Red background

LA VISION DE
BELFIUS ASSET MANAGEMENT
SUR LES MARCHES FINANCIERS


Juin 2024

Red background

LA VISION DE
BELFIUS ASSET MANAGEMENT
SUR LES MARCHES FINANCIERS


Juin 2024

1. Événements du mois de mai

Les chiffres de l’inflation engendrent de nouveaux records

Lors de sa réunion de mai, la Federal Reserve a annoncé que les coûts financiers aux États-Unis resteront probablement plus longtemps à un niveau élevé. On estime qu’il faudra plus de temps avant que les États-Unis ne s’engagent durablement sur la voie des 2% d’inflation. Pour le mois d’avril, l’inflation a atteint 3,4%, une nouvelle petite baisse par rapport au mois précédent mais toujours pas conforme à l’objectif final de 2%.

Le message modéré de la Fed et les dernières données de l’inflation sont parvenus à tranquilliser les investisseurs au début du mois. Les cours des actions et des obligations ont augmenté et les différents marchés boursiers ont atteint de nouveaux records. Le S&P 500 a ainsi franchi la barre des 5300 points et l’Eurostoxx 50 s’est approché des 5100 points.

À la fin du mois, les taux sont repartis à la hausse sous l’impulsion de la rhétorique ‘high-for-longer’, de sorte que les investisseurs ont pris des bénéfices et se sont montrés un peu moins enclins à prendre des risques.

NVIDIA enregistre un chiffre d’affaires record grâce à l’IA

Nvidia, entre-temps la troisième plus grande société cotée en Bourse au monde, a publié le mois dernier son bénéfice d’exploitation pour le premier trimestre 2024. Il était carrément excellent grâce à la vente de puces supplémentaires en lien avec l’intelligence artificielle. Au cours du trimestre écoulé, le chiffre d’affaires a progressé de 262 %. Par conséquent, le cours de l’action de NVIDIA s’est envolé.

La Chine déploie un nouvel incitant

Le mois dernier, le gouvernement chinois a annoncé des mesures de soutien additionnelles.

Et notamment, la création d’un fonds d’une valeur de 41 milliards d’USD afin de racheter les maisons invendues. Il s’agit d’une tentative visant à lutter contre la crise immobilière qui dure depuis trois ans. Des experts s’attendent toutefois à ce que cela ne suffise pas pour trouver une issue à la crise.

2. Stratégie d’allocation actions

Fin mai, les portefeuilles étaient légèrement surpondérés en actions. Nous donnons la préférence aux valeurs cycliques, aux entreprises actives dans la transition énergétique et aux entreprises stables dans les soins de santé.

Géographiquement, nous donnons tactiquement une pondération plus élevée aux actions américaines, mais nous avons augmenté la pondération des actions européennes en portefeuille grâce aux chiffres économiques positifs de la zone euro. Par ailleurs, nous restons modérément positifs à l’égard des pays émergents.

3. Stratégie Obligataire

Nous profiterons des mouvements de taux futurs pour acheter progressivement des obligations supplémentaires d'une durée un peu plus longue. En effet, ce sont ces obligations qui tireront parti au maximum d’une baisse des taux.



Ce texte présente un caractère purement informatif. Aucun droit ne découle de son contenu. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’un ou plusieurs instruments financiers, ni un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, et il ne confirme aucune transaction. Bien que Belfius Banque sélectionne soigneusement les données et sources mentionnées dans cet texte, des erreurs ou omissions ne peuvent a priori pas être exclues. Belfius Banque ne garantit en aucun cas l’exhaustivité des informations contenues dans cet texte et n’assume aucune responsabilité résultant d’une représentation incorrecte ou incomplète de ces informations. Belfius Banque ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de cet texte. Les droits de propriété intellectuelle de Belfius Banque doivent être respectés à tout moment. Le contenu de cet texte ne peut être reproduit sans l’accord écrit préalable de Belfius Banque.


Attention: Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si cet texte fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.


Ce texte ne constitue pas de la recherche en investissements telle que définie à l’article 36 (1) du Règlement délégué (UE) 2017/565. Belfius Banque souligne que ces informations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales arrêtées pour promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements, et qu’elle n’est soumise à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant la diffusion de la recherche en investissements.