1. Home
  2. Accompagnement
  3. Nos réponses à vos questions
  4. Patrimoine
  5. constituer sa pension

Concrètement, comment constituer ma pension ?

Vermogen opbouwen

La première mesure concrète à entreprendre dès la première rémunération, c’est l’épargne-pension : l’outil le plus évident et le plus simple pour constituer un patrimoine d’une manière régulière.

Le fisc permet de placer chaque année une partie des bénéfices dans votre patrimoine privé, vous construisant votre capital pension. D’abord dans une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) , ensuite dans un Engagement Individuel de Pension (EIP) , formule uniquement réservée aux entreprises.

De cette manière, vous vous créez un capital pour l’avenir, vous en retirez chaque année un avantage fiscal appréciable. Votre entreprise aussi dans le cadre d’une EIP. Vous y gagnez donc sur tous les tableaux.

Veillez toujours à maximiser les déductions fiscales en tenant compte de la règle des 80 % (les allocations légales et extralégales ne peuvent dépasser les 80 % de la première rémunération annuelle brute et doivent être calculées sur la base de la durée normale de l’activité professionnelle).


Vous n’avez pas toujours été indépendant ou chef d’entreprise ?

Vous pouvez adapter votre contrat pour que la totalité de votre carrière entre en ligne de compte (back service). Nous vous aidons alors à calculer alors le montant que vous pouvez encore verser pour combler les années d’activité durant lesquelles vous n’aviez pas souscrit à l’EIP.Ce service vous permet ainsi de transférer aisément des bénéfices vers votre patrimoine privé.

Votre Chargé de relation Business est à votre disposition afin de vous éclairer sur les modalités.