Service clients belfius

Qu'est-ce qui est indiqué dans mon aperçu des coûts et taxes?

Détail

En tant que client, vous recevrez un document à 2 moments différents qui contient les coûts et les taxes de votre (vos) investissement(s):
  • lors de l'introduction de votre commande (achat ou vente), vous recevrez une simulation de coûts personnalisée indiquant les frais et taxes et leur impact sur votre rendement futur
  • une fois par an, vous recevrez un rapport avec les coûts et les taxes et leur impact sur votre portefeuille en fonction de tous les investissements dans votre portefeuille au cours de l'année écoulée.
Le contenu des deux documents est assez similaire:
 
En première ligne dans votre aperçu, vous retrouvez les coûts de services d'investissement et auxiliaires, c'est-à-dire les coûts relatifs à des services que Belfius vous fournit. Vous y trouvez, entre autres, les droits de garde, les frais d'entrée et/ou de sortie, les frais de dossier, les frais de transferts de titres.
 
En deuxième ligne, vous retrouvez les incitations (commissions de distribution), à savoir les rémunérations perçues par Belfius de la part de tiers (par exemple: d'autres gestionnaires de fonds) pour la distribution de leurs produits d'investissement et pour en assurer le service financier (support divers et information) pendant la durée de détention du produit. 
 
La troisième ligne concerne les coûts liés aux produits (hors incitations). Il s'agit des frais propres aux produits d'investissement comme les frais de gestion, les frais de transaction liés à l'achat et à la vente de positions d'un fonds d'investissement.
 
Les montants (et pourcentages) de ces deux catégories incluent les taxes. Vous trouvez, plus bas dans le tableau, le montant total que représentent les taxes ainsi que leur poids dans la valeur moyenne de votre portefeuille.  Nous parlons ici de taxes comme le précompte mobilier ou encore la taxe boursière. La taxe sur les comptes-titres constitue une exception et n'est pas prise en compte dans cet aperçu. En effet, l'obligation de la payer ou non dépend de vos investissements non seulement chez Belfius, mais également auprès d'autres banques. Les démarches que vous devez éventuellement entreprendre à ce sujet sont, en outre, très spécifiques. C'est pourquoi cette taxe fait l'objet d'une communication séparée.
 
Une dernière ligne peut être également inscrite concernant l'impact cumulé des coûts et taxes sur le rendement annuel en euros (uniquement lors d'achats). 
Elle n'apparaîtra pas dans le cas où le rendement est nul ou non calculé comme pour les portefeuilles d'options.
 
Je ne comprends pas bien le poste 'incitations' ?
Belfius offre la possibilité d'acheter, par exemple, des fonds gérés par d'autres gestionnaires de fonds renommés. En achetant un de ces fonds, vous payez des frais de gestion (coûts liés aux produits). Une partie de ces frais de gestion est transférée au gestionnaire de fonds. L'autre partie est, quant à elle, versée à Belfius car elle assure la distribution de ce produit. C'est cette partie que l'on appelle  'incitations'. Si une telle commission est d'application pour l'un de vos produits, votre aperçu des coûts et taxes reprend la partie des frais de gestion payée directement aux gestionnaires de fonds dans la catégorie 'coûts liés aux produits' et l'autre partie dans les 'incitations'.