Le numérique, la nouvelle norme

Sautez dans le train de l’e-commerce et soignez vos canaux de distribution, vos solutions de paiement et votre stratégie de communication et de marketing. Voici quelques priorités et conseils qui vous aideront à optimiser vos efforts.

Réseaux sociaux & Google

Vous trouver doit être facile, tout comme votre société et votre offre, sur Google et les réseaux sociaux. Ne vous contentez pas d’une présence en ligne à l’aide d’un site Web ou d’un webshop ; pensez aussi à une page Facebook, un compte Twitter et éventuellement un blog.

Vous pouvez aussi opter pour la SEO (Search Engine Optimization), en plaçant en haut de votre page Web des mots-clés souvent recherchés, mais quand même uniques, ou en les intégrant sous la forme de balises invisibles. Vous pouvez consacrer une part de votre budget publicitaire à la SEA (Search Engine Advertising), afin d’optimiser votre publicité en ligne.

Si vous avez conclu des partenariats au sein de votre secteur, chaque partenaire peut renforcer la présence des autres sur Internet en insérant des liens qui renvoient aux sites Web respectifs.


Tout ceci vous semble bien compliqué? Faites appel à l’équipe Belfius Digital Commerce-team. Ils sont là pour vous aider.

Adoptez l’hypesurfing

On n'arrête pas le progrès. Tirez-en parti ! Surfez sur les tendances, l’actualité et les modes. Plus c'est farfelu, mieux c'est. Suivez l’exemple de Pokémon GO: l’Unizo d’Anvers a réussi, moyennant 50 euros et quelques prix, à attirer des milliers de personnes dans la Kammenstraat anversoise pour une chasse aux Pokémons rares. Plopsaland a lui aussi profité de Pokémon GO: le parc d’attractions a organisé, via Facebook, une nocturne à tarif préférentiel. Le succès était au rendez-vous.

Vous avez une excellente idée qui exploite l’actualité ou une mode? Annoncez-la directement sur Facebook et Twitter ! Les mentions « J’aime » et les partages se chargeront de diffuser votre initiative, gratuitement et sans traîner.

Connaissez-vous vos clients?

Les technologies numériques vous aident à cerner aisément les besoins de vos clients. Ainsi, avec les nouveaux terminaux de paiement, vous pouvez poser des questions à vos clients. Sur votre site Web, vous pouvez réaliser une petite enquête de satisfaction ou demander un score par produit. Enfin, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour évaluer l’intérêt pour un nouveau produit, en mettant en même temps votre offre en avant !

Optez pour des solutions de paiement numériques novatrices

Vos clients gèrent de plus en plus leurs finances sur mobile et en ligne, avec un smartphone, une tablette ou un PC. Il est donc judicieux d’opter pour des solutions de paiement mobiles et en ligne. C’est ce qu’ils attendent de vous, et pour vous, la chose est plus facile que jamais.

Dans votre commerce

À l'heure actuelle, le paiement Bancontact par smartphone est en plein essor. Le client clique sur son app Bancontact ou son app bancaire, scanne le code QR et confirme le paiement. Le système Payconiq by Bancontact est encore plus facile et plus rapide! Vous pouvez être payé n’importe où, même en déplacement. Le client active l’app Payconiq by Bancontact sur son smartphone, il saisit le montant dû et son code. Et vous êtes payé!

De même, le paiement sans contact, où le client tient sa carte bancaire ou son smartphone devant le terminal de paiement, n’est plus une utopie. En dessous de 20 euros, il n’est même pas nécessaire d’entrer un code secret. À partir du mois de mai, les clients Belfius qui ont un smartphone Android pourront payer de cette façon grâce à leur app Belfius Mobile.

Il existe une vaste gamme de terminaux de paiement fixes et mobiles évolutifs.

En ligne (site Web, webshop)

Il existe une foule de solutions de paiement, comme Bancontact, Mastercard®, Visa, PayPal, les codes QR, etc. Les clients Belfius peuvent utiliser le Belfius Pay Button pour décider s’ils confirment leur paiement par l’intermédiaire de leur lecteur de carte ou de leur app.

Voulez-vous recourir aux services d'experts en la matière ? Prenez donc contact avec HiPay ou Mollie.

Les clients Belfius bénéficient d’un tarif préférentiel.


Les paiements numériques sont reçus directement et de manière sécurisée sur votre compte professionnel. Cela vous rapporte d’emblée des intérêts, et vous évitez tout risque d’erreurs de caisse.



Mastercard is a registered trademark, and the circles design is a trademark of Mastercard International Incorporated.

Bon à savoir - Les actifs numériques bénéficient d’une déductibilité accrue

À partir de l’exercice d’imposition 2016, un indépendant ou une petite entreprise peut réduire son bénéfice imposable en profitant de la déduction pour investissement majorée pour les actifs immobilisés numériques (p. ex. terminaux de paiement fixes et mobiles tels que Belfius Pay Pack) destinés à l’intégration et l’exploitation de systèmes numériques de paiement et de facturation. Voilà un avantage bien intéressant!


Et en tant que client Belfius, vous profitez de conditions avantageuses pour les terminaux de paiement.

Ne ratez pas le train de l’e-commerce.

Si vous voulez profiter de cette transformation numérique, osez repenser votre modèle d'entreprise. Il importe d’intégrer le numérique, la promotion de vos produits et/ou services au service après-vente. Vous hésitez sur la marche à suivre? Faites dans ce cas appel à des experts.

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