Red background

LA VISION DE
BELFIUS ASSET MANAGEMENT
SUR LES MARCHES FINANCIERS


Mars 2025

Red background

LA VISION DE
BELFIUS ASSET MANAGEMENT
SUR LES MARCHES FINANCIERS


Mars 2025

1. Février 2025

La saison des résultats

La fin de la saison des résultats du 4ème trimestre 2024 approche. La majorité des publications des entreprises américaines a battu les attentes des analystes. Les entreprises européennes ont été actives ce trimestre. En effet, elles ont battu les attentes des analystes en inscrivant une croissance positive. Les chiffres de bénéfices meilleurs que prévu sont largement dus à la contribution fortement positive du secteur financier, de la santé et de l'industrie.

Ce bilan positif a pu permettre aux marchés actions de poursuivre leur hausse entamée depuis ce début d’année, l’Europe en tête.

L’omniprésence américaine

Le président américain est omniprésent tant dans l’économie que dans la géopolitique. Après les premières salves de tarifs douaniers auprès de ses partenaires les plus proches, Trump a lancé des discussions bilatérales avec la Russie pour terminer la guerre en Ukraine. Dans la foulée de cette initiative, Trump a également annoncé la mise en place à venir de droits de douane supplémentaires.

Les perspectives deviennent plus prudentes en raison des incertitudes créées par la politique américaine qui a un impact sur le commerce mondial et les relations internationales.

Les politiques monétaires

Les responsables de la FED ont également signalé que la politique monétaire n’était pas sur une trajectoire « prédéfinie », et qu’une série de possibilités s’offraient à eux. En raison de la vigueur de l'économie américaine, il n'y a pas d'urgence à encore ajuster sa politique monétaire pour l’instant. Une baisse trop rapide des taux d’intérêt pourrait entraver les progrès réalisés en matière d’inflation et une attitude trop réactive n’est pas souhaitable étant donné le risque d’un ralentissement excessif du marché du travail.

Une baisse de taux est attendue par les marchés en 2025 de la part de la FED, contre trois du côté de la Banque Centrale Européenne. Le mois de mars sera d’ailleurs extrêmement chargé car près de 10 banques centrales tiendront un comité de décision de taux. Ce mois-ci permettra donc de donner une meilleure visibilité sur les politiques monétaires globales pour la suite de 2025.

2. Stratégie d’allocation actions

Ce mois-ci, les portefeuilles n’ont pas subi de changements stratégiques. Belfius AM maintien une position constructive vis-à-vis des actions en sachant que la volatilité pourrait être au rendez-vous avec l'administration américaine actuelle. Nous avons continué, comme au mois de janvier, à réduire légèrement notre surpondération aux Etats-Unis et augmenter légèrement l’exposition à l’Europe, mais nous restons prudents. De ce fait, nous avons augmenté notre exposition aux banques européennes ainsi que notre protection via des options.

3. Stratégie Obligataire

Au mois de février dans le portefeuille obligataire, Belfius AM a maintenu la même dynamique qu’au mois de janvier. Nous avons donc continué à augmenter la duration dans les portefeuilles ainsi que notre exposition aux obligations gouvernementales.



Ce texte présente un caractère purement informatif. Aucun droit ne découle de son contenu. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’un ou plusieurs instruments financiers, ni un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, et il ne confirme aucune transaction. Bien que Belfius Banque sélectionne soigneusement les données et sources mentionnées dans cet texte, des erreurs ou omissions ne peuvent a priori pas être exclues. Belfius Banque ne garantit en aucun cas l’exhaustivité des informations contenues dans cet texte et n’assume aucune responsabilité résultant d’une représentation incorrecte ou incomplète de ces informations. Belfius Banque ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de cet texte. Les droits de propriété intellectuelle de Belfius Banque doivent être respectés à tout moment. Le contenu de cet texte ne peut être reproduit sans l’accord écrit préalable de Belfius Banque.


Attention: Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si cet texte fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.


Ce texte ne constitue pas de la recherche en investissements telle que définie à l’article 36 (1) du Règlement délégué (UE) 2017/565. Belfius Banque souligne que ces informations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales arrêtées pour promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements, et qu’elle n’est soumise à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant la diffusion de la recherche en investissements.