1. Home
  2. Accompagnement
  3. Liquidités
  4. Comment compenser un manque de liquidité ?

Comment compenser ou minimaliser un manque de liquidité ?

Loss Content

Les moyens liquides au sein de mon cycle d’exploitation ne peuvent pas toujours être suffisants pour financer celui-ci. Mon besoin en fonds de roulement peut être négatif. Il existe des solutions pour minimaliser ou compenser ce manque de liquidités.

Comment minimaliser un manque de liquidité ?

Vos clients sont la base de votre réussite commerciale mais, ce sont aussi vos créanciers. Les mettre sous pression peut nuire à vos relations commerciales. Cependant vous pouvez améliorer les délais de recouvrement de vos créances ou vous protéger contre l’insolvabilité de certains clients.

  • Belfius propose des solutions flexibles de factoring qui permettent de financer vos créances, de suivre la gestion de vos débiteurs et de vous protéger contre leur éventuelle insolvabilité. Ceci grâce à Belfius Commercial Finance (Compact).
  • Couvrir les factures non payées ou partiellement payées n'est pas chose aisée. Et ce d'autant moins dans le cas des assurances crédit classiques complexes qui exigent beaucoup de gestion et de suivi. Découvrez Belfius Business Safe, notre assurance-crédit simple et innovante.

Vous devez également bâtir une relation de confiance avec vos fournisseurs. Ils doivent être sûrs que vous pourrez respecter vos engagements. Vous devez assurer votre crédibilité.

  • Si lors d'une transaction commerciale, votre contrepartie exige une garantie avant son exécution ou si vous ne souhaitez pas bloquer des liquidités pour constituer la garantie qui vous est demandée alors le recours à la garantie bancaire peut être la solution.

Comment compenser un manque de liquidité ?

  • Vous avez un besoin de trésorerie temporaire ou récurrent pour combler l’écart entre vos rentrées et vos dépenses ? Comparez nos différentes solutions de crédits court terme.
  • Vous ne voulez pas mobiliser vos actifs pour vos affaires courantes. Financez vos versements anticipés d’impôts ou le paiement du leasing.
  • Nous avons également une formule de leasing avec plan de remboursement adapté aux fluctuations périodiques de votre trésorerie.

Saviez- vous que…

… Près de 50 % des entreprises belges pensent augmenter les vérifications préalables de solvabilité et des antécédents des clients.

Sécurisez aussi vos rentrées d'argent

Des fournisseurs vous demandent une garantie bancaire. Vous aussi vous pouvez éventuellement demander une garantie bancaire à votre client.