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Gérer efficacement un dossier de crédit

Kredietdossier

Pour lancer son entreprise ou financer un investissement, votre client devra probablement faire un emprunt. Un dossier bien préparé, reprenant tous les éléments importants de sa situation permettra au banquier de vous aider à concrétiser son projet.

Les initiatives à prendre vis-à-vis de votre client

Votre accompagnement permettra à votre client de faire un point de situation objectif et d’optimaliser sur une base concrète tous les éléments de son dossier :

  • Evaluez avec lui son plan financier et examinez comment financer son projet :
    • En recourant à des fonds propres, et dans quelle mesure ?
    • En faisant appel à des fonds externes, par exemple via le crowdfunding ?
    • Via l’aide des pouvoirs publics ?
    • Via un financement bancaire ?
  • Préparez le dossier avec votre client :
    • Description de sa société, sa personne et ses expériences, son activité
    • Quel est le son projet d’entreprise et le besoin de financement ?
    • Quelle est sa capacité de remboursement (Elle doit être positive !) ?
    • Quel est son apport de fonds propres (25 à 30 % du projet est une règle générale) ?
    • Quelles garanties peut-il apporter (il faut prévoir des garanties pouvant couvrir 50 % du projet) ?
  • Faites en sorte qu’il vous intègre dans ses démarches. Un dossier bien préparé, c’est du temps gagné…et de l’argent !

Comment Belfius vous conseille et vous aide

  • Avec vous et votre client, votre Account Manager réalisera un pré-screening de la demande afin d’optimaliser les chances de succès de celle-ci.
  • L’Account Manager va calculer le « rating » de votre client et tenir compte de cet élément dans sa prise de décision. Cela va également influencer aussi le prix du crédit. Mais qu’est-ce que ce rating et quels sont les éléments sur lesquels vous et votre client pouvez travailler pour l’améliorer ? Découvrez cela dans notre fiche « crédit et risque»
  • Tout au long du processus de demande, nous vous informons de l’état d’avancement du dossier et vous donnons un feed-back clair sur le résultat quelle que soit la décision prise.

Formez un duo gagnant !

Votre partenariat avec votre chargé de relation : l’atout gagnant des solutions sur mesure pour votre client.

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