22 juillet 2024

22 juillet 2024

Maud-Reinalter

Maud Reinalter
Chief Investment Officer
Belfius Asset Management


Saison des résultats, banques centrales et géopolitique au menu de la semaine


La saison des résultats débute par les bancaires aux Etats-Unis.

Jérôme Powell et Christine Lagarde se sont tout deux exprimés la semaine passée, créant des ajustements sur les anticipations de taux.

Joe Biden et Donald Trump restent au cœur de l’actualité outre Atlantique.

La traditionnelle saison des résultats a débuté aux Etats-Unis avec les publications de JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo. Les premières réactions post-résultats étaient plutôt négatives dans un premier temps, même si les attentes étaient souvent dépassées, avant de finalement se redresser. Le secteur des financières surperforme ainsi le marché US dans sa globalité depuis le 10 juillet, car les grands indices ont souffert d’une contre-performance du secteur technologique, et plus particulièrement des semi-conducteurs. Dans le détail, ce sont principalement les divisions ‘’Investment Banking’’ des grandes banques qui ont pu tirer les résultats à la hausse. Les marges d’intérêt étaient elles sous pression, mais Bank of America a rassuré le marché en déclarant qu’un rebond de ces marges était attendu. Son cours progressait d’ailleurs de 5% juste après cette annonce.

La majeure partie des résultats doit encore arriver, avec une croissance des bénéfices par action du S&P 500 qui pourrait dépasser les 10% ce trimestre par rapport à la même période l’année passée. Cette croissance devrait aussi s’afficher à deux chiffres au troisième et quatrième trimestre. Chez Belfius Asset Management, nous restons donc constructifs sur les actions américaines.

Le président de la Réserve fédérale, Jérôme Powell, a affirmé que les données économiques du deuxième trimestre ont renforcé la confiance des décideurs politiques quant à l'atteinte de leur objectif d'inflation de 2%. Powell a souligné les trois derniers chiffres de l’inflation, tout en précisant qu’il n’avait pas l’intention d’envoyer de message spécifique sur le calendrier des réductions de taux. Les marchés ont cependant perçu ce message de manière ‘’baissière’’, et prévoient maintenant presque trois baisses de taux encore cette année. Avec l’influence des élections américaines de Novembre, nous pensons cependant que ce chiffre est un peu trop ambitieux.

Christine Lagarde a sans surprise laissé les taux directeurs inchangés en zone euro après une première baisse en juin. Elle a déclaré que les responsables ont étudié les trois éléments cruciaux qui sous-tendent leurs perspectives d’inflation (la croissance des salaires, les marges bénéficiaires des entreprises et la productivité) et qu’ils en sauront « beaucoup plus dans les semaines et les mois à venir ». Le prochain rendez-vous des banques centrales américaines et européennes est donc donné en septembre, moins de deux mois avant les élections aux Etats-Unis.

Enfin, Joe Biden a pour la première fois la semaine passée laissé sous-entendre qu’il se retirait si sa santé ne lui permettait pas de mener un combat correct. Une information confirmée en fin de week-end puisque le président a annoncé le retrait de sa candidature au profit de Kamala Harris. Les impacts sur le marché de ce retrait devront être évalué mais cela ne change pour le moment rien à notre scénario central qui prévoit un Trump vainqueur mais avec un Congrès divisé.



Tabel

Sources: Bloomberg, Refinitiv.

Les performances du passé ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures.

#WallStreet #InvestmentBanking #Croissance

Début de la saison des résultats du deuxième trimestre avec les grandes banques américaines qui ont été les premières à mettre en lumière leurs résultats. Wall Street a enregistré son meilleur trimestre pour la banque d'investissement depuis plus de deux ans, signe d'une reprise durable. Le résultats des autres départements des banques était un peu plus mitigés.

Nous restons surpondérés sur les marchés développés via les Etats-Unis et l'Europe.

Evolution des revenus d'Investment Banking des banques américaines en milliards (USD)

Grafiek

Source: FT, Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#US #CPI #Services

L'économiste en chef du Fonds Monétaire International a prévenu que les efforts pour contrôler l'inflation pourraient être entravés par des prix de services qui restent élevés, ce qui diminue les chances d'une baisse précoce des taux. Jérôme Powell s'est cependant montré moins pessimiste dans ses propos.

L’escalade des tensions commerciales pourrait encore accroître l’inflation en augmentant le coût des biens importés tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Évolution du CPI aux États-Unis d'une année sur l'autre et évolution des prix des services de base (%)

Grafiek

Source: FT, Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#Euro #BCE #Politique

La Banque centrale européenne a maintenu son principal taux d'intérêt à 3,75 pour cent, laissant la porte ouverte à une éventuelle baisse en septembre malgré les craintes que l'incertitude géopolitique et la hausse rapide des salaires ne continuent de faire monter les prix.

La décision du conseil des gouverneurs de la BCE de maintenir inchangé son taux de référence sur les dépôts était conforme aux attentes du marché.

Evolution du taux de dépôt de la BCE et de l'IPC de la zone euro

Grafiek

Source: ECB, Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#Euro #ShadowBanking #Financement

Un haut responsable de la Banque centrale européenne a mis en garde contre la forte croissance du système bancaire parallèle. La zone euro a connu une forte augmentation du financement via des fonds privés et d’autres méthodes non traditionnelles. Les intermédiaires financiers non bancaires détenaient 42,9 Mds€ au troisième trimestre 2023, contre 38 Mds€ détenus par les prêteurs traditionnels.

Nous restons surpondérés sur la dette traditionnelle de haute qualité, au détriment des dettes de moindre qualité et non traditionnelles. Cela protège le portefeuille des risques potentiels liés au financement non traditionnel.

Évolution du financement bancaire parallèle à l’échelle mondiale

Grafiek

Source: FT, Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#Actions #Rotation #SmallCaps

Le ralentissement des données sur l’inflation a initié une rotation des actions vers les petites capitalisations et en dehors des méga-capitalisations. La rotation a été très franche pour les États-Unis puisque l’indice Russell 2000 a battu le Nasdaq 100 de près de 11 %, un exploit inédit depuis 2011. D'autres éléments tels que le ''short covering'' ont aussi joué dans cette surperformance.

Nous sommes devenus plus positifs à l'égard des petites capitalisations car elles profiteront du cycle de croissance actuel.

Evolution de l'indice technologique Nasdaq 100 et de l'indice Russell 2000 small cap (rebasé sur 100)

Grafiek

Source: Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#Tech #SemiConducteurs #Taiwan

Les fabricants de semi-conducteurs ont subi de fortes pressions la semaine dernière en raison de la géopolitique. L’administration Biden envisage des restrictions plus sévères quant à l’accès de la Chine à la technologie avancée des semi-conducteurs.

TSMC a été particulièrement touché par la remarque de Trump selon laquelle l’Amérique ne défendrait Taïwan que si cette dernière commençait à payer davantage pour les garanties de sécurité américaines.

La réaction sur le cours de TSMC a été limitée, car la société construit déjà de nouvelles usines en dehors de Taiwan et les résultats du deuxième trimestre ont été très positifs.

Evolution du prix de l’action TSMC

Grafiek

Source: Bloomberg, Belfius Asset Management

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

Nos convictions (en date du 22/07/2024)


Tabel


Tabel

A quoi s'attendre la semaine prochaine ?


Tabel


Tabel


Disclaimer


Ce document, rédigé et publié par Belfius Asset Management, donne la vision de Belfius Asset Management sur les marchés financiers. Elle ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre private banker ou wealth manager qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.