pointilleuse reposant notamment sur le système des quatre yeux et le recoupement d’infos. Une parade redoutablement efficace si elle s’accompagne d’une vigilance de chacun.