Red background

LA VISION DE
BELFIUS ASSET MANAGEMENT
SUR LES MARCHES FINANCIERS


Avril 2024

Red background

LA VISION DE
BELFIUS ASSET MANAGEMENT
SUR LES MARCHES FINANCIERS


Avril 2024

1. Événements du mois de mars

Les banques centrales en route vers des baisses de taux courant 2024

Tout au long du mois de mars, les grandes banques centrales occidentales ont communiqué ou agi positivement en faveur de réductions des taux d’intérêts pour les prochains mois. Ce positionnement a été permis grâce à des chiffres sur l’inflation encourageants mais aussi par les dernières données sur l’emploi, qui sont favorables à un ralentissement futur de l’inflation. Ainsi, la Banque Centrale Européenne et la FED ont tourné leur discours vers une première baisse des taux courant juin 2024 alors que la Banque Nationale Suisse a décidé de réduire son taux directeur de 25 points de base dès ce mois de mars.

Les marchés actions ont atteint de nouveaux sommets historiques

Ces annonces positives vis-à-vis des politiques des banques centrales ont encouragé les marchés actions vers de nouveaux sommets historiques dans le monde. Leur dynamisme de ces derniers mois dus à la robustesse de l’économie mondiale et des perspectives de croissance s’est maintenu, et la perspective d’un scénario de récession s’est atténué.

La Chine ne se redresse pas

Malgré le positivisme des marchés actions dans le monde, l’économie chinoise et ses marchés actions ne s’est pas redressé durablement durant le mois de mars. Les communications et les décisions des politiques chinoises n’ont jusqu’à présent pas permis de rassurer les marchés financiers quant à la crise que connait le pays, et ce malgré des objectifs de croissance de 5% du PIB pour cette année.

Les performances des principaux indices boursiers, exprimées en euros, pour février sont les suivantes : +3,1 % pour le MSCI USA, +3,5 % pour le MSCI Europe et +1,9 % pour le MSCI Emerging Markets.

2. Stratégie d’allocation actions

Fin mars, les portefeuilles étaient équilibrés en termes d'actions. Nous maintenons un positionnement diversifié au niveau sectoriel, tout en privilégiant les thématiques liées à la technologie et aux soins de santé.

Nous maintenons aussi un positionnement équilibré en termes d'affectation géographique. Cependant, nous privilégions toujours les actions américaines à celles de la zone euro compte tenu de la robustesse de l’économie américaine. De plus, nous maintenons un positionnement neutre pour les pays émergents, mais nous restons diversifié au-delà de la Chine compte tenu de la situation économique du pays.

3. Stratégie Obligataire

Nous favorisons les obligations d’entreprises de qualité, en euro, dans la construction de nos portefeuilles obligataire. Les taux de rendement actuellement proposés sur les marchés financiers sont attrayants et offrent de bonnes perspectives à long terme.

Les taux d'intérêt généraux se situent encore à des niveaux importants. Cependant, les discours et décisions des banques centrales continuent de réduire les taux en vigueur sur les marchés financiers. Nous estimons que la fenêtre d’opportunité pour investir ses liquidités dans des actifs à revenu fixe à long terme se réduit.



Ce texte présente un caractère purement informatif. Aucun droit ne découle de son contenu. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’un ou plusieurs instruments financiers, ni un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, et il ne confirme aucune transaction. Bien que Belfius Banque sélectionne soigneusement les données et sources mentionnées dans cet texte, des erreurs ou omissions ne peuvent a priori pas être exclues. Belfius Banque ne garantit en aucun cas l’exhaustivité des informations contenues dans cet texte et n’assume aucune responsabilité résultant d’une représentation incorrecte ou incomplète de ces informations. Belfius Banque ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de cet texte. Les droits de propriété intellectuelle de Belfius Banque doivent être respectés à tout moment. Le contenu de cet texte ne peut être reproduit sans l’accord écrit préalable de Belfius Banque.


Attention: Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si cet texte fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.


Ce texte ne constitue pas de la recherche en investissements telle que définie à l’article 36 (1) du Règlement délégué (UE) 2017/565. Belfius Banque souligne que ces informations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales arrêtées pour promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements, et qu’elle n’est soumise à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant la diffusion de la recherche en investissements.