Qualiphar en route vers un avenir durable

Avec la pose de plus de 3.000 panneaux photovoltaïques venus s'ajouter à deux éoliennes, la société pharmaceutique Qualiphar, établie à Bornem, poursuit le développement de sa stratégie de développement durable. «En produisant directement de l'énergie verte dans le parc d'activités, nous faisons un grand pas vers une production neutre en CO2. Nous sommes aussi mieux armés face aux fluctuations du marché de l'énergie», déclare Nick Felix, un CFO tout sourire.

Qualiphar est un acteur du marché des médicaments en vente libre à l’intention des pharmacies et des grossistes. Il y a certainement une boîte de médicaments aux couleurs de cette entreprise familiale belge dans votre armoire à pharmacie. Désormais, près de la moitié des équipements de l'usine sont alimentés à l'énergie verte provenant des quelque 3.000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de ses bâtiments et de deux éoliennes implantées sur le parc d'activités économiques. «Notre consommation annuelle d’électricité atteint environ 6 gigawattheures: 2,5 gigawattheures sont fournis par les éoliennes et un gigawattheure par nos panneaux photovoltaïques. Nous rentabilisons ainsi notre investissement et proposons à notre consommateur final un produit 100% belge, dont le mode de production est partiellement neutre en CO2. Récemment, le parc d'activités, où est implantée la seconde éolienne, a été vendu. Nous faisons un pas en arrière, ce qui ne nous empêche pas d’explorer déjà de nouvelles pistes pour pallier ce manque.»

«Petit ou grand, chaque geste compte»

Le projet d'éolienne et l'installation de panneaux solaires s'inscrivent dans le prolongement de choix écologiques antérieurs. Citons l'installation de ruches, l'écologisation du parc automobile, le leasing vélo pour l'ensemble du personnel et l'implantation de bornes de recharge sur le parking de l'entreprise. L'entreprise pharmaceutique explore en permanence des pistes pour gagner en performance énergétique. «Récemment, nous avons mené une étude pour identifier les petits et grands efforts encore à faire pour la planète, par exemple pour limiter notre consommation de gaz naturel ou faire un usage plus rationnel de l’éclairage. Nous réalisons aussi des avancées dans le domaine de la gouvernance et nous développons une gouvernance d'entreprise axée sur l’avenir», poursuit Nick Felix en évoquant l'avenir durable de l'entreprise.

L’ESG, par où commencer selon Nick Felix?

«Que l'entreprise soit grande ou petite ou qu'elle ait déjà franchi de grandes étapes de son parcours de développement durable, faites figurer un critère ESG, quel qu'il soit, en bonne place à l'ordre du jour de chaque réunion. Le sujet tendra ainsi à s'imposer dans l'esprit des collaborateurs et des membres du conseil d'administration.»

«Recrutez de nouveaux talents vertueux et placez les bonnes personnes à la bonne place. Dans les entretiens d’embauche, demandez ce que le candidat fait déjà dans le domaine ESG. En posant cette question, vous pourrez rapidement jauger l'importance qu'il ou elle accorde aux politiques durables.»

CV de Nick Felix

  • CFO de la société pharmaceutique Qualiphar, propriété de la famille Verlinden.
  • Qualiphar fabrique des produits de santé et des médicaments en vente libre (sirops antitussifs, vitamines, antidouleur, gouttes nasales ainsi sprays et rollers insectifuges).
  • Parmi les noms connus de sa gamme, citons les pastilles et sprays pour la gorge Medica, le sirop antitussif Toularynx et le spray anti-insectes Mouskito.