1. Home
  2. Accompagnement
  3. Secteurs
  4. Professions du chiffre
  5. Codabox - Twikey

Les entreprises partagent des informations de compte avec la carte eID

MMI Codabox                                                                                                         MMI Twikey

Les comptables et les fiduciaires sont bien souvent confrontés au flux mensuel de relevés bancaires papier qu’ils doivent traiter afin que la comptabilité de leurs clients soit à jour. CodaBox a développé depuis un certain temps une solution qui permet de transférer automatiquement les extraits bancaires électroniques (fichiers CODA) dans l’environnement informatique des comptables et ce, pour l’ensemble de leurs clients. Pour ce faire, les clients des comptables doivent signer des mandats bancaires autorisant le transfert de leurs extraits bancaires. Twikey et CodaBox collaborent afin que l’ensemble du processus puisse se faire de manière entièrement automatique : de la signature du mandat par le client jusqu’à la validation du mandat par la banque.

« Après une période de test réussie, le processus est entièrement automatisé pour les banques Belfius et Bank Van Breda. Désormais, les comptables affiliés à CodaBox peuvent proposer à leurs clients de signer les mandats bancaires au moyen de leur carte d’identité électronique », explique Dominique Adriansens, fondateur de Twikey. « Grâce à la forte intégration dans les banques, Twikey permet de transmettre et d’activer le mandat de façon entièrement automatique. Dans un proche avenir, d’autres banques activeront également ce service unique. » 

CodaBox réutilise pour ceci le réseau Twikey qui délivre déjà des mandats de domiciliation B2B aux banques et qui épargne ainsi aux entreprises plusieurs semaines d’attente avant qu’un mandat ne soit traité correctement. 

« Si des mandats peuvent être signés électroniquement grâce à la carte eID et que les banques acceptent cette signature électronique, cela représente un gain de temps considérable pour toutes les parties. En utilisant les informations de compte électroniques que les banques leurs fournissent via CodaBox, les comptables peuvent en fin de compte améliorer la qualité de leurs services et se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée. » Martin Servais, Administrateur de CodaBox.

CodaBox: Société belge créée en octobre 2011, CodaBox a pour mission de résoudre les problèmes des bureaux comptables en leur proposant des solutions innovantes qui reposent toutes sur le même concept : la dématérialisation. CodaBox a développé une collaboration efficace avec la majorité des banques belges ainsi qu’avec la majorité des softs comptables, ce qui lui permet aujourd’hui d’être un des leaders du marché.

Twikey: La Start-up Twikey, d’origine gantoise, fut créée en avril 2013 par Dominique Adriansens et Koen Serry, deux professionnels reconnus dans les domaines eBanking, SEPA/SDD et de l’intégration avec les systèmes ERP. Twikey est le leader belge dans le domaine des mandats de domiciliation électronique ou eMandates et fournit ses services aux entreprises encaissant leurs factures au moyen de domiciliations.