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La fraude aux factures

De quoi s'agit-il ?

De vraies factures sont interceptées lors de leur expédition chez le client. Elles sont remplacées par des factures identiques sur lesquelles seul le numéro de compte change. Le client qui reçoit la facture effectue donc le paiement sur le numéro de compte frauduleux. Les fonds récoltés sur ce compte font généralement l'objet d'un retrait immédiat ou sont envoyés à l'étranger.

Une technique équivalente existe également pour des factures envoyées par mail au départ d'une adresse e-mail piratée ou qui ressemble à la vraie adresse.

Enfin, dans certains cas, il s'agit tout simplement de fausses factures qui font référence à des prestations de services inexistantes. Étant donné leur montant peu élevé, la personne chargée du paiement des factures n'effectue que très peu voire aucun contrôle.

Conseils

Les contrôles suivants peuvent être réalisés :

  • Contrôle du numéro de compte sur la base de paiements réalisés dans le passé. En cas de doute, prenez toujours contact avec le fournisseur sur la base des données de contact mentionnées sur d'anciens documents et non sur la base des données indiquées sur la facture présumée frauduleuse.
  • Est-ce que le montant et le délai de paiement correspondent à ce qui est mentionné sur le bon de commande ? Ici également, prenez contact avec le fournisseur en cas de doute.