1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Conduire de façon économique
  5. Les avantages d'une conduite écologique

Les avantages d'une conduite écologique

Avantages fiscaux

Les pouvoirs publics contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air. Ils octroient notamment des avantages fiscaux pour les véhicules écologiques. En voici un aperçu.

1) Réduction de la taxe de mise en circulation
Si votre véhicule répond à la norme européenne stricte « Euro 4 », vous avez droit à une réduction de la taxe de mise en circulation. Cette norme est obligatoirement d’application à tous les véhicules produits depuis 2005.

2) Réduction de 298 euros pour l’utilisation du LPG
Si vous disposez d’un véhicule entièrement ou partiellement équipé au LPG, vous bénéficiez d’une réduction de 298 euros sur la taxe de mise en circulation, avec un plafond limité au montant de la taxe.

3) Remboursement du filtre à particules pour la Flandre
Si vous faites installer un filtre à particules semi-ouvert sur votre voiture, les pouvoirs publics flamands vous le remboursent à hauteur d’un maximum de 600 euros. Les frais d’installation et les autres frais éventuels, tels que le contrôle du montage par l’inspection automobile, peuvent être pris en considération dans ce cadre. Vous trouverez de plus amples informations ici.

4) Écobonus et éco malus en Wallonie
Le gouvernement wallon a introduit en 2008 un système de bonus-malus afin d'encourager l'achat de véhicules propres par les contribuables domiciliés en Wallonie. Pour une première voiture, un bonus est prévu si les émissions de CO2 sont inférieures à 126 g/km, et vous sera octroyé par la région wallonne. Si les émissions dépassent 156 g/km, un malus sera prélevé en même temps que la taxe de mise en circulation. Si vous changez de voiture, les émissions de CO2 de l’ancienne voiture sont comparées avec la nouvelle en vue de déterminer l'octroi d’un bonus ou malus. Vous trouverez ici de plus amples informations.

Avantages en cas d’achat et de financement

Éco-crédit Auto
Belfius propose un prêt à tempérament à un taux intéressant (attention, tout emprunt implique aussi un coût) pour les voitures de maximum 2 ans avec de faibles émissions de CO2 (< 145 g/km pour le diesel et < 160 g/km pour l’essence), une installation au LPG ou un moteur thermoélectrique.
Découvrez l’Éco-crédit Auto, la formule de financement avantageuse pour votre voiture « verte ».

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l’argent.

Une économie considérable

Une conduite écologique et économique implique une réduction considérable des coûts :
  • moins de risques d’accident ou de dommage et, dès lors, moins de frais de réparation
  • moins d’usure et, dès lors, moins de frais d’entretien
  • moins de frais de carburant, c'est une réduction des frais opérationnels
  • moins d’émissions de CO2 (et autres gaz à effet de serre)
  • moins d’émissions de particules, c'est une réduction des frais pour l'environnement