1. Événements du mois de juillet
Un mois mouvementé sur les marchés financiers
Malgré la période estivale, il n'y avait pas de calme sur les marchés financiers, qui ont connu des semaines très actives. Le mois a commencé de manière prometteuse, avec des marchés boursiers enregistrant de solides gains. Les investisseurs semblaient initialement satisfaits de la publication des premiers résultats d'entreprise pour le deuxième trimestre de 2024. Cependant, à mesure que davantage de résultats sont arrivés, le sentiment a changé car les résultats de certaines entreprises étaient plus faibles que prévu par les investisseurs. Les fabricants de puces et les entreprises technologiques ont été les plus grands perdants alors que les investisseurs ont tempéré leur enthousiasme pour l'intelligence artificielle. Cependant, le stress du marché a soutenu nos positions obligataires dans le portefeuille. À la fin du mois, les marchés se sont stabilisés à nouveau.
Les banques centrales signalent un changement de politique monétaire
En juillet, les principales banques centrales ont également tenu leurs réunions de politique. La BCE et la Réserve fédérale ont décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés. Il est important de noter que les deux présidents ont clairement signalé qu'une baisse des taux d'intérêt était probable en septembre. Les chiffres d'inflation les plus récents étaient encourageants. Cela signifierait que la politique monétaire peut maintenant vraiment commencer à changer de direction.
Une rotation de marché en faveur des Small Caps
La détérioration continue des chiffres de l'inflation a déclenché une rotation des actions, des grandes capitalisations vers les petites capitalisations. Cette tendance était particulièrement prononcée aux États-Unis, où l'indice Russell 2000 a enregistré une forte surperformance par rapport à l'indice technologique Nasdaq, une différence de performance qui n'avait pas été observée depuis 2011. Au cours des derniers mois, nous avons progressivement augmenté le poids de ces actions dans le portefeuille.
2. Stratégie d’allocation actions
Fin juillet, les portefeuilles étaient légèrement surpondérés en termes de poids des actions. Nous préférons les valeurs cycliques, les actions à faible capitalisation boursière et les entreprises stables dans le secteur de la santé. Géographiquement, nous sommes surpondérés en actions des marchés développés via les États-Unis et l'Europe.
3. Stratégie Obligataire
Au cours des derniers mois, nous avons progressivement augmenté la durée moyenne de notre portefeuille obligataire, car ce sont ces obligations qui bénéficieront le plus d'une baisse des taux d'intérêt.
Ce texte présente un caractère purement informatif. Aucun droit ne découle de son contenu. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’un ou plusieurs instruments financiers, ni un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, et il ne confirme aucune transaction. Bien que Belfius Banque sélectionne soigneusement les données et sources mentionnées dans cet texte, des erreurs ou omissions ne peuvent a priori pas être exclues. Belfius Banque ne garantit en aucun cas l’exhaustivité des informations contenues dans cet texte et n’assume aucune responsabilité résultant d’une représentation incorrecte ou incomplète de ces informations. Belfius Banque ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de cet texte. Les droits de propriété intellectuelle de Belfius Banque doivent être respectés à tout moment. Le contenu de cet texte ne peut être reproduit sans l’accord écrit préalable de Belfius Banque.
Attention: Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si cet texte fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Ce texte ne constitue pas de la recherche en investissements telle que définie à l’article 36 (1) du Règlement délégué (UE) 2017/565. Belfius Banque souligne que ces informations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales arrêtées pour promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements, et qu’elle n’est soumise à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant la diffusion de la recherche en investissements.