Maud-Reinalter

Maud Reinalter,
Chief Investment Officer

 

Thomas-Stul

Thomas Stul,
Senior Investment Strategist

20 janvier 2025

20 janvier 2025


Bonne semaine boursière dominée par les Etats-Unis


Chiffres d’inflation bien orientés aux États-Unis
Bon début de saison des résultats des entreprises
Faibles données économiques en Europe


La semaine dernière, la publication des chiffres de l'inflation américaine du mois de décembre était attendue avec impatience. Avant cette publication, les rendements à long terme des obligations des marchés développés avaient fortement rebondi grâce à la vigueur continue du marché du travail américain et à la croissance du secteur des services, ce qui, selon les acteurs du marché, pourrait conduire à moins de baisses de taux en 2025. Avant la publication des données sur l'inflation, le marché ne s’attendait qu’à une seule réduction des taux d'intérêt par la Réserve Fédérale (Fed) cette année, tandis que la probabilité d'une deuxième réduction des taux d'intérêt est désormais de 50 %. Chez Belfius Asset Management, nous prônons aujourd’hui un scénario de 2 baisses de taux d’intérêt de la Fed cette année.


L'inflation américaine a augmenté comme prévu à 2,9% en décembre contre 2,7% en novembre. Toutefois, la baisse a été visible au niveau de l'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie), qui a reculé de 0,1% et s’affiche maintenant à 3,2% (sur un an), alors qu'un statu quo était auparavant attendu. La hausse moins importante des coûts du logement, qui représentent une part importante du niveau général des prix, a également été bénéfique. Plus tôt dans la semaine, les prix à la production aux Etats-Unis ont affiché une augmentation plus faible que prévu. Après l'annonce des chiffres d’inflation, les taux d'intérêt à long terme ont baissé d'environ 10 à 15 points de base, ce qui a été bénéfique pour les portefeuilles clients puisque nous avons récemment augmenté la pondération des obligations en portefeuille ainsi que leur maturité moyenne. Chez Belfius Asset Management, nous continuerons d’adopter une attitude opportuniste en incluant des obligations avec une maturité plus élevée en cas de nouvelles hausses des taux d’intérêt.


Au niveau microéconomique, la saison des résultats aux Etats-Unis a débuté la semaine dernière avec les publications des principales banques comme JPMorgan et Goldman Sachs. Dans l'ensemble, les valeurs bancaires américaines ont réalisé de solides performances, avec une forte hausse des bénéfices trimestriels, principalement portée par des résultats meilleurs que prévu dans les secteurs de la banque d'investissement et du trading. Sur une base hebdomadaire, les valeurs financières américaines ont enregistré une hausse de plus de 5%, ce qui a eu un effet positif sur notre conviction tactique à l'égard des valeurs financières américaines. Nous maintenons également notre surpondération sur les actions américaines.


Concernant l'évolution de la croissance économique en Europe, le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a diminué de 0,2% en 2024. Les vents économiques contraires, à la fois de nature cyclique et structurelle, pèsent lourdement sur les principales entreprises exportatrices et industrielles dont dépend fortement l’économie allemande. Par ailleurs, l'économie britannique a progressé de 0,1% (mois sur mois) en novembre, alors que le double était attendu. La production industrielle a reculé contre toute attente de 0,4 %. Pour l’instant, chez Belfius Asset Management, nous conservons une attitude encore légèrement prudente à l’égard des actions européennes compte tenu du contexte économique.



Sources : Belfius Asset Management, Bloomberg, Refinitiv.

Belfius Convictions (en date du 20/01/2025)


Tabel

Performance in EUR


Tabel

Les performances du passé ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures.
Dans le cas d’un indice de type «Price» les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (par opposition à un indice de type «Total Return»). Vous trouverez plus d’informations concernant ces indices sur MSCI Europe Index; MSCI USA Index; MSCI Japan Index; MSCI Emerging Markets Index.


Tabel

Les performances du passé ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures.
Pour un indice du type ‘Total Return’, les dividendes des actions sont réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type ‘Price’). Vous trouverez plus d’informations concernant ces indices sur JAN12_ESG_EMU_Government_Bond_IG_Index_Methodology ; iboxx-eur-dashboard.pdf (spglobal.com) ; Bloomberg Pan-European High Yield Total Return Index; J.P. Morgan ESG EMBI Global Diversified Index.

#US #CPI

(Bonnes) nouvelles inattendues sur les marchés : un ouf de soulagement pour Wall Street alors que les actions ont augmenté après la publication du rapport sur l'inflation américaine mercredi. Ce rapport révèle que l'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a ralenti en décembre. En outre, les grandes banques américaines ont entamé la saison des résultats avec de solides résultats.

Ce ralentissement inattendu de l'inflation a alimenté un rallye boursier, provoqué une baisse significative des rendements du Trésor américain et renouvelé la possibilité d'une baisse des taux de la Fed en mars.

Les 3 grands indices de Wall Street ont enregistré leurs plus fortes hausses depuis le 6 novembre 2024, au lendemain de la victoire électorale de Donald Trump.

Evolution du taux directeur de la Fed

Grafiek

Sources : Bloomberg, Belfius Asset Management.
Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

L’allocation aux actions américaines atteint un niveau record (%)

Grafiek

Sources: Bank of America, Bloomberg, Belfius Asset Management
Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

#US #Valorisation

La surpondération des États-Unis a atteint un niveau record, reflétant le sentiment globalement positif des investisseurs sur les marchés. La valorisation des actions américaines reste élevée avec plusieurs indicateurs le montrant:
• ratio cours/bénéfice supérieur à des niveaux importants,
• marché boursier est positivement orienté depuis 10 ans, mieux que toutes les autres régions,
• prime de risque sur actions – actuellement à son plus bas niveau depuis les années 2000 – qui suggère que des inquiétudes émergent quant à d'éventuelles corrections du marché.

Mais nous pensons que ceci est justifié au vu de la robustesse des Etats-Unis pour le moment.

#Europe #Luxe #Optimisme

L'Europe a également poussé un soupir de soulagement, les actions européennes du luxe ayant augmenté de 12 % depuis la mi-novembre, plus rapidement que l'ensemble du marché, en raison des spéculations selon lesquelles les mesures de relance économique de la Chine entraîneraient une augmentation des dépenses et que Trump réussirait à ralentir la croissance américaine.

La saison des achats des fêtes a été bonne pour le propriétaire de Cartier, Richemont, avec des ventes trimestrielles meilleures que prévu déclenchant une reprise des valeurs du luxe.

Cette performance a porté l'action Richemont d'environ 18% à un niveau record et a dopé les autres groupes de luxe (l'action LVMH a augmenté de 8,6%). D’autres entreprises européennes du luxe devraient publier leurs ventes de vacances dans les semaines à venir.

Evolution des valeurs du luxe européen – reprise en cours ?

Grafiek

Sources : Bloomberg, Belfius Asset Management.
Les résultats passés ne constituent pas une indication fiable des résultats actuels ou futurs.

Dans le cas d’un indice de type «Price» les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (par opposition à un indice de type «Total Return»). Vous trouverez plus d’informations concernant ces indices sur MSCI Europe Textiles, Apparel and Luxury.

A quoi s'attendre cette semaine ?


Tabel


Tabel


DISCLAIMER


Ce document, rédigé et publié par Belfius Asset Management, donne la vision de Belfius Asset Management sur les marchés financiers. Elle ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre private banker ou wealth manager qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.


Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.


Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.


Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.