1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Acheter une voiture
  5. Avantages fiscaux

Bénéficier des avantages fiscaux

Tant l’achat que l’utilisation de votre voiture peut présenter des avantages fiscaux. Les motards bénéficient également de certains avantages. Bien entendu, l'octroi de ces primes est lié à des conditions strictes.

Frais professionnels

Si vous exercez une profession en tant que travailleur, vous avez automatiquement droit à un montant de frais professionnels forfaitaire. Ce forfait légal comprend tous les frais professionnels, y compris ceux liés à l’utilisation professionnelle de votre véhicule.
Vous pouvez également choisir de déclarer les frais réels, divisés pour les frais automobile en deux catégories :

  • les frais de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail,
  • les autres frais automobile professionnels.

Déplacements entre domicile et lieu de travail

Si vous faites la preuve de vos frais professionnels réels, vous pouvez, sous certaines conditions, déduire un montant forfaitaire de 0,15 euro par kilomètre parcouru pour les frais automobile liés à vos déplacements entre domicile et lieu de travail.

Conditions

Afin d’avoir droit à la déduction forfaitaire de 0,15 euro, il faut répondre à trois conditions :

  • déplacements : kilomètres parcourus entre votre domicile et votre lieu de travail fixe ;
  • type de véhicule : le véhicule doit être une voiture particulière, une voiture mixte ou un minibus ;
  • propriété du véhicule : le véhicule doit pouvoir être considéré comme étant votre propriété. C’est le cas lorsque le véhicule :
     
    • est votre propriété ;
    • est inscrit à la DIV à votre nom ;
    • est la propriété de votre conjoint, de votre cohabitant légal, de votre père ou de votre mère et est inscrit à son nom à la DIV ;
    • est en leasing long terme ou loué par vos soins ;
    • est la propriété de votre employeur ou de votre société.

Coût compris dans le forfait

Ce forfait légal comprend tous les frais liés à l’utilisation professionnelle de votre véhicule : amortissement de votre voiture, prime d’assurance, taxes, location d’un garage, coût de carburant, entretien, car wash, contrôle technique, parking...
Les coûts du financement et ceux d’un mobilophone ne sont pas compris dans le forfait : vous pouvez ajouter ces frais au forfait suivant les règles décrites ci-dessous.

Autres déplacements professionnels

Si vous optez pour le système des frais professionnels réels, les autres frais automobile sont déductibles à 75 % de l’utilisation professionnelle.

Règle des 75 %

Les déplacements professionnels comprennent par exemple des visites de clients ou de patients, des déplacements liés à une formation professionnelle suivie en dehors du lieu de travail habituel...
Les voitures particulières, les voitures mixtes ou les minibus sont soumis à la limitation des 75 %. Cette limitation est toujours d’application, que le véhicule soit votre propriété ou non.
La limitation à 75 % est d’application sur les frais automobile suivants : amortissement du véhicule, prime d’assurance, taxes, location ou amortissement d’un garage, entretien, car wash, contrôle technique, frais de stationnement...
Depuis le 1er janvier 2010, les coûts de carburant sont également soumis à cette limitation à 75 %.

Déduction à 100 %

Les coûts de financement et de mobilophone liés à l’utilisation professionnelle du véhicule sont déductibles à 100 %.

Intérêts déductibles

Si vous avez contracté un prêt pour acquérir une voiture, la mensualité comprend le remboursement du capital et le paiement des intérêts. Si vous optez pour la déduction des frais professionnels réels, les intérêts liés à l’utilisation professionnelle de votre véhicule sont entièrement déductibles.

Exemple
Le 1er février, vous contractez un prêt de 7.500 euros sur 36 mois à un taux annuel effectif global de 5,75%. La première année, les intérêts à prendre en compte s’élèvent en tout à 309,38 euros (intérêts totaux des 11 mois suivant le tableau d’amortissement accompagnant votre contrat).

Imaginons que 70% de vos frais automobile soient liées à une utilisation professionnelle. Pour l’exercice, vous pouvez donc déduire 216,57 euros (309,38 euros x 70 %).

Frais moto

Tous les frais liés à votre moto sont déductibles à 100%, limités au pourcentage d’utilisation professionnelle. Cependant, vous pouvez également opter pour le forfait de 0,15 euro/km pour vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail, mais dans ce cas, le forfait comprend tous les frais énumérés ci-dessous.

Le coût de l’équipement spécifique aux motos est également déductible, à condition :

  • que vous ayez acheté cet équipement dans un magasin spécialisé ;
  • qu’il s’agisse de frais liés à des vêtements de sécurité ou thermiques ;
  • qu’une facture soit rédigée, précisant la marque, le modèle et comportant une description de l’équipement acheté.

Si vous optez pour le forfait de 0,15 euro/km, les frais liés à l’équipement sont compris dans le forfait.

Conseils

Le SPF Finances vous propose des brochures sur son site web.