Sécurité optimale pour une parfaite fiabilité

Pourquoi et comment les documents émis par Belfius Banque dans le cadre du service PaPyRuS sont-ils sécurisés ?

L’objectif de PaPyRuS est de substituer les documents de reporting papier par des documents électroniques. Afin de garantir leur acceptation par toutes les parties, les documents électroniques sont sécurisés.

Cette sécurisation repose sur 4 piliers complémentaires :

  • La délivrance des documents vers les destinataires s’opére au travers des applications sécurisées PubliWeb, PubliWeb via Belfius ou encore Belfius Secure EDI. Seules les personnes désignées peuvent télécharger les documents PDF.
  • Les documents sont au format PDF, difficilement modifiables.
  • L’élément principal de la sécurisation est le certificat électronique. En effet chaque document est certifié au moyen d’une signature électronique forte. Le certificat est émis par CertiPost est respecte les exigences de la loi du 9 juillet 2001 relative à la signature électronique. Cela signifie que la signature électronique placée sur chaque document a la même valeur juridique qu’une signature papier. L’authenticité et l’intégrité du document ne peuvent pas être contestées et toute malversation serait clairement et directement identifiée.
    • Certipost est un important fournisseur de solutions permettant et sécurisant la communication électronique. Certipost offre aux organisations des solutions pour limiter leurs coûts, améliorer leur service à la clientèle et accroître leurs performances par le biais de la communication électronique. Certipost permet aux entreprises et aux autorités de communiquer électroniquement en toute confiance avec n’importe quel client, citoyen, fournisseur et institution publique en rationalisant les flux de courrier entrant et sortant, en automatisant l’échange d’informations, en sécurisant et certifiant la communication électronique. Plus d’info sur : www.certipost.be
    • Si vous avez en votre possession des documents émis dans le cadre du projet PaPyRuS (soit parce que vous êtes utilisateurs du système, soit parce qu’un des utilisateurs vous a transmis un tel document) et que vous désirez vérifier la validité de la signature électronique, nous vous invitons à suivre la procédure suivante (à réaliser une seule fois par PC).
  • Chaque page d’extrait de compte est munie d’un MAC Code. Celui-ci est une combinaison de caractères alphanumériques calculée sur la base du contenu du document. Il permet de vérifier manuellement à postériori l’authenticité et l’intégrité d’un extrait de compte Belfius (par exemple si vous doutez de l’authenticité d’un extrait imprimé ou si - pour une raison ou l’autre - le contrôle électronique de la signature ne peut pas être mené à bien)

Vous avez d’autres entités de contrôle ? Vous souhaitez obtenir leur avis complémentaire ?

Il n’est pas possible pour Belfius Banque de demander des avis officiels à toutes les autorités de contrôle publiques et privées. Mais sur la base des principes de sécurisation et tenant compte des accords déjà reçus, vous pouvez certainement considérer vos extraits PDF comme pouvant être valablement utilisés.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter vos entités de contrôle pour leur présenter ce dossier et leur demander une acceptation officielle. Nous pouvons vous apporter un support dans ces démarches. N’hésitez pas à contactez votre Conseiller Belfius Banque ou votre Chargé de relation.

Pour toute question, notre contact center est à votre disposition au 02 222 31 52.