1. Home
  2. Moments-clés
  3. Habitation
  4. Vendre
  5. Vos questions, nos réponses
  6. Comment déterminer la valeur ?

Comment déterminer la valeur de mon habitation ?

Afin de déterminer correctement la valeur de votre habitation, il est conseillé de la faire expertiser.

A cet effet, faites appel à un géomètre-expert. Ce dernier établira un rapport incluant une description détaillée, des points de comparaison ainsi que l’estimation proprement dite. Si vous décidez de passer par un agent immobilier pour vendre votre habitation, celui-ci vous aidera également à déterminer sa valeur.

En tant que client, bénéficiez d’un tarif avantageux auprès du bureau d’expertise avec lequel collabore Belfius.

Le bureau d’expertise Gudrun est à votre service pour une estimation de la valeur vénale (en ce compris un avis sur l’état technique et les possibilités de transformation), également appelée valeur de vente de gré à gré ou valeur de marché. Il s’agit de la valeur que toute personne raisonnable est prête à débourser pour un bien mis sur le marché (avec une publicité suffisante).

Dans le cadre de la détermination de la valeur, la nature et la destination du bien, de même que le marché immobilier de la région, sont pris en considération. Nous partons d’une offre normale. Trois valeurs sont estimées :

  • la valeur en cas de vente de gré à gré
  • la valeur en cas de vente publique
  • la valeur en cas de vente publique forcée

Chaque rapport contient une description du bien estimé de même qu'une évaluation des facteurs qui en déterminent la valeur : dimensions du bâtiment et du terrain, état et division du bâtiment, destination et conformité urbanistiques, situation et environnement, situation locative, servitudes

Il s’agit d’une transformation ou d'un projet de nouvelle construction ? Dans ce cas, la « valeur à la fin des travaux » peut d'ores et déjà être déterminée sur la base du plan. Ce faisant, vous pouvez contrôler directement si le budget fixé est respecté.