Si vous avez un doute sur la provenance d’un message, contactez toujours l’expéditeur via un autre canal que celui employé. Et prenez votre temps. Dans la précipitation, vous pourriez cliquer sur un lien. Sachez que les fraudeurs jouent sur les émotions (urgence, menace, trop beau pour être vrai…) pour vous faire agir ou obtenir quelque chose de votre part: par exemple, l’urgence, la menace ou des choses trop belles pour être vraies.
Le message provient d'une entreprise? Rendez-vous alors sur le site de l'entreprise directement (et non via le lien qui vous a été envoyé) en saisissant l’adresse web de l’entreprise. Vérifiez ensuite si l’action requise, le concours ou autre est bien authentique. Appelez l'entreprise en question en utilisant les coordonnées figurant sur le site si vous avez des doutes quant à son authenticité. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche, comme Google. Vérifiez les résultats de la recherche et non les annonces qui apparaissent au-dessus des résultats de la recherche. Car les fraudeurs achètent parfois des espaces publicitaires pour placer leur site frauduleux en tête des résultats de recherche. Vérifiez si le numéro de TVA et l'adresse sont mentionnés sur la page web sur laquelle vous arrivez et s'ils sont effectivement corrects. Les avis d’autres utilisateurs peuvent également vous être très utiles.