1. Home
  2. Moments-clés
  3. Auto
  4. Acheter une voiture
  5. Acheter une voiture à l’étranger

Acheter sa voiture dans l'Union européenne

Ce n'est pas tous les jours que vous achetez une nouvelle voiture. Après avoir choisi le modèle de vos rêves, la cylindrée, le type de carburant et fait le tour de différents concessionnaires, vous devez prendre le temps d'étudier toutes les offres et comparer les prix. Mais avant de signer, avez-vous pensé à jeter un coup d'oeil au-delà des frontières ?

Les prix peuvent varier d'un pays à l'autre

Même si les constructeurs automobiles surveillent de près l’uniformité de leurs tarifs en Europe, les prix des voitures peuvent varier de quelques centaines d'euros suivant le modèle. Veillez toujours à comparer les prix nets (hors TVA) et n'oubliez pas que, si vous importez la voiture en Belgique, vous devrez payer une TVA de 21% et les frais administratifs. Par ailleurs, le degré d’équipement varie d’un pays à l’autre, vous devez en tenir compte en comparant les prix.

La Commission européenne souhaite que le marché interne de l’automobile soit plus accessible aux citoyens européens. C’est pourquoi, elle publie une fois par an des tableaux de comparaison des prix des voitures les plus vendues en Europe.

Même protection en Europe qu'en Belgique

L’Europe a accompli un effort législatif assez important pour faciliter l’achat transfrontalier de voitures. Lorsque vous achetez une voiture dans un autre État membre, vous bénéficiez de la même protection en tant que consommateur que si vous l’aviez achetée en Belgique. La garantie est valable dans tous les pays de l’Union européenne et vous pouvez faire effectuer dans votre propre pays tous les travaux couverts par la garantie.

Moins compliqué que vous ne le pensez

Acheter une voiture dans l’Union européenne et l’importer en Belgique est moins compliqué qu’il n’y paraît à première vue. La brochure de l'European Consumer Centre vous explique les démarches à entreprendre.

Découvrez les documents nécessaires sur le portail du gouvernement fédéral

Contactez-nous