1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Ma voiture, jour après jour
  5. Ce que je paie en tant que conducteur

Mieux gérer son budget auto

car driving through green forest

Dans le cas d’une nouvelle voiture, le prix définitif dépend des options que vous demandez ainsi que des négociations que vous menez. Vous trouverez les prix des voitures d’occasion dans des magazines ou sur des sites web spécialisés. Il s’agit des prix de vente moyens entre particuliers. Le prix d’achat de votre voiture ne manque pas, en effet, d’importance, mais il existe aussi d’autres frais dont vous devez tenir compte, comme les taxes, les assurances et les frais d’entretien.

Prêt éventuel

Vu son coût élevé, l’achat d’une voiture ne coule pas toujours de source. Belfius vous propose dès lors différentes formules de credit (*) .

Vous cherchez une ouverture de crédit flexible de durée indéterminée pour le paiement des éventuels frais connexes (assurance, entretien...) ?

Notez qu’un emprunt coûte également de l’argent. Vous vous demandez combien vous pouvez emprunter, pendant combien de temps et à quel tarif ?

Assurances

La couverture Responsabilité civile est obligatoire quand vous achetez une voiture. Il est conseillé de compléter cette assurance par un ou plusieurs modules, comme l’assistance juridique ou l’assurance conducteur.

Taxes

En tant que propriétaire, vous êtes redevable d’une contribution au moment de l’achat, ainsi que d’une redevance annuelle.

Carburant

Essence ou diesel ?

Si vous roulez moins de 15 000 km par an et que vous faites surtout des petits trajets (moins de 10 km), mieux vaut ne pas acheter de diesel. Sur les courtes distances, en effet, il est fréquent que le moteur n’arrive pas à la bonne température. Les pièces mécaniques du moteur diesel, comme le turbo ou le filtre à particules, ont de ce fait une durée de vie plus limitée.

Si vous roulez beaucoup ou que vous parcourez de grandes distances, optez alors pour un diesel. En Belgique, son prix est certes plus élevé (d’environ 1 000 euros) que la version essence pour un moteur comparable, et l'avantage de prix à la pompe est actuellement devenu minime, mais ce supplément de prix est toutefois compensé par une consommation plus faible, une meilleure valeur de revente et une durée de vie plus longue du moteur.

Un carburant vert ?

Le LPG est le carburant fossile le plus respectueux de l'environnement. Sa combustion libère moins de substances nocives. Le LPG est également meilleur marché à la pompe. Ses inconvénients sont en revanche une consommation plus élevée (environ 10 %), les frais d’installation (environ 2 000 euros), la distribution limitée et l’usure rapide en raison de la combustion sèche de certaines pièces du moteur.

Les biocarburants tels que le biodiesel ou le bioéthanol sont encore meilleurs pour l’environnement.

En fonction du style de conduite

Un style de conduite adapté vous permet d’économiser jusqu’à 10 % de votre consommation de carburant.

Pour en savoir plus à ce sujet

Frais d'utilisation

Mieux vaut éviter les surprises désagréables et calculer à l’avance les frais d’utilisation avant de faire votre choix ; ce calcul peut s’avérer décisif si vous hésitez encore entre plusieurs possibilités. Quel carburant, quelle puissance, quelle consommation ? Ajoutez à cela le contrôle technique, l’entretien et… d’éventuelles amendes pour infractions au code de la route. Vous trouverez sur le site du Moniteur Automobile un outil pratique afin de calculer le coût par kilomètre de votre voiture .

  • N’abordez pas encore la reprise de votre ancienne voiture lors des négociations visant à l’achat d’un nouveau véhicule.
  • En Belgique, en moyenne 12 à 25 % du budget d’une famille sont affectés à la voiture. Cette dépense pèse davantage dans le budget que la santé, les loisirs, l’école ou le sport !
  • Il existe depuis peu une nouvelle réglementation en matière d’amendes. Consultez-la ici 

Entretien et contrôle technique

Les petits et gros entretiens, les réparations, les visites au car-wash, le remplacement des plaquettes de frein et de la courroie de distribution, le contrôle technique obligatoire... : l’addition finale peut être élevée.

Frais supplémentaires

Numéro de plaque personnalisé

pour un numéro de plaque personnalisé à six caractères, il vous en coûtera environ 700 euros, et pour une plaque à cinq caractères, environ 1 000 euros. Attention : avec l’introduction de la plaque d’immatriculation européenne, un chiffre supplémentaire vient s’ajouter devant la combinaison existante. Pour les plaques personnalisées, il s’agit du chiffre 9. Un scénario d’extinction progressive est prévu : si vous n’immatriculez pas de voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez encore conserver votre plaque les années suivantes.

Tuning

les interventions de tuning autorisées ont été subdivisées en trois catégories :

  • Categorie A pare-chocs, becquets...) : vérification lors du contrôle technique périodique ordinaire, aucun document supplémentaire requis.
  • Categorie B (panneaux de portière...) : contrôle complémentaire pour chaque transformation, rapport de tuning requis (payant).
  • Categorie C (volant spécial, battants...) : contrôle complémentaire, rapport de validation requis (payant).

Pour savoir ce que vous êtes autorisé à modifier sur votre voiture, consultez www.how2tune.be .

Attention:informez votre assureur de chaque modification apportée à votre voiture. Suivant les changements, il adaptera ou non votre police d’assurance.

(*)

Sous réserve de l’acceptation de votre dossier


Contactez-nous

Votre crédit auto