1. Smart City Award
  2. Lauréats
  3. Malines

Malines nominée pour le « Belfius Smart City Award 2015 » grâce à son projet d'éclairage LED « Lunavision »

MMI Mechelen Lunavision 1

Malines était l’une des 10 villes et communes nominées pour le « Belfius Smart City Award 2015 » avec l’introduction de l’éclairage LED économique « Lunavision » dans le centre-ville.

En 2011, Malines a été la première ville de Flandre à opter pour la technologie économique LED pour l’éclairage public de son centre-ville. En collaboration avec Eandis et Philips, un système d’éclairage performant et intelligent a été développé, portant le nom de « Lunavision » – clin d’œil au sobriquet donné aux habitants de Malines, selon une légende locale : les « Éteigneurs de lune » (en néerlandais : de « Maneblussers »). L’éclairage LED est déjà introduit dans la principale rue commerçante ainsi que dans au moins 90 rues et quartiers de la ville.

L’éclairage LED consomme moins d’énergie, est plus économique à entretenir et trois fois plus durable qu’un pôle d’éclairage classique. En outre, cet éclairage peut être associé à diverses applications astucieuses comme le dimming (diminution de l’éclairage), qui permet de réduire les nuisances liées à l’intensité lumineuse la nuit et la détection de mouvement, grâce à laquelle l’intensité lumineuse varie en fonction du passage. Ce nouvel éclairage permet également de mieux distinguer les couleurs et les visages. Sans oublier que « Lunavision » améliore considérablement l’image, l’ambiance, l’environnement et le sentiment de sécurité dans le centre-ville. Avec ce projet, Malines se veut le précurseur de l’éclairage public intelligent et durable en Belgique.

Cette innovation répond aussi à l’engagement de la ville de diminuer ses émissions de CO2 et de devenir d’ici 2018 une organisation neutre sur le plan du climat. Malines compte actuellement 10 121 luminaires qui, en 2011, totalisaient encore une consommation d’énergie de plus de 4400 MWh. Entre-temps, environ 700 armatures ainsi que tout l’éclairage festif ont été remplacés par un éclairage LED, ce qui a résulté en une économie d’énergie de plus de 36,6 MWh, soit une diminution de 18 % de la consommation énergétique. Cela représente 8,5 tonnes de CO2 en moins et une baisse de la facture de consommation de la ville de 6 500 euros.

Vous désirez en savoir plus sur ce projet ?