1. Home
  2. Accompagnement
  3. Secteurs
  4. Professions du chiffre
  5. Ensemble
  6. Optimaliser la pension

Optimiser la pension de l’entrepreneur

Pensioen Content

En tant que travailleur indépendant ou dirigeant d'entreprise, c’est votre client qui pilote sa retraite. Sa pension légale ne suffira plus après son retrait de la vie active, pour assurer son avenir et celui de sa famille. Nous conseillons les entrepreneurs sur la constitution de leur pension et leur proposons toute une gamme de produits..

Les initiatives à prendre vis-à-vis de votre client

  • Vous connaissez votre client, sa société et l’évolution prévue de son activité. Mais, vous le connaissez aussi en tant que personne et vous pouvez discuter avec lui de ses aspirations futures. Vous pouvez le sensibiliser à l’importance de réfléchir maintenant à sa vie post-active même si elle semble encore fort loin.
  • Grâce à votre connaissance et à votre expertise, vous pouvez le conseiller pour optimaliser fiscalement les résultats de la société et son patrimoine en y intégrant la perspective de la pension.

Comment Belfius vous conseille et vous aide

  • L’Epargne Individuelle de Pension (EPI)et la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) sont des produits de placement fiscalement très intéressants ! Ils permettent aux sociétés, aux indépendants, aux professions libérales et aux dirigeants d'entreprise de constituer une pension extralégale du deuxième pilier.
  • A quel montant pouvez vous parvenir grâce à une PLCI lors de la retraite et quel en est l’impact fiscal ? Notre simulateur PLCI vous aide à calculer tout cela.
  • La règle des 80 % a un impact sur le montant maximal des primes versées pour votre pension (et sur leur déductibilités à titre professionnel dans le chef de la société). Nos experts vous aiderons à conseiller votre client.

Formez un duo gagnant !

Votre partenariat avec votre chargé de relation : l’atout gagnant des solutions sur mesure pour votre client.

Contactez votre Chargé de relation

Boîte à outils

Simuler une PLCI