Entreprise de travail adapté:
au-delà des clichés

Plier des lettres et remplir des caisses? Non, le travail adapté, c’est bien plus que cela! «Lorsque des visiteurs viennent chez nous, ils sont souvent surpris. Nous utilisons des technologies de pointe telles que le marquage au laser et le soudage par ultrasons», explique Kris Vandenbroucke, directeur Conditionnement & Assemblage des plastiques chez WAAK. Que font exactement les entreprises de travail adapté, et quels sont les avantages d’une collaboration avec elles? Dernièrement, nous avons visité l’entreprise de travail adapté WAAK et le fournisseur en tôlerie Metal Technics.

Mal comprises, mal perçues

De nombreuses idées fausses persistent concernant les entreprises de travail adapté. En collaboration avec le Groep Maatwerk, la fédération flamande qui soutient et accompagne les entreprises de travail adapté, Belfius souhaite démontrer que cette collaboration avec les entreprises de travail adapté a un énorme potentiel. Francis Devisch, directeur de Groep Maatwerk, corrige ces idées préconçues: «Il ne faut pas sous-estimer les capacités de ces travailleurs. Ils fournissent un travail d'une qualité remarquable, notamment pour des entreprises pharmaceutiques, le secteur de l'alimentation ou des producteurs de bornes de recharge. La vraie question à se poser est: qu'est-ce qu'une entreprise de travail adapté ne peut pas accomplir? Nos entreprises ont la capacité d’adapter un travail complexe en fonction des compétences professionnelles limitées des travailleurs.»

Pas étonnant, dès lors, que de nombreuses sociétés choisissent de collaborer avec des entreprises de travail adapté, notamment pour des tâches qu’elles confieraient sinon à des entreprises à bas salaires à l'étranger. Kris Vandenbroucke réfute l’idée que les entreprises de travail adapté seraient de la concurrence déloyale: «Au contraire, nous complétons parfaitement les entreprises «classiques» et élargissons le groupe de personnes contribuant à l'économie.» Tout le monde en sort gagnant. Non seulement les sociétés et les pouvoirs publics, mais aussi les 25.000 travailleurs des entreprises flamandes de travail adapté. Pour ces derniers, cela signifie un revenu, une structure, des contacts sociaux, une pension et bien plus encore.

«La vraie question à se poser est: qu’est-ce qu’une entreprise de travail adapté ne peut pas accomplir?»

Un travail adapté à chaque collaborateur

La principale différence avec les entreprises «classiques»? L’accent est mis sur l’humain, plutôt que sur le gain financier. La mission principale d’une entreprise de travail adapté est d’employer des personnes éloignées du marché de l’emploi, en leur offrant des emplois durables et adaptés. «Chez WAAK, ces personnes peuvent se développer et s'épanouir. Nous nous concentrons sur l’assemblage industriel, le travail de montage, le conditionnement et les services sur site. Nous répartissons le travail en plusieurs tâches et utilisons la technologie. C’est très satisfaisant de voir à quel point notre encadrement permet d’exploiter tout le potentiel. Notre entreprise possède l’expertise spécifique pour accomplir des prouesses avec nos travailleurs. Ceux-ci n’y arriveraient pas aussi bien dans le secteur classique», déclare Kris Vandenbroucke.

Dans un environnement de travail adapté, les collaborateurs travaillent avec plaisir jour après jour. Marijke, collaboratrice chez WAAK, témoigne avec enthousiasme: «Je travaille 3 jours par semaine, et je suis toujours enthousiaste à l’idée de venir ici. L'ambiance ici est vraiment très bonne.» Les entreprises de travail adapté offrent aux personnes éloignées du marché de l’emploi l’opportunité et l’envie d'aller travailler. Astia, collaboratrice WAAK, renchérit: «J'aime travailler ici car le travail est structuré. Chacun sait parfaitement ce qu’on attend de lui. Et les accompagnateurs sont toujours là quand quelque chose n’est pas clair.»

Tout commence par le bon état d’esprit

Depuis 2015, Metal Technics, fournisseur en tôlerie, collabore avec WAAK. L’entreprise de Kuurne a commencé par employer 7 travailleurs de WAAK pour monter et assembler des véhicules frigorifiques pour Colruyt. Le projet s’est étendu sur plusieurs années, ce qui a permis une bonne formation des travailleurs et leur affectation à des tâches dans lesquelles ils ou elles s'épanouissent réellement. Le succès a été total des deux côtés, souligne le CEO Carl Bossuyt: «Il y a eu d’emblée une bonne adéquation entre WAAK et Metal Technics. Ils nous ont présenté les bons collaborateurs, et ils sont flexibles lorsque nous avons besoin de plus de main-d'œuvre pour un certain projet ou en cas d’absence d’un travailleur pour cause de maladie.»

Par ailleurs, un bon état d’esprit s’imposait: «De la part de la direction, pour consacrer le temps et l’énergie nécessaires et persévérer en cas de problèmes. Mais aussi de la part du personnel. L’entreprise est devenue beaucoup plus sociale. Ainsi, nos propres travailleurs ne considèrent plus les collaborateurs de WAAK comme une menace, mais ont pris à cœur de les former avec l'accompagnateur. Les collaborateurs de WAAK sont aussi très reconnaissants, et fiers d'appartenir à notre équipe. À un moment donné, tellement contents de travailler ici, ils ont même demandé s’ils pouvaient aussi porter une veste de Metal Technics. Cela m'a vraiment touché.»

Un choix socialement responsable et rentable

Inspirer et donner du sens à l'ensemble de la société. Ce n'est pas seulement l’engagement de Belfius, mais aussi de nombreuses entreprises belges qui reconnaissent l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises. Le travail adapté est devenu une valeur sûre dans notre économie ces dernières années. Cela permet aux industriels de maintenir leur production en Belgique. Kris Vandenbroucke explique: «Les entreprises européennes veulent de plus en plus produire localement et réduire leur empreinte écologique. La proximité avec nos clients est une plus-value inestimable, garantissant la qualité et la fiabilité de livraison.»

L’aspect sociétal représente une véritable plus-value pour les entreprises en leur offrant l'opportunité de collaborer avec une entreprise de travail adapté. Cette collaboration fonctionne car elle s'avère bénéfique également sur le plan économique. Francis Devisch de Groep Maatwerk souligne: «Nos travailleurs sont bien formés. Ils maîtrisent parfaitement leur mission et cette expertise reste au sein de l’entreprise, contrairement aux intérimaires. C'est également une solution appréciable en cas de pénurie sur le marché de l’emploi.» Carl Bossuyt résume bien ce win-win: «Grâce à la collaboration avec WAAK, Metal Technics a amélioré non seulement son caractère social, mais aussi sa compétitivité. Notre entreprise n’en est que meilleure.»

Bio Kris Vandenbroucke

  • Est directeur de WAAK depuis 1996.
  • Aime la synergie entre l’humain et la technique.
  • Rêve d’un environnement où chacun pourrait trouver du plaisir dans son travail, quelle que soit son activité.

Bio Francis Devisch

  • Est directeur de Groep Maatwerk depuis 12 ans.
  • Aime lire, voyager et supporter son équipe de foot (les Blauw en Zwart).
  • Rêve d’un monde où nous pourrions, tous ensemble, construire davantage au lieu de détruire.

Bio Carl Bossuyt

  • Est le fondateur et CEO de Metal Technics.
  • Aime entreprendre, relever des défis et faire preuve de créativité sur les plans technique et social.
  • Rêve de s'améliorer chaque jour.