Pour cette édition spéciale, nous souhaitons mettre à l’honneur un talent féminin de la Belfius Art Collection. Née à Paris en 1989, Léa Belooussovitch a fait ses études à La Cambre. Elle est restée vivre à Bruxelles et y travaille toujours aujourd’hui. Lauréate de plusieurs récompenses, dont le Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018, elle compte déjà une série d’expositions solo à son actif, tant au niveau national qu’international.
Léa au travail
©Jules Toulet
La créativité de Léa Belooussovitch germe dans sa fascination pour la puissance des images. Médias et archives sont ses principales sources d’inspiration. Si l’artiste est surtout connue pour ses dessins au crayon de couleur sur feutre, elle réalise également des sculptures et des impressions. Pour ses dessins, la création du support en feutre revêt également une importance particulière. En effet, elle réalise elle-même l’ensemble du processus en accordant une grande attention au matériau. Avant que le feutre ne lui parvienne, la laine qui le constitue jouait déjà un rôle protecteur pour le mouton...
Léa Belooussovitch explore les thèmes de la violence, de la souffrance et de la vulnérabilité humaine. L’utilisation du feutre confère à ses œuvres un caractère tactile et doux qui contraste avec la réalité souvent dure des scènes représentées. Son approche unique des matériaux et des thèmes nous incite à réfléchir à l’éthique de la représentation en images et à l’impact des médias sur notre perception des drames humains.
« Pour mon travail de dessin sur feutre, je suis l’actualité très récente dans une tentative d’être aussi proche que possible du présent. Le choix des sujets a une part instinctive et émotionnelle par la nature des photos que je choisis. Les personnes y sont dans des situations de photographie par la contrainte. Ensuite, après le travail de sélection, vient le travail de flou, de lenteur, de pudeur. »
L’une de ses œuvres sur feutre a été accueillie au sein de la Belfius Art Collection en 2019 : Peshawar, Pakistan, 22 septembre 2013. Cette œuvre représente un double attentat suicide dans une église chrétienne au Pakistan. On y voit un corps en porter un autre, une attitude qui a captivé l’artiste. Ici, Léa Belooussovitch joue sur le floutage de l’image. À partir d’une photographie nette, elle réalise des dessins flous. D’une part, elle instaure ainsi une distance mentale en anonymisant les visages et les corps. D’autre part, l’utilisation du feutre lui permet de brouiller physiquement l’image. Le crayon est presque agressif par rapport au support, le pigment s’infiltre dans le matériau, estompant ainsi la précision des traits.
Peshawar, Pakistan, 22 septembre 2013, 2017
Feutre industriel, pastel
200 x 160 cm
Belfius Art Collection
Léa Belooussovitch, une artiste inspirante et engagée: une personnalité à suivre!