Maud Reinalter,
Chief Investment Officer
Donovan Dath,
Portfolio Manager
8 décembre 2025
En novembre, les entreprises américaines ont supprimé des emplois dans le secteur privé à un rythme jamais vu depuis début 2023, ce qui renforce les craintes d'un affaiblissement plus marqué du marché du travail. Selon les données de l'ADP Research publiées mercredi dernier, les effectifs du secteur privé ont diminué de 32.000 personnes. Il s'agit de la quatrième baisse en six mois, alors que les économistes tablaient sur une hausse de 10.000 emplois.
Ce rapport faible de l'ADP pourrait influencer la décision de la Réserve Fédérale lors de sa dernière réunion de l'année cette semaine, d'autant plus que le rapport ‘’officiel’’ gouvernemental sur l'emploi de novembre a été retardé en raison du shutdown. La croissance des salaires a également ralenti, avec une hausse de 6,3 % pour les travailleurs changeant d'emploi (le plus bas niveau depuis février 2021) et de 4,4 % pour ceux restant en poste.
Le rapport officiel sur l'emploi de novembre, initialement prévu pour le 5 décembre, sera publié ce 16 décembre en raison du retard lié à la fermeture administrative. L'ADP a également commencé à publier des données hebdomadaires, qui montrent une baisse des effectifs lors des trois dernières lectures.
Selon les marchés, la Réserve fédérale américaine devrait procéder cette semaine à une nouvelle baisse de 0.25% de ses taux directeurs, malgré des inquiétudes persistantes au sein de l’institution face à une inflation jugée encore trop élevée. Les précédentes réductions avaient été motivées par un affaiblissement soudain du marché du travail, mais plusieurs responsables se montrent désormais plus réticents.
La situation a été compliquée par la pénurie de données économiques récentes, conséquence d’une fermeture du gouvernement qui a paralysé la publication de données économiques, dont notamment celles liées au marché du travail et à l’inflation. Malgré ces incertitudes, les marchés financiers estiment à 90 % la probabilité d’une nouvelle baisse des taux, notamment après des signaux jugés favorables émis fin novembre.
Selon un sondage d’économistes, la Fed devrait ensuite marquer une pause avant de réduire de nouveau ses taux en 2026, dans un contexte où l’arrivée de nouvelles données pourrait aider à arbitrer entre la lutte contre l’inflation et le soutien à l’emploi.
Une période de tension supplémentaire pourrait toutefois s’ouvrir avec la nomination prochaine d’un nouveau président de la Réserve fédérale, le mandat actuel arrivant à son terme en mai. Certains investisseurs redoutent qu’un successeur plus aligné sur les priorités de la Maison-Blanche n’accentue les baisses de taux au risque de raviver l’inflation. À ce titre, Trump a récemment déclaré qu’il annoncerait le successeur de Powell « en début d’année prochaine».
La Chine a enregistré cette année un excédent commercial sur les biens dépassant pour la première fois 1.000 milliards de dollars, porté par une forte progression des exportations malgré le conflit tarifaire avec les États-Unis. Sur les onze premiers mois, l’excédent a atteint 1.076 milliards de dollars, un niveau supérieur à celui de l’année précédente. Cette performance intervient dans un contexte d’apaisement des tensions commerciales entre Pékin et Washington.
L’ampleur de cet excédent suscite toutefois des critiques à l’étranger, certains partenaires dénonçant des déséquilibres croissants. En novembre, les exportations chinoises ont augmenté de 5,9 % sur un an après un recul inattendu en octobre, tandis que les importations ont progressé de 1,9 %, portant l’excédent mensuel à 112 milliards de dollars.
Les ventes vers les États-Unis ont fortement chuté récemment, mais les expéditions vers d’autres régions, notamment l’Asie du Sud-Est, se sont accélérées, certaines étant ensuite réacheminées vers le marché américain. La demande américaine restant globalement stable, la Chine profite indirectement de ces flux.
Face à la faiblesse de la demande intérieure et au ralentissement prolongé du secteur immobilier, le pays s’appuie davantage sur les exportations pour soutenir l’activité économique. Les ventes vers l’Union Européenne ont également bondi en novembre, soutenues par la dépréciation du renminbi qui renforce la compétitivité des produits chinois.
Belfius Asset Management conserve sa vue constructive sur les actions compte tenu de la bonne tenue du commerce mondial, avec une préférence relative notamment pour les pays émergents et les actions européennes. Du côté obligataire, nous conservons une maturité moyenne des obligations en portefeuille et diversifions la poche obligataire avec des obligations des marchés émergents. L’or reste également une conviction et constitue un élément important de diversification en portefeuille.
Les performances du passé ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures.
Dans le cas d’un indice de type «Price» les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (par opposition à un indice de type «Total Return»). Vous trouverez plus d’informations concernant ces indices sur MSCI Europe Index; MSCI USA Index; MSCI Japan Index; MSCI Emerging Markets Index.
Légende: * JP Morgan ESG EMU 3-5Y, ** Iboxx Euro Corporate Overall, ***Bloomberg Pan-European High Yield Index, **** JPM ESG EMBI Global Div
Les performances du passé ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures.
Pour un indice du type ‘Total Return’, les dividendes des actions sont réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type ‘Price’). Vous trouverez plus d’informations concernant ces indices sur JAN12_ESG_EMU_Government_Bond_IG_Index_Methodology ; iboxx-eur-dashboard.pdf (spglobal.com) ; Bloomberg Pan-European High Yield Total Return Index; J.P. Morgan ESG EMBI Global Diversified Index.
#Fed #Or #Argent
Les anticipations d’une baisse des taux de la Réserve fédérale en décembre, les tensions persistantes dans l’économie américaine, le ralentissement induit par les hausses d’impôts au Royaume-Uni, ainsi que deux rapports annonçant une chute marquée de la demande de pétrole en 2026 et 2027 nourrissent l’optimisme des marchés.
Pour l’or, l’impact de taux plus bas l’emporte sur celui de la baisse des prix du pétrole : le métal jaune a rebondi la semaine dernière, confirmant sa trajectoire haussière à long terme.
L'argent n'est pas en reste et atteint de nouveaux sommets. Les métaux précieux s’imposent plus que jamais comme des valeurs refuges potentielles pour les investisseurs.
Prix spot de l'or et de l'argent (en $) atteignant de nouveaux sommets
Sources: Bloomberg, Belfius Asset Management
Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.
Les rendements des obligations d'État de retour aux niveaux de 2008 ?
Sources: Bloomberg, Belfius Asset Management
Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.
#Japon #Obligations #Dette
Les rendements des obligations japonaises à 10 ans ont atteint un sommet inédit depuis 17 ans, après que le gouverneur de la Bank of Japan (BoJ), K. Ueda, a laissé entrevoir la possibilité d’une hausse des taux. L’inflation persistante, des données économiques plus solides et la faiblesse du yen renforcent les anticipations de resserrement monétaire au Japon, accentuant le contraste avec le plan de relance de 21,3 trillions de yens de la Première Ministre S. Takaichi.
Les investisseurs s’attendent à une nouvelle progression des rendements, exerçant une pression accrue sur les marchés obligataires internationaux. La politique de la BoJ reste déterminante pour la liquidité mondiale.
Des taux domestiques plus élevés pourraient réduire l’appétit des investisseurs japonais pour les obligations étrangères, les titres nationaux devenant plus attractifs. Cela exercerait une pression haussière sur les rendements américains ainsi que sur les nouvelles émissions de dette allemande.
#Inflation #Europe #US
L'inflation de la zone euro a légèrement augmenté à 2,2 % contre 2,1 %, tandis que l'inflation sous-jacente est restée à 2,4 %. Parallèlement, l'activité économique a progressé à son rythme le plus rapide depuis 2,5 ans, tirée par un secteur des services dynamique (PMI 53,6).
De l'autre côté de l'Atlantique, les entreprises américaines ont réduit leurs effectifs, avec une baisse de 32.000 emplois, en novembre au rythme le plus marqué depuis début 2023, ajoutant aux inquiétudes concernant un refroidissement du marché du travail.
Une bonne nouvelle pour les marchés, qui parient sur une baisse des taux de la Fed la semaine prochaine.
Les données ADP montrent une baisse de 32.000 emplois, tirée par les petites entreprises
Sources: Financial Times, Bloomberg, Belfius Asset Management
Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Asset Management, donne la vision de Belfius Asset Management sur les marchés financiers. Elle ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre Private Banker ou Wealth Manager qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.