1. Smart City Award
  2. Lauréats
  3. LaHulpe

La Hulpe nominée pour le « Belfius Smart City Award 2015 » avec son projet « La Hulpe au bout des doigts »

La Hulpe était l’une des 10 villes et communes nominées pour le « Belfius Smart City Award 2015 ». Avec le lancement du projet « La Hulpe au bout des doigts », la commune permet aux citoyens de signaler tout problème constaté dans l’espace public, en quelques clics seulement, via une appli pour smartphone ou tablette.

Éclairage public défectueux, dépôt sauvage, banc cassé,… Grâce à l’appli BetterStreet, développée par la jeune start-up belge Better Company et déployée depuis déjà fin 2013 à La Hulpe, tout citoyen peut, en quelques secondes et avec photo géo-localisée à l’appui, signaler à la commune tout problème dont il est témoin dans l’espace public. Le service travaux est instantanément averti et dispose ainsi immédiatement, dans la plupart des cas, des différentes informations nécessaires pour pouvoir intervenir sans devoir préalablement se rendre sur les lieux. 

D’où un gain de temps et une réactivité accrue, une prise en charge plus rapide des problèmes et, pour le citoyen, le sentiment d’être réellement entendu et écouté par sa commune. Car non seulement celui-ci est tenu informé de l’évolution de sa propre demande ou de sa suggestion, mais il peut également suivre en toute transparence et en temps réel, sur le site https://betterstreet.org/be/lahulpe, l’ensemble des incidents signalés, en cours de traitement ou déjà résolus. 

La Hulpe a également lancé un tout nouveau site web et une toute nouvelle appli, baptisée « La Hulpe ». Outre BetterStreet qui y est désormais intégré, cette appli permet aux citoyens d’accéder en quelques clics, sur leur smartphone ou leur tablette, à toute une panoplie d’infos et de services, dont par exemple l’agenda des festivités et des activités culturelles ou sportives, les heures d’ouverture et de fermeture des lieux publics et des administrations, … Via cette nouvelle appli, les commerçants qui le souhaitent peuvent également disposer gratuitement d’une page web personnelle, tandis que les clubs et associations de l’entité peuvent publier directement leurs activités et événements dans l’agenda communal. Pour cette nouvelle appli, la commune a fait appel à TagTagCity – encore une autre start-up belge prometteuse – et à sa solution MobiCities. 

Vous désirez en savoir plus sur ce projet ?