9 septembre 2024

9 septembre 2024

Maud-Reinalter

Maud Reinalter
Chief Investment Officer
Belfius Asset Management


Dernières publications avant les meetings cruciaux des banquiers centraux


Le marché des actions affiche généralement une performance moins bonne en septembre : cette année sera-t-elle une exception ?

Les PMIs manufacturiers déçoivent.

Les marchés attendent Jérôme Powell et Christine Lagarde.​​

Peut-être avez-vous vu passer cette information : historiquement, le mois de septembre affiche en moyenne une performance moins bonne que la plupart des autres mois de l’année. Quelques éléments peuvent tenter d’expliquer cela : les investisseurs ont besoin de liquidités pour financer les frais de rentrée et vendent donc une partie de leurs actifs. Ils peuvent avoir profité de la période de vacances pour revoir entièrement leur stratégie d’allocation. La hausse généralement constatée durant l’été s’est faite avec peu de volume et n’est pas représentative du sentiment global… Si chacun y va de son explication pour justifier ces tendances, rappelons que l’année 2024 est spécifique à bien des égards.

Tout d’abord, le mois d’août a été marqué par un focus sur les problématiques de croissance, et moins sur l’inflation. Une sévère correction avait eu lieu début août mais les marchés actions ont très vite rebondi en revenant proche des plus hauts historiques. La seconde petite correction que nous venons de vivre la semaine dernière n’est donc pas anormale. Ensuite, nous sommes à quelques jours d’une baisse de taux de deux banques centrales principales : la Réserve Fédérale américaine (FED) et la Banque Centrale Européenne (BCE). Ceci n’est pas anodin puisque toutes les deux devraient débuter ou poursuivre leur cycle de baisses, et d’autres devraient suivre très vite. Généralement, ces baisses de taux sont positives pour les marchés. Enfin, nous sommes dans une année animée par les élections présidentielles américaines, ce qui devrait soutenir certains secteurs. Le mois de septembre 2024 sera donc atypique à de nombreux points de vue, raison pour laquelle chez Belfius Asset Management, nous sommes constructifs sur les actions en portefeuille, principalement via la poche américaine.

La semaine passée a été marquée, comme dit ci-dessus, par une petite correction, provoquée par des chiffres moins bons du secteur manufacturier. Le PMI des Etats-Unis, tombé à 47.2, est certes en dessous de la barre des 50, mais rappelons que le ralentissement de l’économie est une volonté de la banque centrale. Toute dégradation additionnelle de ce chiffre devra certes être prise au sérieux, mais nous ne sommes pour le moment pas fondamentalement inquiets par la sortie de ce chiffre. L’économie des Etats-Unis et son PIB sont principalement impactés par le secteur des services, et c’est donc cet indicateur qui reste le plus important.

Enfin, les dernières publications macroéconomiques avant le meeting des banquiers centraux sont tombées. L’incertitude avant ces publications reste très importante au fil des mois et crée des tensions sur le marché. Le dollar américain ne cesse par exemple d’osciller entre force et faiblesse, les taux peinent à trouver une direction et les marchés actions se trouvent dans la même situation. Les dates importantes à surveiller sont le 12 septembre pour la Banque Centrale Européenne et le 18 septembre pour la Réserve Fédérale.



Tabel

Sources: Belfius Asset Management, Bloomberg, Refinitiv.

Les performances du passé ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures.

#Dette #Treasury #Duration​​

Le mois d’août s’est clôturé par une performance positive des obligations souveraines américaines, pour le 4e mois consécutif. La position longue en duration que nous avions en portefeuille jusqu’au début du mois passé avait donc porté ses fruits.

Aujourd’hui, nous conservons un positionnement plus neutre dans l’attente d’une évolution à la hausse des taux longs. Nous pensons en effet que les marchés sont allés un peu trop loin début août et que des opportunités se présenteront pour ajouter des obligations à maturité plus longue en portefeuille.

Évolution des performances mensuelles des Treasuries américaines​​

Grafiek

Sources: Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#Europe #Flux #Volume

L’été est souvent synonyme de faibles volumes sur les marchés. Le graphe sur la droite confirme cette tendance semaine par semaine depuis 2017. Cette semaine marquera un tournant dans ces volumes qui devraient progressivement remonter et être supérieurs à la moyenne annuelle.​

La présence de volume reste importante pour les marchés afin de garantir une participation élevée de tous les investisseurs.

Nous restons convaincus que les mois de septembre et octobre seront décisifs avec les réunions des banques centrales, les élections présidentielles et les données de l’emploi qui devront faire l’objet de toute notre attention.​

Évolution de la saisonnalité des volumes sur le marché européen

Grafiek

Sources: Morgan Stanley, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#Actions #US #Convictions​​

Les actions ont chuté la semaine dernière après que de nouvelles inquiétudes concernant un ralentissement de l'économie se soient emparées des investisseurs.

Mardi dernier, les principaux indices américains ont marqué leur pire journée depuis le 5 août. Le S&P 500 a perdu 2,1 %, le Nasdaq Composite a chuté de 3,3 % et le Dow Jones Industrial Average a perdu 1,5 %.

Nous pensons cependant que ces craintes sont exagérées et conservons notre scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie. Il est normal que les données économiques s’affaiblissent et les banques centrales sont prêtes à assouplir leurs mesures en conséquence de cela.

Évolution du S&P 500 et de l’Euro Stoxx 50

Grafiek

Sources: Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#Chine #Dette #Politique

Jeudi dernier, la banque centrale chinoise a acheté pour 400 milliards de renminbis (56 milliards de dollars) d'obligations souveraines à long terme.

Les traders estiment qu'il s'agit d'une étape supplémentaire pour un soutien direct des rendements obligataires, la People Bank of China craignant que la baisse des rendements ne déclenche une crise de liquidité.

Évolution du taux chinois à 10 ans​

Grafiek

Sources: Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#ImmobilierCommercial #Bureaux #Ralentissement

Le ralentissement économique en Chine a entraîné une baisse de la confiance des entreprises, ce qui a entraîné une diminution de l’occupation des bureaux dans les grandes villes du pays. Les analystes suggèrent que la situation actuelle est encore pire que lors des confinements stricts dus au Covid-19.

Notre allocation d'actifs reste neutre sur les actions des marchés émergents. La Chine souffre toujours de problèmes structurels mais la valorisation prend en compte ces problèmes. D’autres pays comme Taiwan ou l’Amérique du Sud viennent aussi contrebalancer cet effet négatif.

​Évolution du prix des loyers au mètre carré en Renmibi pour les principales villes chinoises​​

Grafiek

Sources: FT, Bloomberg, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#Actions #Inde #Flux

Selon les données de Bloomberg et du Securities and Exchange Board of India, les investisseurs institutionnels étrangers ont vendu pour plus d'un milliard de dollars d'actions cotées en Inde en août, marquant un changement par rapport aux achats nets du début de l'année.

Les entrées depuis le début de l’année se sont élevées à 2,6 milliards de dollars, soit nettement moins que les 22 milliards de dollars enregistrés l’année dernière.​​

Évolution des flux de capitaux des investisseurs étrangers en Inde (USD, millions)​​

Grafiek

Sources: FT, Bloomberg©, Belfius Asset Management.

Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

Nos convictions (en date du 09/09/2024)


Tabel


Tabel

A quoi s'attendre la semaine prochaine ?


Tabel


Tabel


Disclaimer


Ce document, rédigé et publié par Belfius Asset Management, donne la vision de Belfius Asset Management sur les marchés financiers. Elle ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre Private Banker ou Wealth Manager qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.