22 décembre 2025
La fin de l’année approche à grands pas. Belfius aborde la nouvelle année avec une vision constructive des marchés boursiers, en continuant à miser sur une bonne répartition entre toutes les régions et tous les secteurs. Cette répartition est importante, car chaque année amène son lot de nouvelles surprises.
Belfius prévoit que le climat macro-économique restera favorable en 2026, avec une croissance mondiale solide. En 2025, les investissements dans l’IA ont déjà fortement contribué à la croissance américaine et cette tendance se poursuivra à l’échelle mondiale au cours de l’année à venir. L’économie européenne bénéficiera des dépenses supplémentaires consacrées à la défense et des projets d’infrastructure allemands. En outre, la politique monétaire pourrait encore être assouplie, notamment aux États-Unis. Une nouvelle baisse des taux d’intérêt dans la zone euro n’est sans doute pas à l’ordre du jour, mais elle n’est pas non plus exclue.
En général, un tel environnement est favorable aux actions. Les investisseurs doivent toutefois rester vigilants. La hausse boursière est portée depuis deux années consécutives par les grandes entreprises technologiques américaines. La persistance du rallye dépendra de plus en plus de la vigueur et de l’ampleur de la croissance des bénéfices.
Les portefeuilles de Belfius Asset Management sont diversifiés au niveau régional, avec une légère préférence pour les actions des marchés émergents et une vision constructive des actions européennes et américaines.
Belfius maintient sa vision positive pour les actions du secteur technologique. Les valorisations (ratios cours/bénéfice) sont globalement plus élevées qu’il y a un an. Elles ne sont toutefois pas excessives, car les perspectives de croissance des bénéfices restent bonnes. Ainsi, Nvidia n’atteindra plus les ratios cours/bénéfice enregistrés en 2023 ou 2024, précisément parce que ses bénéfices ont explosé.
L’intérêt pour l’IA et son développement continueront de croître à l’échelle mondiale. L’impact économique commence à se faire sentir, notamment en termes de productivité. Les hyperscalers (entreprises proposant des services cloud à grande échelle, telles qu’Amazon, Microsoft, Google, Meta, Apple…) continueront à dominer l’actualité.
En 2026 également, des inquiétudes concernant la rentabilité des investissements vont refaire surface. Pourtant, nous considérons une éventuelle correction davantage comme une opportunité d’achat potentielle, car:
En matière d’IA, ne vous limitez pas aux Magnificent Seven et au secteur technologique. Au cours des prochaines années, nous assisterons à une croissance effrénée de la demande en énergie, en raison des besoins énergétiques des centres de données, de l’IA, de la relocalisation et des véhicules électriques. Les énergies renouvelables constituent d’ailleurs la source d’énergie la moins chère dans une grande partie du monde, ainsi que la solution la plus rapide et la moins coûteuse pour fournir des infrastructures supplémentaires. Et celles-ci seront nécessaires pour la transmission et le stockage de l’énergie (batteries).
La demande et les coûts énergétiques croissants rendent indispensables les solutions favorisant l’efficacité énergétique. Les entreprises actives dans le secteur de l’eau constatent également une augmentation de la demande grâce à l’IA, car l’eau ultra pure est une nécessité tant pour les usines de semi-conducteurs que pour les centres de données.
En 2025, le secteur pharmaceutique a rencontré de nombreuses difficultés, notamment en raison de «l’exigence» du président Trump de réduire les prix des médicaments aux États-Unis. Les risques commerciaux restent limités, car les droits d’importation entre l’UE et les États-Unis sont faibles et la production peut être transférée aux États-Unis si nécessaire.
Belfius estime que le secteur a été puni de manière excessive. Depuis début octobre, le secteur des soins de santé est devenu une option dans le portefeuille d’actions, car:
Enfin, le secteur est réputé pour son caractère défensif, ce qui lui permet souvent de mieux résister aux périodes de forte volatilité boursière.
Les actions des pays émergents comprises dans l’indice MSCI Emerging Markets ont enregistré en 2025 une performance supérieure à celle du Nasdaq, l’indice boursier des technologies. Une évolution que peu d’analystes avaient prévue au début de l’année.
Les investisseurs ont redécouvert la région, qui sous-performait depuis plus de 10 ans par rapport aux pays développés. L’incertitude suscitée par Trump et les valorisations déjà élevées aux États-Unis ont incité les investisseurs à se tourner davantage vers des régions moins chères. De plus, le secteur technologique y est bien représenté avec des entreprises telles que Taiwan Semiconductor, Samsung, Alibaba ou Tencent.
Cette dynamique pourrait se poursuivre en 2026, car:
Entre-temps, un accord commercial temporaire (jusqu’en novembre 2026) a été conclu entre les États-Unis et la Chine, ce qui n’exclut pas le retour des tensions. Les deux pays restent toutefois dépendants l’un de l’autre. La Chine dispose de métaux rares dont les États-Unis ont besoin pour leurs systèmes de défense et autres produits high-tech. La Chine importe quant à elle des puces et des logiciels sophistiqués provenant des États-Unis. Malgré cette interdépendance, la Chine aspire à davantage d’autosuffisance et à se détacher des chaînes d’approvisionnement américaines.
Les obligations des pays émergents méritent également une place dans la partie obligataire du portefeuille. Grâce à la discipline budgétaire et aux réformes, la qualité du crédit de nombreux pays émergents s’est améliorée. Cela renforce l’attrait de leurs obligations d’État et d’entreprises, qui offrent potentiellement un rendement supérieur à celui des pays développés. Qui plus est, ils apportent une forme supplémentaire de diversification au sein du portefeuille obligataire.
Un compte d’épargne sert de réserve pour faire face aux dépenses imprévues. Les portefeuilles de Belfius Asset Management détiennent au maximum 2 à 3% de liquidités afin de pouvoir réagir aux opportunités qui se présentent sporadiquement.
Pour la partie plus défensive du portefeuille, il peut être intéressant de garder à l’esprit un "échéancier". Vous savez ainsi quand des investissements se libèrent. Cela apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Belfius Investment Strategy vous souhaite une belle année 2026! Tous nos voeux de santé, de bonheur et de prospérité.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, reflète la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni d’analyse indépendante en matière d’investissement. Les chiffres mentionnés reflètent la situation à un moment déterminé et sont susceptibles de changer.
N'hésitez pas à contacter votre Private Banker ou Wealth Manager si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements.
Les résultats du passé, les résultats simulés du passé, ou les prévisions de résultats futurs d’un instrument financier, un indice financier ou un service d’investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des résultats futurs.
Les résultats bruts peuvent être influencés par des commissions, indemnités et autres charges. Les performances libellées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur sont soumises à des fluctuations du cours du change, avec un impact négatif ou positif sur les résultats. Si ce document fait référence à un régime fiscal spécifique, cette information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et celle-ci peut être soumise à des modifications.
Les entreprises ne sont mentionnées qu'à titre illustratif et ne constituent pas une recommandation d'achat.