1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Acheter une voiture
  5. Dois-je choisir une voiture diesel, à essence ou hybride ?

Choisir le type de carburant

Vous hésitez encore entre le diesel ou l'essence ? Vous envisagez de rouler au LPG, à l'électricité ou d'investir dans un véhicule hybride ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type de moteur.

Diesel ou essence ?

En Belgique, une voiture diesel coûte en moyenne 1 000 euros plus cher que la même voiture avec un moteur à essence comparable. Cette différence est toutefois compensée par une consommation plus faible, une valeur de revente plus élevée et une durée de vie supérieure du moteur. L’entretien d'un diesel est toutefois plus cher et, vu que le prix actuel du diesel se rapproche de celui de l’essence, l’argument de la pompe n’a plus de raison d’être.

C’est le nombre de kilomètres que vous faites chaque année qui doit vous guider dans le choix du carburant, et non le prix actuellement plus bas du diesel. Les conducteurs qui parcourent moins de 15 000 kilomètres par an, en effectuant surtout des trajets courts (moins de 10 km) en ville, ne devraient pas opter pour un diesel. Souvent, pendant les trajets courts, le moteur n’atteint pas la température de fonctionnement. La durée de vie des pièces mécaniques d’un moteur diesel, comme le turbo ou le filtre à particules, s’en retrouve raccourcie.

ESSENCE: si vous roulez moins de 20 000 km par an

Avantages
- Moins cher à l’achat et à l'entretien
- Plus grand choix de modèles

Inconvénients
- Plus cher à la pompe
- Durée de vie moteur plus courte 
- Pollution

DIESEL: si vous roulez plus de 20 000 km par an

Avantages
- Moins cher à la pompe et consommation moins élevée
- Plus cher à la revente
- Performance et longévité moteur supérieure

Inconvénients
- Plus cher à l’achat, l'entretien et l'assurance
- Moins grand choix de modèles 
- Pollution

LPG ou Gaz de Pétrole Liquéfié

Vous conduisez à l’essence ? Vous êtes soucieux tant des économies que de l’environnement ? En attendant l'arrivée de la voiture électrique, il est possible de rouler plus propre et plus économique au LPG soit en achetant un modèle LPG de base, soit en installant un réservoir LPG sur un modèle à essence existant. Mais dans ce cas, vérifiez d’abord si le modèle choisi le permet.
Le LPG est un combustible fossile plus propre que l'essence ou le diesel. Il émet moins d'émissions de CO2 et autres substances nocives. Moins cher à la pompe, il est libre de droits d'accise et bénéficie d'une taxe de circulation moins élevée. Contrairement aux idées reçues et à la mauvaise réputation du gaz, rouler au LPG est extrêmement sûr grâce aux récents développements technologiques.
Les constructeurs proposent désormais des modèles LPG de base, mais le plus souvent encore celui qui veut rouler au LPG devra faire monter un réservoir LPG par un installateur qualifié et dans ce cas les coûts restent élevés. Un frein potentiel donc, même si pour un grand rouleur (+/35 000 km/an), cet investissement se rentabilise rapidement (sur +/- 2 ans). Côté négatif : la taxe de circulation supplémentaire (taxe LPG, calculée sur base de la puissance du moteur) et la consommation plus élevée du carburant (le LPG consomme environ 10 à 20% de plus que l'essence).

LPG: si vous roulez plus de 35 000 km par an

Avantages
- Ecologique
- Le moins cher à la pompe
- Autonomie élargie avec ses deux réservoirs LPG et essence 
- Durée de vie moteur plus longue
- Plus souple à conduire et plus silencieux

Inconvénients
- Surcoût à l'achat ou pour l'installation par installateur agréé  
- Consommation supérieure
- Moins grand choix de modèles et limité aux modèles essence 
- Mauvaise réputation > Accès interdit dans certains lieux (tunnels, parkings…)
- Réseau pompes LPG moins développé

Hybride: Electricité - Essence - LPG

Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipés d’un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l’électricité, à vitesse plus élevée de l’essence. Pendant que vous roulez à l’essence, l’accu se recharge. Avantages : faibles émissions de CO2 et consommation de carburant limitée.

L’inconvénient majeur reste toutefois le prix d’achat élevé. Un véhicule hybride peut constituer une possibilité intéressante si vous effectuez des déplacements nombreux et longs, et certainement si vous comptez parcourir 35 000 km par an. Plus vous faites de kilomètres par an, plus les chances augmentent de récupérer la différence de prix de votre achat sur environ quatre ans grâce à l’avantage fiscal et à la consommation inférieure.

HYBRIDE: si vous roulez plus de 35 000 km par an

Avantages
- Ecologique 
- Puissance moteur plus importante et grande souplesse au démarrage
- Consommation réduite
- Réduction des bruits de fonctionnement

Inconvénients
- Coût à l’achat plus élevé
- Poids supérieur
- Accidents avec piéton plus fréquent avec l'électrique (silence du moteur) 

Electrique

La voiture électrique est l'alternative la plus respectueuse de l'environnement. Celle-ci n'émet aucun CO2 ni d'autres substances nocives. Elle roule sans faire de bruit (ce qui peut parfois surprendre le piéton) et est moins chère à utiliser et à entretenir. Ses inconvénients sont la faible autonomie de la batterie, le manque de points de recharge sur la route, son faible rayon d’action et sa faible vitesse maximale. Une voiture électrique est encore provisoirement plus chère qu'un modèle essence ou diesel.

Attention: l'achat d'une voiture électrique devient néanmoins plus intéressant. Grâce aux développements technologiques, les constructeurs automobiles ont l'intention de lancer sur le marché des modèles plus rapides et plus économiques, avec un plus grand rayon d’action et un temps de chargement plus court. Le gouvernement donne également un petit coup de pouce à l'électrique en proposant des avantages fiscaux pour l'achat de véhicules électriques et pour l'installation d'un point de charge chez vous à domicile.

ELECTRIQUE: si vous roulez en ville uniquement

Avantages
- Ecologique 
- Prix de revient kilométrique moins élevé
- Réduction des bruits de fonctionnement
- Grande souplesse au démarrage
- Pas besoin de permis de conduire

Inconvénients
- Coûts très élevés
- Peu de modèles
- Autonomie et performances moins élevées
- Réseau de bornes de recharges peu développé
- Accidents avec piéton plus fréquent (silence du moteur)  

L'éco crédit auto

Bénéficiez dès lors d’un prêt vert avantageux ! (*)

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Découvrez ce produit
(*)

Pour l'achat de voitures jusqu'à 2 ans avec de faibles émissions de CO2 (<145 g / km pour le gazole et <160 g / km pour l'essence), une installation GPL ou d'un moteur thermo-électrique.


Contactez-nous