1. Home
  2. Notre expertise
  3. Actualité : Réforme des services d’incendie

Les 34 zones de secours sont en ordre de marche !

OurSector Fire

2016 restera une année clé dans l’histoire de la sécurité civile. En effet, les 34 nouvelles zones de secours, qui ont absorbé les 250 services incendie wallons et flamands, sont enfin opérationnelles. Entités locales à part entière, elles disposent d’une personnalité juridique et doivent, notamment, établir des budgets et des comptes propres.

Une première !

Belfius fournit, pour la première fois en Belgique et pour l’ensemble du royaume, des chiffres complets sur les zones de secours. Ces chiffres ainsi qu’une analyse approfondie complètent l’étude annuelle de Belfius sur la situation financière des pouvoirs locaux (communes, provinces, CPAS et zones de police).

La situation budgétaire des zones de secours

Les zones de secours ne pèsent pas moins de EUR 710,5 millions (EUR 71 par habitant) en dépenses d’exploitation principalement liées à la charge des pompiers qui assurent les missions opérationnelles (78% des dépenses totales ont trait au personnel).

Même si les zones disposent de la possibilité de facturer certaines de leurs prestations, ce sont néanmoins les dotations du fédéral et des communes les constituant qui financent majoritairement leur fonctionnement (90% des recettes totales). Actuellement, la participation dans le financement des zones est de l’ordre de 20% pour le fédéral et 80% pour les communes (au sein des recettes de transfert). Une marge de progression existe donc vers un financement équilibré à 50% du fédéral et des communes, tel que promis par la réforme.

Enfin, les zones de secours prévoient d’investir pour EUR 81,5 millions (EUR 8 par habitant) en 2016, principalement dans les véhicules et l’équipement d’exploitation (82% des investissements). Les subsides en capital (fédéral et communal) permettront de financer ces dépenses à hauteur de 46% tandis que les emprunts contribueront pour 34%.

En savoir plus ?

N’hésitez pas à lire notre étude annuelle consacrée aux finances des pouvoirs locaux.

Belfius est également partie prenante dans le financement des bâtiments des zones de secours. Découvrez par exemple la nouvelle caserne ultramoderne de Beveren (zone de secours Waasland). Beintôt nous vous présenterons également la nouvelle caserne impressionante de Charleroi (zone de secours Hainaut Est).

Vous pouvez aussi consulter le site web officiel de la Sécurité civile .