1. Home
  2. Accompagnement
  3. Nos réponses à vos questions
  4. Patrimoine
  5. Investir

Concrètement, comment investir ?

Finance growth

Pour savoir combien investir, consultez d’abord votre comptable qui, sur la base du bilan de l’entreprise, pourra calculer précisément la partie des bénéfices qui doit rester dans l’entreprise et celle que vous pouvez utiliser dans le volet privé (rémunération)

La partie du bénéfice qui reste dans l’entreprise

La méthode : votre comptable détermine avec vous :

  • Combien vous devez consacrer à la croissance de l’entreprise
  • De quel capital de remplacement vous avez besoin
  • Quelles réserves financières sont nécessaires pour vos projets futurs

Ensuite, nous pouvons vous aider à optimiser ce capital pour permettre la croissance de votre entreprise ; vous aider à atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme, et… à générer du bénéfice !

Si vous souhaitez investir le surplus de liquidités de votre entreprise, et n’avez pas suffisamment de temps ou de connaissances des marchés financiers pour assurer une gestion autonome de votre patrimoine, vous pouvez nous la confier.

Les moyens : Belfius vous propose un éventail de solutions :

  • des investissement classiques (comptes d’épargne, comptes à terme, etc. )
  • des formules plus spécifiques : deux types de mandats de gestion destinés uniquement aux sociétés et tenant compte de votre stratégie d’investissement. Le tout dans une approche personnalisée, avec une gestion innovante et diversifiée.

Bon à savoir

  • Valorisez votre affaire, vous en retirerez un bénéfice substantiel lors de sa transmission/de sa revente.
  • N’oubliez pas qu’adapter la structure commerciale, logistique et de production à la nouvelle taille de votre entreprise nécessitera des investissements.
  • Gardez à l’œil qu’entre le paiement de vos achats (matière premières, fournitures, marchandises) et l’encaissement des liquidités issues de votre activité, vous aurez besoin d’un fonds de roulement.
  • Consultez votre comptable pour déterminer la meilleure solution pour convertir une partie des bénéfices en patrimoine privé (rémunération, dividende, tantième…).
  • Analysez avec lui l’impact de la déduction des intérêts notionnels et du taux d’imposition réduit.

La partie du bénéfice investie dans votre patrimoine privé

La méthode : en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de votre stratégie financière, vous pouvez déterminer avec l’aide de votre Chargé de relation Busines :

  • Combien vous voulez investir par mois
  • Ce que vos avoirs personnels peuvent vous rapporter
  • Vous prévoyez d’investir dans l’immobilier ? Une seconde résidence ? Agrandir votre habitation familiale ?
  • L’expérience et des connaissances nécessaires et suffisantes pour gérer par vous-même votre patrimoine ?
  • Si vous souhaitez nous confier la gestion de votre portefeuille afin de consacrer plus de temps à vos clients… et à vos bénéfices?

Les moyens: pour vos investissements à titre strictement privé, il peut vous orienter vers des formules d’investissements diversifiées, toujours dans le respect de votre stratégie d’investissement. Il prend volontiers le temps de vous préparer un plan patrimonialsur mesure. Il peut aussi vous mettre en contact avec nos spécialistes qui vous proposer différentes formulesde gestion de votre patrimoine.

Vous avez vendu votre entreprise ?

Vous en avez retiré un bénéfice substantiel ; la question est de savoir comment le gérer / investir au mieux. Par vous-même ? Ou en collaboration avec l’un de nos experts (il suit les marchés, surveille vos échéances, vous informe des opportunités de vente ou d’achat…).

Tout un éventail de solutions d’investissements privés et professionnels

Outre une gamme complètede produitsd’investissements, vous découvrirez chaque mois notre offrereflétant l’évolution des marchés. Vous pouvez y opter pour des investissements à court, moyen ou long terme.

Ensemble, nous opérons une sélection des produits et des services selon votre tolérance au risque, vos objectifs et dans la perspective de conserver une diversification optimale.