1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Vendre ma voiture
  5. Comment vendre ma voiture ?

A qui vendre sa voiture?

Avant de décider à qui vous voulez revendre votre voiture, demandez-vous si vous voulez en obtenir le meilleur prix ou si vous voulez vendre vite, sans faire trop d’effort. La réponse à ces questions déterminera votre choix.

Concessionnaire de la marque

La revente de votre ancienne voiture au concessionnaire de la nouvelle est rapide et facile. Toutefois, dans la plupart des cas, le montant que vous en obtenez est inférieur à celui obtenu en cas de vente du véhicule sur le marché des particuliers. Lors de l’acquisition d'un nouveau véhicule, évitez d’évoquer la reprise de votre ancien avant d’être parvenu à un accord sur le prix. Vous avez ainsi la certitude que le prix de reprise n'a pas d’impact négatif sur les remises accordées.

+ : rapide et facile
- :
prix de revente moins élevé

Professionnel de l’occasion

Vous ne devez pas en attendre un très bon prix. Pour calculer le prix de reprise, ce dernier tiendra compte de sa marge bénéficiaire et des frais nécessaires afin de remettre le véhicule en état. Parmi les avantages, évoquons la rapidité avec laquelle vous pouvez conclure l’affaire et le fait que cela vous évite la remise en état, le passage au contrôle technique, les péripéties des petites annonces, etc. Assurez-vous de bien connaître l’état de votre véhicule. Afin d’en faire baisser le prix, le marchand tentera de vous convaincre qu'il est juste bon pour la casse.

+ : très rapide et très facile
- : prix de revente très bas

Particulier

La vente à un particulier est la solution qui peut vous rapporter le plus, mais qui vous demandera un gros investissement de temps. Il existe plusieurs journaux spécialisés et de plus en plus de sites Internet où vous pouvez faire paraître une annonce. L’aspect général du véhicule, de même que les documents d’origine (facture, carnet d’entretien) revêtent une importance capitale en cas de revente à un particulier. Généralement, une annonce avec photo (parfois sans surcoût) donne de meilleurs résultats.

+ : prix de revente plus élevé
- : lent et demande des démarches supplémentaires

Vente sur parking

Le dimanche matin, des ventes sont souvent organisées sur les parkings de supermarché. Néanmoins, n’utilisez cette méthode que si vous êtes un bon négociateur, ces marchés étant fréquentés par des professionnels, qui feront tout pour débourser le moins possible pour votre voiture et possèdent à cette fin une grande force de persuasion. Méfiez-vous également des vols, car-jackings et autres formes de tromperie.

+ : rapide et facile
- : prix de revente moins élevé et arnaque possible

Autres

Les petites annonces ou l’art de tout dire en un minimum de caractères! Vous devez en effet y mettre un maximum d’informations telles que les options, le carnet d’entretien, le kilométrage… Évitez de mentionner le prix sauf si le journal spécialisé ou le site web fonctionne par rubrique de prix.

Attention! N'oubliez pas d'indiquer les données suivantes

  • Marque, modèle, couleur
  • Cylindrée
  • Année de mise en circulation (si celle-ci a eu lieu après juillet, indiquez également le mois)
  • Kilométrage
  • Options et accessoires
  • En ordre de contrôle technique
  • Premier propriétaire, carnet d’entretien d’origine, état irréprochable
  • Numéro de téléphone ou adresse e-mail