Réalisations Structured Finance

Belfius collabore à la nouvelle ligne de Tram LIVAN à Anvers

Équipée de tunnels de prémétro depuis les années 70, la ville d’Anvers ne les avait jamais utilisés jusqu’à ce jour. Les choses vont toutefois changer. Par le biais d’un partenariat public-privé, Belfius investit dans la nouvelle ligne de tram LIVAN qui traversera les tunnels. L’investissement total s'élève à environ 100 millions d’euros.

La réalisation de la nouvelle ligne de tram LIVAN en détail

Description du projet
Le 4 mars 2013 a marqué le début des travaux d’aménagement d'une nouvelle ligne de train de près de 7 kilomètres de long qui assurera la liaison entre la ville d’Anvers et la commune de Wommelgem. Les tunnels de prémétro construits dans les années 70 et non utilisés jusqu’ici seront également mis en service. La construction de la nouvelle ligne de tram s’inscrit dans le cadre du projet LIVAN de la société de transports en commun flamande, De Lijn. Ce projet contribuera à améliorer la qualité de vie à Anvers et à rendre la ville plus verte.

Réalisation du projet
Le projet est réalisé via un partenariat public-privé. Une société créée exclusivement pour ce projet est responsable de la conception, de la construction, de l’entretien et du financement des infrastructures. La réception des travaux aura lieu en 2015 mais le contrat d'entretien court sur 27 ans. La société recevra en contrepartie une redevance de De Lijn à condition que les infrastructures restent disponibles.

La conception, la construction et l'entretien sont confiés au partenaire privé au sein de la société. Il s'agit d'un consortium composé de Macquarie Capital Group (e.a. conseiller financier), Denys (entrepreneur notamment de travaux publics et client de notre siège régional à Gant) et Royal Imtech (une multinationale néerlandaise spécialisée dans la prestation de services techniques).

Collaboration avec Belfius Banque
Avec quelques autres banques, Belfius contribue au financement de ce projet à hauteur de près de 90 millions, soit 90 % du projet. Concrètement, Belfius investit dans la conception et la construction de la ligne de tram, le matériel correspondant et la mise en service des tunnels prémétro. Belfius confirme ainsi son implication active dans le cadre des nombreux projets d’infrastructure prévus à Anvers.

Belfius participe au financement du parc éolien offshore Northwind

Northwind, le troisième parc éolien offshore belge en Mer du Nord devrait être finalisé en juin 2014. Belfius collabore à nouveau au financement de ce projet. Nous sommes ainsi la seule banque belge à avoir participé au financement des trois parcs éoliens offshore belges.

Cofinancement du parc éolien offshore Northwind en détail

Description du projet
Le parc éolien Nothwind sera construit à 37 km au large de la Côte belge sur le banc de sable « Lodewijk ». Les travaux devraient être finalisés en juin 2014. Le parc comprendra 72 turbines Vestas V112 de 3 MW pour une capacité installée de 216 MW, ce qui correspond aux besoins en énergie de 230 000 ménages.

Réalisation du projet
Le financement de la construction et de la gestion du parc éolien offshore a été finalisé en juin 2012. Ce projet concerne un investissement de 850 millions d’euros dont 255 millions ont été apportés par Colruyt et l'entreprise d'énergie renouvelable Aspiravi. Il s’agit du plus grand investissement privé réalisé en Belgique en 2012. DG Infra Yield et Inframan, la société de gestion qui chapeaute DG Infra Yield et DG Infra+, sont également impliquées dans ce projet. Tant DG Infra Yield que DG Infra+ sont des fonds d'investissement de Belfius et de la GIMV. Ensemble, ils ont contribué à hauteur de 20 millions d’euros.

Collaboration avec Belfius
Le montant restant de 595 millions d’euros a été apporté via le plus important financement de projet réalisé en Belgique en 2012. Belfius a joué un rôle important dans ce financement : en tant que banque commerciale, nous avons octroyé un crédit de 34 millions d’euros et nous sommes également intervenus en tant qu’hedging bank (couverture du risque de taux).

Nous sommes la seule banque belge à avoir contribué au financement des 3 parcs éoliens offshore en Belgique malgré la crise économique et financière. Nous voulons en effet continuer à jouer un rôle actif dans le développement de l’énergie renouvelable et créer ainsi une valeur ajoutée pour la société.

Belfius contribue à l'achèvement du ring de Gand

Les travaux d’achèvement du ring R4 au sud de Gand ont débuté le 1er mars 2012. Le projet, qui compte plus de 15 chantiers, coûte 90 millions d’euros. Ce montant a été financé par Belfius via un partenariat public-privé.

Achèvement du ring de Gand en détail

Description du projet
Après plus de 40 ans, les travaux d’achèvement du ring de Gand ont commencé le 1er mars 2012. Ce projet représente au total pas moins de 15 chantiers. Ce projet prévoit la construction de 3 ponts, 5 ronds-points, 2 tunnels, 4 tunnels pour vélos et 1 passerelle cyclable. Ces travaux devront être finalisés d’ici fin 2014.

Réalisation du projet
Le projet est réalisé via un partenariat public-privé. Le consortium d’entrepreneurs THV R4-Gent assurera la conception, la construction et l'entretien des infrastructures pendant 30 ans. S’agissant du financement du projet, le choix s’est porté sur le consortium DG Infra+ (un fonds d’investissement de Belfius Banque et la GIMV) et deux banques parmi lesquelles Belfius.

Collaboration avec Belfius
Les deux banques financent conjointement 90 % du projet et DG Infra+ apporte les trois quarts des 10 % restants. La contribution de Belfius au financement de ces travaux est logique. Belfius veut en effet se positionner en tant que banque ancrée localement qui crée une valeur ajoutée évidente pour la société.

Belfius a fait office de mandated lead arranger dans un crédit de 550.000.000 euros pour Jan De Nul, qui sera utilisé pour des objectifs d’entreprise généraux.
Belfius est intervenue en tant que prêteur dans un crédit-acheteur à Real Image (une entreprise située en Inde). La base de ce financement est un contrat d’exportation de Barco par lequel Belfius soutient l’activité d’exportation de nos entreprises belges.
Belfius a agi comme mandated lead arranger dans le financement de la reprise d’IBA Molecular. IBA Molecular est une joint venture entre IBA et SK Capital Partners. Cette joint venture permet à IBA de renforcer financièrement sa division radiopharmaceutique et de poursuivre son développement.
Belfius a participé en tant que prêteur à la facilité de crédit syndiquée de 100.000.000 euros au profit d’Aquafin. Cette facilité sera utilisée pour des objectifs d’entreprise généraux.
L’émission de cette garantie de paiement cadre dans les besoins de Trianel Borkum West de prévoir des garanties de paiement pour différents entrepreneurs qui travaillent à la construction du parc éolien offshore, parmi lesquels se trouvent également des entreprises belges. Depuis le début du projet, Belfius Banque a déjà émis pour 60 millions d’EUR de ce type de garanties de paiement.
En 2012, la Banque européenne d’investissement a accordé un prêt sur 30 ans de pas moins de 200 millions d’euros à la société flamande d’épuration d'eau Aquafin pour financer l’épuration de l’eau. Belfius a une nouvelle fois fait office d'agent, un rôle qu'elle joue depuis des années déjà et qui a été renouvelé en 2012.
Belfius est intervenu en tant que Lead Arranger dans le cadre d’un crédit syndiqué de 300.000.000 USD pour CMB, qui sera utilisé pour le financement de vraquiers.