15 avril 2025

Les nouveaux tarifs commerciaux du président Trump ont provoqué une onde de choc sur le marché. Les actions européennes n'ont pas non plus été épargnées par la vague de vente mondiale. Pourtant, nous voyons des opportunités à long terme pour l'économie européenne. Avec le Private Equity, vous pouvez capitaliser sur celles-ci sans être soumis aux fluctuations émotionnelles des marchés boursiers.

Politique commerciale américaine

Le 2 avril, le président Trump a provoqué une onde de choc sur les marchés. Dans le cadre de ce qu'il a lui-même appelé le Jour de la libération, il a imposé des droits de douane extrêmement élevés à pratiquement tous les partenaires commerciaux des États-Unis.

US Effective Tariff Rate (in %)

Source: US Bureau of Economic Analysis, Yale, Belfius Investment Strategy

Selon les plans du gouvernement américain, les droits de douane moyens à l'importation passeraient à 22,5%, soit le taux le plus élevé depuis 1910.

Le commerce mondial a été une source majeure de croissance économique et de prospérité au cours des 100 dernières années. Les mesures prises par le nouveau président risquent de nous faire reculer d'un siècle. Les dommages causés à notre économie mondiale seraient énormes. L'annonce a provoqué une panique sur les marchés, entraînant une chute des cours des actions.

Opportunités Économie européenne

À court terme, les tarifs douaniers entraîneront un ralentissement de l'économie européenne. Ces prévisions se sont reflétées dans les prix des actions européennes à court terme. À plus long terme, cependant, l'environnement géopolitique pourrait créer des opportunités en Europe.

Les relations plus difficiles avec les États-Unis amènent les économistes et les décideurs politiques à demander de plus en plus d'investissements dans l'économie européenne. Un plan prometteur, si ce n'est que l'investissement au niveau européen est politiquement très difficile. Des pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas, qui accordent une grande importance à la discipline budgétaire, ont souvent bloqué par le passé des initiatives visant à réaliser des investissements importants au niveau européen. Résultat: un bloc économique sans politique économique claire.

Mais un changement semble se profiler. En mars, plusieurs partis politiques allemands ont annoncé un accord visant à assouplir le frein à l'endettement inscrit dans la constitution. Ce frein à l'endettement impose des restrictions budgétaires strictes au gouvernement allemand. Selon le nouvel accord, les investissements dans le domaine de la défense seraient, sous certaines conditions, exclus du champ d'application du frein à l'endettement. Un investissement supplémentaire de 500 milliards d'euros a également été annoncé, notamment dans les domaines de la digitalisation et de l'énergie verte.

Private Equity

Des investissements publics supplémentaires pourraient stimuler l'industrie européenne. Le programme d'investissement allemand se concentre sur l'approvisionnement en énergie, la digitalisation de l'économie, la recherche scientifique et les soins de santé, entre autres. Ces thèmes cruciaux constituent depuis longtemps des idées majeures dans la stratégie d'investissement de Belfius.

Toutefois, le marché boursier classique offre aux investisseurs un accès principalement aux entreprises de taille relativement importante. Or, ce sont souvent des entreprises de croissance plus petites qui peuvent bénéficier de ces dépenses publiques. En incluant également le capital-investissement (Private Equity) dans le portefeuille, les investisseurs peuvent bénéficier d'une exposition plus large à une économie européenne en voie de redressement. Le capital-investissement offre également aux investisseurs la possibilité d'investir dans des entreprises de croissance à un stade précoce, ce qui peut générer des rendements intéressants.

En outre, le Private Equity est moins sujet aux sautes d'humeur du marché. En période d'incertitude comme aujourd'hui, les marchés des actions peuvent fluctuer considérablement. Ces fluctuations sont exacerbées dans une certaine mesure par les émotions des investisseurs. Le Private Equity n'étant pas coté en bourse, l'évaluation de ces actions est moins affectée par ces fluctuations.

Qu'est-ce que le capital-investissement, appelé également Private Equity?

Vous investissez dans des entreprises non cotées en bourse, en leur apportant des capitaux pour financer leur croissance, leur restructuration ou leurs acquisitions. Bien que cette forme d'investissement, généralement illiquide, puisse potentiellement offrir des rendements élevés, elle comporte aussi des risques importants. Les entreprises sont souvent en phase de démarrage ou de transformation, et leur succès n'est pas garanti. L'investissement en capital privé implique donc des risques et des coûts significatifs. Ni le capital ni les rendements ne sont garantis ou protégés.


Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.