L’instabilité de Trump ébranle la Bourse américaine


21 mars 2025

Les investisseurs détestent l’incertitude. Et c’est justement ce que Trump alimente. Qu’il s’agisse de petits jeux géopolitiques ou de droits de douane, son inconstance engendre de fortes fluctuations sur les marchés financiers. Les actions américaines sont en baisse, à l’instar des taux américains et, étonnamment, même du dollar.

C’est clair. Actuellement, les investisseurs prêtent surtout attention aux conséquences négatives éventuelles de la politique de Trump sur l’économie américaine. Un nouveau terme a d’ailleurs été inventé: la «Trumpcession». Sa politique plongera-t-elle l’économie américaine dans la récession? Quoi qu'il en soit, les mouvements sur les marchés financiers confirment cette théorie:

  • Le taux américain à dix ans a baissé de 0,45% à 4,35%. Le taux à 2 ans a reculé de 0,4% à 4%.
  • Les marchés pensent que la Banque centrale américaine abaissera le taux encore trois fois cette année.
  • Le cours euro/dollar est passé en 1 semaine de 1,04 à 1,09, ce qui correspond à une baisse du dollar de 4,6%.1
  • Depuis le 1er janvier, l’indice boursier américain S&P 500 a diminué de 5%.2

Le consommateur détermine la direction que prend l’économie américaine

La réaction actuelle du marché semble exagérée. La consommation domestique représente près de 70% du produit intérieur brut (PIB) américain. C’est donc l’Américain moyen qui déterminera la direction de l’économie américaine. Même si la confiance des consommateurs en a pris un coup, les ventes au détail augmentent toujours à un rythme plus élevé que la moyenne.

Le marché de l'emploi reste robuste. Actuellement, Elon Musk vise surtout les fonctionnaires fédéraux, mais ils ne représentent que 2% de la totalité du marché de l’emploi. La brutalité avec laquelle Musk opère peut surtout influencer négativement la confiance. Et si les ménages et les entreprises envisagent l’avenir avec pessimisme, ils reportent leurs projets d’investissement. C’est le gros risque pour l’économie américaine.

Espérons que Trump calme son inconstance et adopte des décrets concrets. Ce ne peut qu’être bénéfique pour la confiance. Dans un tel scénario, Belfius Research table sur une croissance de 2,5% cette année et 2,3% l’an prochain. Ces dernières semaines, les risques de guerre commerciale mondiale se sont cependant accrus, de sorte qu’une révision à la baisse de la croissance est possible. Les scénarios selon lesquels l’économie serait en forte hausse ne sont toutefois pas à l’ordre du jour. C’est la raison pour laquelle Belfius Research ne prévoit qu’une seule baisse de taux de la Banque centrale américaine cette année.

Dépenses dans le secteur de la défense: des changements pour l’Europe

Après des années de politique économique conservatrice, l’Allemagne renonce à présent à la discipline budgétaire:

  • Les dépenses de défense au-delà de 1% du PIB seront affranchies des principes du frein à la dette.
  • Un fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros va être créé pour les dix prochaines années. Il restera en dehors du budget.
  • Les entités fédérées allemandes pourront de nouveau enregistrer des déficits budgétaires limités.

La Commission européenne libérera également 800 milliards d’euros pour des dépenses de défense supplémentaires ces prochaines années. La majeure partie de ce montant viendra des entités fédérées elles-mêmes. Elles bénéficieront d’une marge budgétaire pour augmenter leurs dépenses de défense sans enfreindre les règles budgétaires européennes.

Les investisseurs en actions ont d’ores et déjà réagi avec enthousiasme aux plans européens. Cette année, le large indice boursier européen Stoxx 600 est en hausse de 6,6%. La Bourse européenne comble ainsi une partie du retard accumulé par rapport à la Bourse américaine.

Les résultats obtenus dans le passé ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Dans le cas d’un indice de type «Total Return», les dividendes des actions sont réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice de type «Price»). Vous trouverez plus d’informations sur cet(s) indice(s) sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices et STOXX® Europe 600 - STOXX .

L’investisseur en obligations réagit avec un peu plus de prudence aux plans. Le taux allemand à 10 ans a augmenté de 0,5% à 2,90%.

Si la situation évolue, Belfius s’adaptera

Le changement dans les plans budgétaires allemands et le sentiment d’urgence de la Commission européenne nous incitent à rehausser légèrement la pondération des actions européennes dans les portefeuilles. À terme, l’économie et différents secteurs européens (industrie, construction et infrastructure) y gagneront. Belfius Research voit une accélération de la croissance au cours de 2026, à condition que la guerre commerciale ne s’aggrave pas.

Nous conservons nos positions dans les entreprises américaines. Des questions surgissent à propos de l’exceptionnalisme américain qui ne disparaîtra pas de sitôt. L'économie américaine se distingue toujours par:

  • Une culture d’innovation et d’entrepreneuriat avec la Silicon Valley comme modèle de la réussite des entreprises et des start-up. Wall Street offre aux entreprises une large gamme de possibilités de financement, ce qui soutient leur croissance.
  • Un marché de l’emploi dynamique où les employeurs et les travailleurs réagissent rapidement aux changements et aux défis.
  • Une productivité élevée.
  • Une démographie plus favorable qu’en Europe.

Au niveau sectoriel, la technologie reste une conviction importante, mais nous ne délaissons pas le secteur plus défensif de la santé. Lorsque les fluctuations boursières sont élevées, le secteur pharmaceutique reste une valeur sûre dans un portefeuille bien diversifié. Pour un profil d’investisseur medium, près de 52% sont investis en actions et 48% en obligations.

Source: Belfius Investment Strategy

1 Source: Refinitiv – entre le 28 février et le 7 mars 2025
2 Source: Refinitiv – les chiffres datent du 13 mars 2025, en devise locale - Dans le cas d’un indice de type «Price», les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (par opposition à un indice de type «Total Return»). Vous trouverez de plus amples informations sur cet indice sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices


Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, reflète la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé, ni d’analyse indépendante en matière d’investissement. Les chiffres mentionnés reflètent la situation à un moment déterminé et sont susceptibles de changer.

N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements.

Les résultats du passé, les résultats simulés du passé, ou les prévisions de résultats futurs d’un instrument financier, un indice financier ou un service d’investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des résultats futurs.

Les résultats bruts peuvent être influencés par des commissions, indemnités et autres charges. Les performances libellées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur sont soumises à des fluctuations du cours du change, avec un impact négatif ou positif sur les résultats. Si ce document fait référence à un régime fiscal spécifique, cette information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et celle-ci peut être soumise à des modifications.

Les entreprises ne sont mentionnées qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une recommandation d'achat.