Red background

LA VISION DE
BELFIUS ASSET MANAGEMENT
SUR LES MARCHES FINANCIERS


Novembre 2024

Red background

LA VISION DE
BELFIUS ASSET MANAGEMENT
SUR LES MARCHES FINANCIERS


Novembre 2024

1. Événements du mois d'octobre

Baisse des taux de la BCE

Comme anticipé, ce mois-ci, la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau abaissé son taux directeur continuant sa démarche prise durant le mois de septembre. La BCE a à nouveau opté pour une baisse des taux de 25 points de base, portant le taux de dépôt à 3,25%. Cette décision intervient à la suite d’une réduction du niveau de l'inflation, qui pour l'ensemble de la zone euro s'élève à 1,7%, un niveau qui, pour la première fois en trois ans, est inférieur à l'objectif de 2%. D'autre part, le climat économique dans la zone euro reste faible. Le climat dans le secteur manufacturier reste particulièrement préoccupant dans les pays clés de la zone, Allemagne et France notamment.

La présidente de la BCE a tenu à rassurer, évoquant un atterrissage en douceur de l'économie, excluant un scénario de récession. La possibilité que la BCE continue sa réduction de baisse des taux durant le mois de novembre n’est pas exclue et est en adéquation avec les attentes de Belfius AM. Le rythme accéléré des réductions de taux par la BCE soutient les actifs risqués et nous permet de maintenir notre position neutre sur les actions européennes malgré le contexte économique difficile pour les entreprises.

La Chine veut mettre fin à la faiblesse de son économie

Le gouvernement chinois a renforcé ses mesures de stimulation économique, en particulier pour soutenir son marché immobilier et dynamiser la consommation intérieure. Ces efforts incluent des réductions fiscales, notamment pour le rachat d’actions et une politique monétaire favorable, un mouvement qui devrait avoir un effet positif sur la production manufacturière mondiale. Cette relance a permis un regain d’intérêt pour les actions des pays émergents mais aussi pour les secteurs des matières premières.

2. Stratégie d’allocation actions

Ce mois-ci, les portefeuilles ont gardé leur position légèrement surpondérée en ce qui concerne les actions. Dans le cadre de cette stratégie, nous privilégions les petites et moyennes sociétés, les soins de santé, les valeurs immobilières européennes et toujours les sociétés technologiques. Sur le plan géographique, nous gardons une préférence pour le marché américain tout en maintenant une position neutre sur les marchés européens, émergents et japonais.

3. Stratégie Obligataire

Ce mois-ci, Belfius AM a décidé de prendre une position neutre en matière d’obligations et de réduire légèrement la duration sur les obligations en portefeuille. Cette décision intervient à la suite d’une baisse des taux obligataires plus forte qu’anticipée dans notre stratégie.



Ce texte présente un caractère purement informatif. Aucun droit ne découle de son contenu. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’un ou plusieurs instruments financiers, ni un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, et il ne confirme aucune transaction. Bien que Belfius Banque sélectionne soigneusement les données et sources mentionnées dans cet texte, des erreurs ou omissions ne peuvent a priori pas être exclues. Belfius Banque ne garantit en aucun cas l’exhaustivité des informations contenues dans cet texte et n’assume aucune responsabilité résultant d’une représentation incorrecte ou incomplète de ces informations. Belfius Banque ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de cet texte. Les droits de propriété intellectuelle de Belfius Banque doivent être respectés à tout moment. Le contenu de cet texte ne peut être reproduit sans l’accord écrit préalable de Belfius Banque.


Attention: Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si cet texte fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.


Ce texte ne constitue pas de la recherche en investissements telle que définie à l’article 36 (1) du Règlement délégué (UE) 2017/565. Belfius Banque souligne que ces informations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales arrêtées pour promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements, et qu’elle n’est soumise à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant la diffusion de la recherche en investissements.