1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Vendre ma voiture
  5. Vos questions, nos réponses
  6. Conserver la plaque d'immatriculation

J'achète bientôt une nouvelle auto. Puis-je conserver entretemps mes anciennes plaques ?

Si vous avez cédé votre véhicule et que celui-ci a été immatriculé en Belgique au nom de son nouveau propriétaire avant que vous n’ayez immatriculé un autre véhicule sous votre plaque, la Direction pour l’immatriculation des véhicules (DIV) vous enverra un avis d’effacement du répertoire.

La date d’effacement qui figure sur l’avis coïncide avec celle de l’immatriculation du véhicule cédé sous la plaque du nouveau propriétaire. À partir de la date mentionnée sur cet avis, vous disposez d'un délai de 4 mois pour immatriculer un autre véhicule sous votre ancienne plaque. Au delà de ce délai, vous devrez obligatoirement restituer votre plaque à la DIV pour radiation

Seule la plaque d'immatriculation officielle (celle munie d'un sceau et qui se trouve normalement à l'arrière de votre véhicule) est acceptée pour radiation.

Plus d’info ?
Pour immatriculer un nouveau véhicule, vous pouvez faire appel à votre courtier en assurances.
Pour demander la radiation de votre plaque, vous devez :
- soit renvoyer votre plaque à la DIV - Service Radiations - Rue du Progrès 56 à 1210 Bruxelles. La date de la radiation est la date de réception de votre plaque.
- soit déposer votre plaque dans une boîte prévue à cet effet aux guichets et antennes de la DIV. Toutes les plaques déposées dans les boîtes avant l'heure de fermeture des guichets seront radiées en date du jour même.