1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Conduire de façon économique
  5. Conduire de façon économique, c’est respecter l’environnement

Conduire de façon économique, c’est aussi une manière de respecter l’environnement

Vous voudriez réduire votre consommation au volant et respecter l’environnement ? C’est possible !

Quatre points auxquels il faut faire attention

Si vous faites bien attention aux deux points suivants, vous allez fortement réduire votre consommation.

Choisissez le moyen de transport adéquat :

  • à l’achat : veillez à ce que l’écoscore de votre voiture soit bon . Ce score tient compte de l’environnement, du climat et de la consommation. Plus ce score est élevé, mieux c’est.
    Calculez et consultez les écoscores des véhicules  
  • lors de chaque déplacement : ne prenez votre voiture que si c’est vraiment nécessaire. Pour les petits déplacements, mieux vaut marcher ou prendre son vélo. Pour les déplacements plus longs, les transports publics peuvent constituer une bonne alternative. Si vous faites un déplacement avec des amis, des connaissances ou des collègues, essayez de le faire ensemble : c’est plus sympa, cela pollue moins et c’est beaucoup plus économique.

Évitez les déplacements et les kilomètres inutiles grâce à un choix optimal

  • du lieu : choisissez les destinations en fonction de votre point de départ (par ex. votre habitation), de façon à ne pas devoir parcourir trop de kilomètres. Planifiez vos déplacements afin de pouvoir faire plusieurs courses et tâches à la fois.
  • de l’itinéraire : préparez bien vos déplacements de façon à ne pas faire de détours inutiles. Un GPS ou un planificateur d’itinéraire en ligne peuvent s’avérer utiles, mais veillez à ce qu’ils ne vous fassent pas traverser des quartiers résidentiels.

Optez pour un véhicule écologique

  • Il existe divers types de véhicules écologiques, notamment :
     
  • Véhicules électriques
    Ce sont des véhicules qui sont propulsés par un moteur électrique alimenté par l’énergie de batteries.
  • Véhicules hybrides
    Les véhicules hybrides ont deux systèmes de propulsion. L’un des systèmes consiste en une propulsion électrique, l’autre est un moteur à combustion conventionnel. Le système hybride fonctionne à l’essence ou au diesel.
  • Véhicules au LPG
    La majorité des véhicules au LPG sont des véhicules conventionnels qui ont été transformés. Pour les voitures de tourisme, ce sont des véhicules à essence également équipés d’une installation au LPG en plus du système de carburant d’origine (bifuel).
  • les avantages et les inconvénients des véhicules écologiques
     
  • Avantages :
     
    • moins d’émissions (aucune pour les voitures électriques) tant de CO2 que d’autres substances nocives.
    • consommation de carburant beaucoup plus faible.
    • les voitures électriques ont moins de frais d’entretien et d’assurance.
  • Inconvénients :
     
    • les voitures électriques ont un moteur moins puissant et une vitesse de pointe plus basse (80-100 km/h).
    • les voitures électriques et hybrides sont plus chères à l’achat.
    • voitures hybrides ont des frais d’entretien plus élevés en raison des deux systèmes de motorisation.

Pour les véhicules au diesel également, il est possible de réduire les émissions de différentes manières. Par exemple, en installant un filtre à particules pour les gaz d’échappement. Les voitures neuves sont équipées de ce filtre, mais vous pouvez le faire installer sur les voitures plus anciennes. Dans les deux cas, vous avez droit à une prime des pouvoirs publics.

Bon à savoir

Calculez les émissions de CO2 de votre voiture 

Conduire « autrement »

Vous pouvez contribuer à limiter la pollution de l’air et les changements climatiques. Outre l’achat d’une voiture écologique, vous pouvez fortement réduire les émissions de CO2 de votre voiture grâce à une conduite adaptée et des possibilités de transport alternatives.

Quelques alternatives à l’utilisation conventionnelle de votre voiture :
  • Covoiturage
    Nous entendons par covoiturage l’utilisation partagée d’une voiture, principalement pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Le fait de partager les frais de voiture entre les passagers constitue un avantage considérable. En Belgique, il existe également un avantage fiscal pour le covoiturage, qui est considéré comme une solution aux problèmes d’embouteillage. Les autorités néerlandaises et flamandes ont aménagé de nombreux parkings pour le covoiturage le long des autoroutes ces dernières années. Vous trouverez de plus amples informations et des astuces utiles sur Carpoolplaza.

  • Partage de voiture
    Le partage de voiture implique que plusieurs personnes utilisent une seule voiture. De cette manière, vous n’utilisez la voiture que quand vous en avez besoin. Une autre personne peut l’utiliser à d’autres moments. Posséder ne signifie donc pas utiliser. 
    Vous trouvez ici de plus amples informations sur le partage de voiture. En outre, vous trouverez des informations et astuces utiles sur le site web de Cambio

  • Écoconduite
    L’écoconduite implique un mode de conduite adapté : plus efficient et plus écologique. Cela réduit la consommation de carburant et l’usure de la voiture. De plus, l’écoconduite favorise indirectement la sécurité routière et la fluidité du trafic. Les avantages de l’écoconduite, en résumé :
         - plus de sécurité routière
         - une économie de frais de voiture
         - moins d’impact sur l’environnement
         - moins de stress et plus de confort pour vos passagers et vous.
    Pour de plus amples informations, consultez le site web d’écoconso .

  • Optez de préférence le plus possible pour des déplacements avec les transports publics et/ou à vélo.