1. Home
  2. Thèmes
  3. Sécurité
  4. Quelques conseils utiles

Quelques conseils utiles

Extra Security

Voici quelques conseils pratiques à avoir en mémoire lorsque vous effectuez vos opérations bancaires en ligne ou que vous réalisez des opérations financières via l’Internet.

Conseils pour vos opérations bancaires on-line

  • Utilisez votre fichier de bénéficiaires lorsque vous effectuez un virement. Vous êtes ainsi certain de virer l’argent sur le bon compte. Votre confort d’utilisation de votre application bancaire on-line est lui aussi accru.
  • Vous effectuez vos opérations sur un ordinateur partagé ? Veillez à ce que des inconnus ne puissent pas voir ce que vous faites, ne conservez pas de données sur cet ordinateur et clôturez toujours votre session internet avant de quitter l’ordinateur.
  • Ne surfez pas sur d’autres sites pendant qu’une session de votre application bancaire est ouverte.

Réglez vos achats on-line en toute sécurité

  • N’utilisez que des systèmes de paiement sécurisés, comme Bancontact/MisterCash combinés à votre lecteur de carte et ne faites confiance qu’à des sites munis de certificats de sécurité et de logos de banques et cartes européennes.
  • Lorsque vous payez avec une carte de crédit, vous bénéficiez dans la plupart des cas d’une assurance contre la fraude sur l’internet. Vérifiez que le site est muni du logo (Verified by Visa) ou (MasterCard SecureCode). Vous trouverez sur le site de Bank Card Company une liste mise à jour des sites commerciaux dignes de confiance sur lesquels vous pouvez régler vos achats avec votre carte de crédit.
  • Vous utilisez My Portal | BelfiusWeb ? Dans ce cas, vous pouvez régler vos achats immédiatement et en toute sécurité grâce au Belfius Pay Button, qui vous redirige vers My Portal | BelfiusWeb. Plus de 100 sites sont équipés de ce système. Consultez la liste des sites web sur lesquels vous pouvez payer avec le Belfius Pay Button.

MMI Visa MMI Mastercard

Protégez votre compte bancaire

On assiste actuellement à une vague d'e-mails dans lesquels le destinataire se voit promettre une belle somme d’argent. Qui refuserait un job bien payé, nécessitant peu d’efforts ? Evidemment, si vous devez mettre votre compte bancaire à disposition pour toucher de l’argent et ensuite le transférer vers un autre compte, les risques sont bien présents. Votre compte est utilisé afin de blanchir de l’argent. Il s’agit là d’un acte punissable. En participant à ce genre de fraude, vous faites office de « mule » (un mot qui provient de l’anglais « money mule »). Attention ! Les mules se font toujours pincer !

Liens intéressants

www.febelfin.be Febelfin est la fédération faîtière du secteur financier belge. Vous trouverez sur ce site des informations à propos des dernières tendances et des évolutions dans le domaine financier. Sur ce site, nous vous conseillons de consulter le dossier sécurité.
www.safeinternetbanking.be Le site spécifique de Febelfin concernant la sécurité en ligne et la banque par Internet.
www.infoshopping.be Site web didactique à propos des bonnes pratiques d’e-commerce, lancé à l’initiative du SPF Economie, PME, Classes Moyenne et Energie et qui s’adresse aux consommateurs et aux commerçants.
www.becommerce.be BeCommerce rassemble des sociétés actives dans la vente à distance et qui proposent des produits et services aux consommateurs en Belgique. Ces entreprises respectent le code de conduite de l’Association belge de marketing direct, ce qui veut dire qu’en tant que consommateur, vous bénéficiez d’une protection optimale.
www.saferinternet.be Saferinternet.be, une collaboration entre Child Focus et le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs, promeut l’utilisation sûre de l’internet et des nouvelles technologies on-line et est en premier lieu destiné aux parents et aux enseignants.
www.spamsquad.be Un site contre le spam, c’est-à-dire les envois massifs et répétés d’e-mails non souhaités par des personnes inconnues et qui émanent le plus souvent d’autres pays que ceux de l’Union européenne.
www.ecops.be eCops est un point de signalement on-line belge via lequel vous pouvez signaler des abus sur ou via l’internet au moyen d’un formulaire électronique. eCops se charge de relayer votre signalement au service compétent, ce qui entraîne éventuellement une action du SPF Economie, Police ou Justice.
www.polfed-fedpol.be/crim/crim_fccu_fr.php Vous trouverez sur le site de la police fédérale des informations à propos des abus commis sur l’internet et de la cybercriminalité.

Contactez-nous