Puis-je encore accepter les paiements en espèces et quelles sont les solutions de paiement électronique?

Actuellement, aucune mesure particulière n’a été demandée par le gouvernement à ce sujet. Toutefois, l’argent liquide qui passe de main en main représente effectivement un vecteur potentiel de transmission du virus. Nous vous recommandons donc de prendre des mesures particulières de précaution et de favoriser les paiements électroniques

Quelles solutions de paiement électronique remplacent les paiements en espèces?

  • Encouragez les paiements sans contact 
    …avec un terminal de paiement 

    Les terminaux de paiement modernes sont équipés de la fonctionnalité «paiement sans contact». Lorsque vous avez introduit le montant à payer, votre client peut alors présenter sa carte bancaire près de la zone «sans contact» du terminal. Pour les paiements en-dessous de 25 EUR, le client ne doit pas introduire son code secret. Il n’y a donc aucun contact physique. 

    … avec un smartphone ou avec les derniers modèles de montres connectées 

    Privilégiez un terminal de paiement équipé d’un module commerçant (ou relié à un système de caisse). 
     
  • Terminaux de paiement fixes 
    Dans ce cas également, nous vous recommandons d’opter pour un modèle disposant d’un module commerçant.
    De cette manière, vous n’entrez pas en contact avec le clavier sur lequel vos clients introduisent leur code secret.
    Les terminaux de paiement Yomani de Wordline, vous éviteront tout contact avec la partie «client» du terminal.  
     
  • Payconiq by Bancontact 
    Cette solution vous permet de percevoir des paiements sur votre point de vente, en déplacement, mais également à distance sans la présence physique de votre client.
    Sur votre point de vente, le client paie en scannant avec son smartphone un code QR.
    Votre client peut également vous payer à distance (dans le cas d’une commande par téléphone par exemple).
    Au départ de l’application Payconiq, votre client sélectionne votre point de vente grâce une fonctionnalité de recherche, il introduit le montant et c’est payé!
     
  • Paiements en ligne 
    Grâce à Mollie, notre partenaire pour les paiements en ligne, vous pouvez adresser à votre client une demande de paiement en ligne via mail.
    Votre client reçoit un e-mail dans lequel figure un bouton de paiement.
    Un clic sur celui-ci le dirige vers une page de paiement.
    Le paiement peut alors se faire via les méthodes de paiement classiques (Bancontact, cartes de crédit…).
    Vous recevez directement une notification lors le paiement a été réalisé avec succès.

Les personnes en charge des comptes et de la signature des opérations ne peuvent plus se rendre au bureau pour introduire et signer les opérations de paiement, comment s’organiser?

Les différents outils digitaux proposés par Belfius sont des outils «Web-based» ou mobiles et peuvent être utilisés indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez. Si nécessaire, vous pouvez commander de nouveaux accès pour vos équipes.

En tant qu’organisation ou institution, vous pouvez commander un contrat BelfiusWeb ou un nouveau contrat Isabel via votre Servicing Officer ou en nous renvoyant l’un des formulaires suivants:

Que se passe-t-il si la personne qui doit signer les opérations n’est pas disponible?

Vous pouvez anticiper en désignant un mandataire complémentaire sur vos comptes. Prenez, dans ce cas, contact avec votre personne de contact habituelle afin de compléter les démarches à ce sujet.

Est-ce que les procédures en vigueur à la banque sont modifiées en cette période?

Non. Une période de crise est toujours propice aux tentatives de fraude en tout genre. Toute demande «atypique» qui proviendrait de la banque ou de vos fournisseurs doit donc être examinée avec la plus grande attention. En cas de doute, restez prudent et contactez votre personne de contact habituelle.