1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Vendre ma voiture
  5. Comment déterminer mon prix de vente ?

Fixer le prix de vente

Il ne suffit pas de regarder la cote de votre voiture à l’Argus pour en fixer son prix de vente. Bien au contraire! Vous ne pouvez considérer celle-ci que comme un premier indicatif de prix. En effet, cette moyenne de prix ne tient compte ni de l’état visuel ou réel de votre voiture, ni des éventuelles réparations à y effectuer. Voici quelques conseils qui vous simplifieront la vie.

Commencez par un diagnostic approfondi

Pour déterminer le juste prix, vous devez d’abord bien connaître son état général. Demandez un diagnostic approfondi à votre garagiste habituel ou à un établissement d’entretien rapide : freins, amortisseurs, pot d’échappement, pneus… Précisez bien au technicien que le but de votre visite est la revente de votre véhicule. À l'issue de ce bilan, il vous expliquera ce qu'il a constaté. Si nécessaire, il vous proposera un devis gratuit pour l'intervention à réaliser. A vous de voir si la dépense est utile. Un conseil : ne changez que ce qui est vous donnera une plus-value lors de la revente de votre voiture!

Calculez le juste prix

Vérifiez dans un premier temps la cote moyenne de votre véhicule à l'Argus. Celle-ci sera pour vous un premier indicatif de prix. Mais ne vous y arrêtez pas! La valeur réelle de votre voiture dépend de toute une série d’éléments :

  • la marque, le modèle et la cylindrée (une voiture allemande se déprécie moins vite qu’une japonaise et une Golf moins vite qu’une Polo…)
  • l'année de mise en circulation  
  • le kilométrage, l'état général et les options 
  • vous êtes ou non le premier propriétaire du véhicule (un carnet d’entretien en ordre a également toute son importance en vue d’obtenir un meilleur prix)
  • une voiture n’ayant jamais été accidentée se vend d’ordinaire mieux qu’un véhicule ayant déjà subi un sinistre grave
  • une voiture équipée d’un moteur diesel se vend généralement à un prix plus élevé

Sur le site du Moniteur de l’Automobile, vous trouverez un outil pratique pour calculer la valeur résiduelle de votre voiture.

Vous pouvez également estimer sa valeur sur base des cotes officielles des voitures d'occasion.

Soignez les petits détails

Pour augmenter vos chances de conclure vite et bien la vente de votre véhicule, veillez à le présenter sous son meilleur jour en remplaçant un rétroviseur cassé ou un enjoliveur manquant par exemple. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur et passez un coup de polish sur la carrosserie pour faire disparaître les petites rayures. Et si vous vendez votre auto via les petites annonces, n’oubliez pas qu’une bonne photo augmentera vos chances de réussite!