Un sinistre suite aux intempéries?

Les questions fréquemment posées

  • Quelles couvertures sont prévues par mon assurance incendie?

    Les dommages à votre bâtiment, à son contenu et à vos biens sont couverts s'ils sont mentionnés dans les conditions particulières de votre contrat.

    J'ai une assurance incendie Optima...

    et les conditions particulières indiquent:

    • le bâtiment: les dégâts liés au bâtiment sont couverts, après déduction de la franchise, à hauteur de la valeur de reconstruction / remise en état
    • le contenu: les dégâts liés au contenu sont couverts, après déduction de la franchise, en valeur à neuf, en tenant compte de l’usure des biens endommagés
    • les biens: les dégâts liés aux biens sont couverts, en valeur d'achat, après déduction de la franchise
    • l’assistance: si vous avez souscrit cette option, Belfius Assistance vous aidera dans la prévention de nouveaux dommages ou si la partie résidentielle de votre bâtiment n’est plus accessible

    La franchise est mentionnée dans les conditions particulières de votre assurance. Le montant dépend de votre choix lors de la souscription de votre police. Une seule franchise est appliquée par contrat et par sinistre, même si le bâtiment, le contenu et les marchandises sont endommagés.

    J'ai une assurance incendie Belfius Business Fire...

    et les conditions particulières indiquent:

    • le bâtiment: les dégâts liés au bâtiment sont couverts, après déduction de la franchise, à hauteur de la valeur de reconstruction / remise en état
    • le contenu: les dégâts liés au contenu sont couverts, après déduction de la franchise, en valeur à neuf
    • l’assistance: si vous avez souscrit cette option, Belfius Assistance vous aidera dans la prévention de nouveaux dommages ou si la partie résidentielle de votre bâtiment n’est plus accessible

    La franchise est mentionnée dans les conditions particulières de votre assurance. Le montant dépend de votre choix lors de la souscription de votre police. Une seule franchise est appliquée par contrat et par sinistre, même si le bâtiment, le contenu et les marchandises sont endommagés.

  • De quelles couvertures puis-je bénéficier avec mes autres assurances?

    J'ai souscrit une assurance chômage économique et/ou perte d'exploitation

    Malheureusement, les garanties de cette assurance ne s'appliquent pas après une inondation.

    J'ai souscrit une assurance @rtronic et Bris de machine

    Dans ce cas, vous serez remboursé pour les dommages causés aux appareils et machines électroniques couverts. Le montant du remboursement dépend de votre situation spécifique (par exemple, le type et l'âge du matériel assuré).

  • De quelles couvertures puis-je bénéficier pour mes véhicules?

    • J’ai une Belfius Business Car – Mini Omnium:
      • votre assurance intervient pour la réparation et le remorquage si votre véhicule était stationné au moment du sinistre.
    • J’ai une Belfius Business Car – Omnium:
      • votre assurance intervient pour la réparation et le remorquage de votre véhicule.
    • J’ai une l’option Belfius Assistance:
      • le remorquage de votre véhicule est couvert dans tous les cas, même si vous n’avez pas d’Omnium ou de Mini Omnium.
    • J’ai uniquement une assurance Responsabilité Civile:
      • Malheureusement, vous n’êtes pas couvert dans le cas d’une inondation. Seule l’assistance suite à un accident est prévue.
  • Quelle assistance puis-je attendre de mon assurance incendie?

    Si vous avez souscrit l’option Assistance, n’hésitez pas à contacter Belfius Assistance au 02 286 70 00 pour l'hébergement, la sécurisation des lieux (p.ex. le tableau électrique, la mise en route du chauffage central…), le nettoyage, le déblaiement, l'installation de déshumidificateurs dans les bâtiments, etc. à condition que l'eau se soit retirée.

  • Je suis à l'étranger. Puis-je demander un rapatriement pour évaluer les dégâts et prendre les mesures de sécurité nécessaires?

    Si vous avez souscrit l’option assistance voyage auprès de Belfius Assistance ou si avez une Mastercard Platinum/Private/World Elite, le rapatriement d'une personne est couvert. Pour en bénéficier, appelez Belfius Assistance au 02 286 70 00.

  • Que dois-je faire si (une partie de) mon bâtiment est toujours inondé?

    Malheureusement, Belfius Assistance ne possède pas les équipements nécessaires pour pomper l'eau. Pour cela, nous vous invitons à contacter le service incendie au numéro d'urgence 1722 ou introduisez votre demande via 1722.be. Bien sûr, les pompiers font tout pour vous aider au mieux, mais il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de traiter toutes les demandes qu’ils reçoivent en même temps.

  • Quelles actions puis-je entreprendre pour nettoyer mon bâtiment?

    Le nettoyage des bâtiments touchés est couvert par votre assurance incendie tant en termes d'assistance physique que financière.

    Si vous avez souscrit l’option Assistance, n’hésitez pas à appeler le 02 286 70 00. Belfius Assistance et 12 grandes entreprises spécialisées en nettoyage sont mobilisées pour vous venir en aide.

    Bien entendu, vous pouvez également commencer à déblayer ou nettoyer votre bâtiment vous-même (comme par exemple, vider les caves). Dans ce cas, comptabilisez le nombre d'heures que vous y consacrez et ajoutez-les au formulaire de déclaration ou au dossier de sinistre existant. Une compensation financière est prévue sur base d’un tarif horaire.

    Nous attirons votre attention sur le fait que votre assurance incendie (Optima et Belfius Business Fire) ne couvre pas un accident qui pourrait survenir lors du nettoyage ou du rangement.

  • Une personne aidant au nettoyage/rangement de mon bâtiment est blessée. De quelles couvertures bénéficie-t-elle?

    Plusieurs cas de figures peuvent être envisagés:

    • La personne blessée travaille pour une entreprise spécialisée qui nettoie ou range le bâtiment. Dans ce cas, elle est couverte par l’assurance Accident du Travail souscrite par son employeur.
    • La personne blessée est salariée de votre entreprise. Dans ce cas, votre assurance Accidents du Travail interviendra, car il s’agit d’un accident survenu durant la prestation d’une mission que vous lui avez assignée. C’est également le cas si l’accident se produit lors du nettoyage ou du rangement d’un autre bâtiment, par exemple, d’une entreprise du quartier.
    • La personne blessée est un bénévole/voisin/employé d’une entreprise voisine. Dans ce cas, la personne ne sera pas couverte par vos assurances Incendie ou Responsabilité ou Accidents du Travail. Elle devra prendre contact avec son propre assureur pour vérifier si elle bénéficie d’une couverture Accidents (privé ou du travail).
    • Si vous-même êtes blessé (indépendant ou dirigeant d’entreprise). Dans ce cas, vous n’êtes pas couvert par l’assurance Accidents du Travail obligatoire. Vous pouvez cependant faire appel à votre assurance individuelle accidents corporels 24h/24. Et ce, que vous soyez en train de nettoyer/ranger vos propres locaux ou ceux d’une entreprise voisine.
  • Dans quel délai l’expertise est-elle réalisée?

    Nous avons prévu des experts dans chaque région et mettons tout en œuvre pour que les expertises soient réalisées au plus vite, en tenant compte du caractère exceptionnel et de l’étendue des dégâts.

    Si la zone où se trouve votre bâtiment est inondée, un expert sera nommé dès l'ouverture du dossier, mais ne pourra se rendre sur place que lorsque le niveau de l'eau aura baissé.

  • Puis-je faire passer mon dossier en priorité?

    Nous sommes conscients de l'urgence. Afin d’accélérer la gestion de votre dossier, nous vous invitons à introduire une déclaration la plus détaillée possible.

    Pensez à bien mentionner les parties de votre bâtiment qui sont endommagées et prenez des photos détaillées. Conservez-les précieusement, elles vous seront très utiles en cas d'expertise.

  • Puis-je demander une réparation urgente: par un électricien, un plombier...?

    Si vous avez souscrit l’option Assistance, contactez Belfius Assistance afin de sécuriser le bâtiment ou éviter l’extension des dégâts.

    Si Belfius Assistance ne peut pas intervenir, des réparations urgentes peuvent être effectuées sans l'accord de Belfius, à condition de prendre des photos détaillées de la situation. Conservez-les afin de pouvoir les présenter en cas d’expertise.

  • Puis-je demander des devis?

    Vous pouvez déjà demander différents devis auprès de professionnels, afin de vous faire une idée du montant des travaux à réaliser pour remettre votre bâtiment en état. Nous vous conseillons cependant d’attendre l’avis définitif de la compagnie avant d’entreprendre les travaux, afin de permettre de constater les dégâts lors d’une expertise.

  • Suite aux inondations, la stabilité du bâtiment est compromise. Que prévoie mon assurance incendie (Optima et Belfius Business Fire)?

    Si le bâtiment assuré sert également de logement et qu’il ne peut plus être occupé, vous pouvez bénéficier d’un logement temporaire si vous avez souscrit l’option Assistance. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Belfius Assistance au 02 286 70 00 qui s’en chargera pour vous.

    En outre, pour tous les dommages lourds, comme un effondrement ou une instabilité du bâtiment, un expert a été désigné afin de venir constater les dégâts. Il discutera avec vous des prochaines étapes comme une entreprise de nettoyage, un séjour temporaire, des avances plus importantes....

    Pour des locaux purement professionnels, des locaux professionnels de remplacement ne sont hélas pas prévus.

  • Le bâtiment comprend mon habitation, qui n’est plus accessible ou utilisable. Que faire?

    Si vous avez souscrit l’option Assistance, contactez Belfius Assistance au 02 286 70 00 pour organiser un hébergement temporaire. Cette durée a été prolongée de 3 à 7 jours et sera revue en fonction de la situation.

  • Que faire si, suite aux inondations, mes locaux professionnels sont inutilisables?

    Pour les locaux à usage exclusivement professionnel, des locaux professionnels de remplacement ne sont hélas pas prévus dans les contrats Optima et Belfius Business Fire.

  • Les meubles, le matériel et les marchandises endommagés peuvent-ils être apportés au parc à conteneurs ou jetés dans les conteneurs?

    Les objets endommagés, marchandises et contenu (y compris les appareils électriques) peuvent être éliminés à condition que vous ayez pris des photos détaillées, permettant de constater les dégâts.

    Conservez vos photos pour pouvoir les présenter en cas d'expertise. Afin d’éviter une surcharge des systèmes, nous vous demandons de ne pas envoyer les photos par e-mail.

    Pour les machines et outils couverts en bris de machine et @rtronic, nous vous demandons de les conserver jusqu’au moment de l’expertise afin d’assurer une bonne évaluation des dégâts et un déroulement optimal de votre dossier.

  • Vos factures ont disparu lors de l’inondation?

    Nous comprenons que toutes les factures ne sont plus disponibles. Les dommages seront évalués avec l'expert sur la base de vos photos et de vos déclarations.

  • Puis-je disposer d’une aide psychologique dans ces moments difficiles?

    Nous comprenons tout à fait l’effet traumatisant que peut avoir une telle situation. Si vous avez besoin d’une aide psychologique, nous vous invitons à l’indiquer lors de votre déclaration du sinistre. Nous nous occupons de tout et reprendrons contact avec vous.

    Bien que cette couverture ne soit pas prévue dans la garantie assistance liée à l’assurance Incendie Optima, nous avons pris la décision d’appliquer les mêmes règles que dans le cadre de l’assistance de l’assurance habitation app-normale.

  • Puis-je disposer d’une avance afin de m’aider à redémarrer mon activité professionnelle?

    Dans la majorité des cas, une avance peut vous être versée afin de vous soutenir à reprendre rapidement votre activité économique. Le montant de cette avance est déterminé en fonction de chaque situation.

  • Que faire si j’ai oublié de déclarer une partie des dégâts lors de la première déclaration?

    Nous comprenons tout à fait la difficulté d’estimer et de répertorier l’ensemble des dégâts et pertes dans ce genre de situation. C’est pourquoi vous pouvez toujours ajouter des éléments à votre déclaration de sinistre.