Comment protéger l’épargne-pension contre l’inflation

1 avril 2022

En collaboration avec  

Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:

Celui qui épargne pour sa pension avec un produit d'épargne de la Branche 21 constate au bout du compte qu’il ne récupère même pas le capital investi. L'inflation élevée actuelle porte également atteinte au pouvoir d'achat de ce capital. Cela va-t-il continuer ainsi ? Et existe-t-il des alternatives ?

Au début des années 2000, les produits d'épargne de la Branche 21 avaient beaucoup de succès. La raison était évidente. Ils offraient un droit au remboursement du capital investi, rapportaient un taux d'intérêt fixe et n’étaient pas soumis à un précompte mobilier de 30 pour cent, du moins, si vous ne préleviez pas le capital dans les huit ans. Ces dernières années, les produits d'épargne de la Branche 21 éveillent toutefois beaucoup moins d'intérêt. Comme les taux du marché sont historiquement bas, le taux garanti a évolué vers un niveau zéro, voire même négatif. En outre, vous devez tenir compte des frais et de la fiscalité. Par montant versé, il faut tenir compte de deux pour cent de taxe sur les primes d'assurance et ajouter des frais de gestion. De plus, l'inflation élevée entraîne une dévalorisation de votre capital.

Généralement, vous recevez le rendement potentiel qui est en vigueur au moment du versement. Mais, dans certains contrats, un rendement garanti est assuré pendant toute la période et il peut aussi arriver que vous perceviez une participation bénéficiaire. Cependant, celle-ci n’est pas fixée au préalable et dépend aussi de la rentabilité de l’assureur. Et, à nouveau, l'inflation engloutit ce supplément. En effet, vous devez déduire cette inflation de votre rendement potentiel, à l'instar des épargnants classiques qui constatent ce mois-ci que le rendement de l’épargne de 0,11 pour cent se réduit à hauteur d'un érosion monétaire de 8,31 pour cent.

Le droit à une protection du capital investi paraît bien, mais pour le moment, il n’est pas réalisable compte tenu l’inflation. Mais les temps changent. Vu l'inflation élevée, les taux du marché augmentent également. C’est pourquoi il peut prochainement s'avérer plus intéressant de choisir un produit de la Branche 21.

Solutions d'épargne avec un avantage fiscal

Si vous voulez mieux vous protéger aujourd’hui contre l’inflation, des solutions d'épargne avec un avantage fiscal peuvent vous aider. Avec une assurance ou un compte épargne-pension classique, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal annuel allant jusqu’à 30 pour cent, en fonction de votre situation personnelle. Si vous investissez 990 euros par an, vous recevez chaque année un avantage fiscal jusqu'à 297 euros. À l’âge de 60 ans, et si vous avez commencé votre épargne-pension avant 55 ans, vous serez toutefois taxé sur le montant épargné. À partir de l’âge de 60 ans, vos nouveaux versements ne seront plus taxés, mais vous bénéficierez encore de l’avantage fiscal jusqu’à l'année de vos 64 ans.

L’épargne-pension est également possible via une assurance Branche 23. Le rendement n’est pas garanti et le risque est plus grand, mais vous pouvez potentiellement obtenir un rendement plus élevé qu'avec un produit à rendement fixe comme une Branche 21. Toutefois, vous devez tenir compte de frais d’entrée et de sortir et d'une indemnité de gestion.

Il existe encore une autre possibilité. La Branche 23 existe également dans un règlement d'épargne à long terme. En cas d'épargne à long terme, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal sur un montant maximum de 2.350 euros. Ce montant dépend de votre revenu imposable net. Certaines dépenses liées à un crédit hypothécaire ou à une assurance de solde restant dû relèvent aussi de l’épargne à long terme fédérale. En fonction de la marge qu’il vous reste dans ce montant maximum de 2.350 euros, vous pouvez donc opter pour une formule d'épargne de la Branche 23 pour utiliser entièrement cette enveloppe et obtenir un avantage fiscal jusqu’à 30 pour cent sur ce montant.

Épargner pour votre pension avec un avantage fiscal constitue dès lors un montant de contourner l’inflation ou un rendement faible/négatif durant les années boursières défavorables.

Investir dans des fonds

L'investisseur qui a un horizon à très long terme peut aussi choisir d'investir dans des fonds, des fonds d'actions ou des fonds mixtes, qui comportent aussi des obligations. Vous pouvez aussi faire ce choix si vous avez épuisé toutes les possibilités de bénéficier d'avantages fiscaux. Dans les fonds classiques de type sicav, il faut tenir compte de la taxe sur les opérations boursières. Le tarif peut fluctuer entre zéro et 1,32 pour cent. Si vous optez pour un fonds qui verse les revenus, vous payez généralement 30 pour cent de précompte mobilier sur le montant du versement. En cas de fonds mixtes et obligataires, un précompte mobilier de 30 pour cent est également dû sur une partie de la plus-value lors de la sortie.

Mais tout le monde n’est pas disposé à prendre des risques. Une éclaircie s’annonce peut-être pour ces investisseurs à présent. Grâce à la hausse des taux, il est possible qu’une assurance-épargne de la Branche 21 devienne à nouveau intéressante. Si le produit fait un comeback, ce sera grâce à la « sainte trinité » : le droit au remboursement du capital investi, un taux fixe (s’il est garanti) et pas de précompte mobilier (si vous ne prélevez pas le capital dans les huit ans).

Mais, conformément à la règle d'or, tenez toujours compte de tous les frais, des taxes et de l’inflation. Vous ne bénéficiez d'un véritable droit à la protection de votre capital que si le rendement potentiel est supérieur à ces trois éléments.

Partagez cet article:

Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne reprend aucune recommandation ou conseil personnalisé d’investissement ni d’analyse indépendante en matière d’investissements. Si vous souhaitez un conseil personnalisé d’investissement, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier (dans les circonstances actuelles, par téléphone ou e-mail). Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements.